Comment gérer la relation client dans l’immobilier ?

0

Le marché de l’immobilier connaît un bel essor malgré la concurrence qui se fait de plus en plus rude. Dans ce secteur où l’on compte aujourd’hui de nombreux professionnels, il est primordial de se démarquer pour attirer davantage de clients. Si l’art de convaincre est indispensable à l’agent immobilier, la qualité de l’accueil est aussi un excellent moyen pour améliorer les relations clients. D’où l’importance d’avoir un service d’accueil qualifié, répondant aux besoins spécifiques du secteur.

La nouvelle importance donnée à la relation client

De nos jours, les agents immobiliers ont pris conscience que la chasse aux prospects ne suffisait plus et qu’il leur fallait désormais faire face à de nouvelles exigences en termes de relation client. Les nouvelles technologies et notamment internet ont directement impacté les agences immobilières puisqu’elles ne sont plus un passage obligé à l’acquisition d’un bien.

Malgré ces nouveaux comportements, un agent immobilier reste avant tout un commerçant de proximité et ce dernier est amené à croiser chaque jour ses clients. Il se doit donc d’adapter ses services et de répondre au mieux aux nouvelles exigences des consommateurs.

L’apport de nouveaux services au niveau de relation client est ainsi une véritable valeur ajoutée aux agences immobilières. En effet, ils permettent de changer l’image du secteur de l’immobilier et de renforcer la notion de proximité. Toutes ces nouveautés permettent ainsi d’accompagner au mieux le client dans la durée. Ce retour en force de la gestion relation client dans l’immobilier est une énorme source de communication et de revenus puisqu’ elle permet de générer de la recommandation et de la réassurance auprès des futurs acheteurs.

L’agent immobilier : un lien nécessaire entre le client et le marché

Un agent immobilier bien qu’il soit commerçant n’est pas tout à fait un professionnel comme les autres. Contrairement aux vendeurs de biens, il a la particularité de faire le lien entre ceux qui proposent des biens immobiliers (vendeurs ou bailleurs) et ceux qui souhaitent en acquérir un (acheteurs ou locataires).

Si la relation client dans l’immobilier joue un rôle majeur, c’est parce qu’elle permet aux particuliers, désirant acheter ou louer un bien immobilier, d’aborder cette démarche avec beaucoup plus de tranquillité de confiance vis à vis d’un marché dont il est difficile d’appréhender le fonctionnement, les subtilités et les secrets.

Même à l’ère du numérique, alors que les particuliers peuvent dénicher quantité d’informations en ligne et que de nombreuses plateformes numérique permettent d’obtenir tout un tas d’informations, le contact humain d’un professionnel aguerri reste le meilleur moyen de guider ses clients immobiliers et de les rassurer dans leur parcours.

La gestion de la relation client est devenue un enjeu stratégique pour tous les professionnels. Le secteur de l’immobilier n’est pas épargné par ce constat , il se situe même en tête de proue compte tenu de l’importance qu’occupe le projet de vente ou d’achat d’un bien dans une vie. Il est donc essentiel, pour tout agent immobilier de mettre en œuvre une stratégie efficace pour gérer au mieux la relation avec ses clients !

Proposer un service flexible et des horaires étendus

Le quotidien d’un agent immobilier est souvent partagé entre les différents rendez-vous organisés avec les clients et les prospects.

Ce professionnel passe généralement son temps à organiser des visites de biens en location ou à la vente. Il s’occupe également d’établir les différents contrats (location, vente, prévente) au sein de l’agence immobilière. Il lui arrive même de partir à la rencontre de prospects pour discuter au préalable des critères de recherche d’un bien.

Pour coordonner toutes ses tâches, l’agent immobilier doit être disponible sur une plage horaire flexible. Pour cela, le service de télésecrétariat immobilier peut s’occuper de la gestion de la clientèle dans une entreprise immobilière. Il gère notamment les appels téléphoniques et la fidélisation client après achat.

Mettre en place une stratégie marketing de qualité

Dans le secteur de l’immobilier comme dans tous les domaines du commerce, la satisfaction client est essentielle. Le marketing immobilier consiste non seulement à convaincre le client de réaliser un achat mais il veille également à satisfaire les besoins du client en amont de la prospection jusqu’à la finalisation de l’opération. Dans chaque étape, le client doit être rassuré, afin d’instaurer une relation de confiance et lui fournir une expérience-client positive qu’il n’oubliera pas.

Il faut être à l’écoute de ses attentes, placer le client au centre et lui offrir un suivi personnalisé. De ce fait, un suivi des relations clients s’impose pour améliorer le relationnel client dans l’immobilier. Pour cela, un service de gestion de la relation client est une alternative envisageable. Grâce à un service-client dédié, l’agence immobilière favorise la fidélisation client au travers un accueil téléphonique immobilier de qualité ou d’enquêtes de satisfaction des clients.

Se rapprocher des clients les plus fidèles pour les transformer en ambassadeurs

L’immobilier est un secteur d’activité très prometteur où la meilleure publicité est généralement faite par les clients satisfaits. Grâce à des logiciels innovants et de nombreuses plateformes web, il est aujourd’hui devenu très facile d’identifier les promoteurs. Au travers des recommandations réalisées sur les réseaux sociaux, forums et autres plateformes dédiées, les clients les plus fidèles constituent des atouts indéniables pour promouvoir une activité immobilière.

En moyenne, 1 client satisfait ramène 9 prospects (nouveaux clients potentiels) qui n’ont pas nécessairement eu besoin de publicité officielle. À l’occasion, ces clients qui font gratuitement de la fidélisation client agence immobilière (ou un agent immobilier) en particulier méritent des récompenses. Il est même d’usage de les intégrer dans un programme « Ambassadeurs » pour fidélisation client en immobilier. Pour cela, il existe plusieurs systèmes efficaces dont le parrainage, les invitations à des événements privés ou encore les bons de réductions sur les services de l’agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.