4 Conseils pour réaliser un article invité percutant

Après avoir passé les phases de prototypage, d’industrialisation et de commercialisation, de nombreux start-upper se retrouvent coincés pour ce qui concerne leur visibilité sur internet.Parmi les techniques les plus efficaces en la matière, la rédaction et la publication d’un article invité sur certains blogs ou sites de renommée peut rapidement apporter les résultats souhaités. Certains conseils clés sont toutefois incontournables.

Prendre le temps de bien choisir le blog

Une communication efficace autour de votre start-up ne s’improvise pas. Dès lors, dans votre stratégie de webmarketing, prenez tout d’abord le temps de bien choisir les blogs ou sites qui vous intéressent. En premier lieu, repérez les mots-clés ayant un volume de recherche mensuel important, et regardez les sites les mieux positionnés en la matière. Contactez ensuite les blogueurs pour les micro-influenceurs ou les rédactions pour les sites les plus important.

Une fois le contact établi, demandez aux personnes leur modus-operandi en la matière. Si vous avez prévu un budget de communication, des prestations clé en main vous seront proposées, incluant la rédaction et la publication d’un article. Pour les micro-influenceurs ayant une notoriété et un trafic moindre, vous pourrez procéder par article invité en proposant du contenu à forte valeur ajouté contre une publication dans une catégorie idoine (exemple : https://www.neoproduits.com/category/startups) ou échanger des liens si vous avez un autre site.

Un contenu à forte valeur ajoutée pour le lecteur

Si vous souhaitez communiquer efficacement autour de votre start-up, préférez un contenu à forte valeur ajoutée pour les lecteurs. Plutôt que de privilégier une présentation commerciale autour de votre produit (qui serait prix pour de la publicité), privilégiez par exemple une interview, avec une liste de questions telles que :

– Comment avez-eu l’idée de votre start-up
– Quelles sont vos clients à l’heure actuelle ?
– Nourrissez-vous des ambitions à l’international ?
– Prévoyez-vous une levée de fonds ?
– Envisagez-vous de renforcer vos équipes ?

Il faut que le lecteur puisse avoir une vision synthétique et percutante de votre situation actuelle et à venir, pour voir comment il peut se positionner (culture économique, partenaire potentiel, futur candidat à l’embauche…). La présentation en podcast est également très tendance à l’heure actuelle, car peut-être plus digeste à assimiler que des contenus écrits.

Exploitez les articles en questions

Une fois les articles publiés, pensez à les exploiter. Sur votre site, créez par exemple un espace presse, ou vous mettez « ils parlent de nous ». Vous publierez dans cet espace les articles en question. Vous pourrez également les diffuser dans vos newsletter. Vos prospects et visiteurs verront, grâce à ces derniers un gage de crédibilité important de votre entreprise. Diffusez les sur les principaux réseaux sociaux adaptés à la tranche d’âge de votre clientèle (Snapchat et Instagram pour un public jeune), ou bien encore Soundcloud si vous avez choisi une interview sous forme de podcast.

Assurez un suivi post campagne des contacts

Vos articles auront beau avoir des milliers de vues et de partages, vous perdrez toute crédibilité si vous ne répondez pas aux différentes sollicitations relationnelles que vous allez recevoir. Soignez donc très organisés dans la gestion de vos e-mails. Instaurez un code couleur en fonction des priorités d’opportunités qu’ils présentent pour vous. Répondez même si les courriels ne vous intéressent pas, car il est impoli de laisser une personne sans réponse, il en va de l’image de communication de votre start-up !

Tenez ensuite un tableau précis quant aux priorités d’opportunités, dates de rendez-vous fixés. Il est évident que pour fixer ces dernières, vous devrez être au préalable au clair à la stratégie que vous souhaitez adopter pour votre start-up. Si vous êtes en phase de croissance, vous privilégierez les investisseurs, et les candidats, cela va de soit, si vous êtes en phase de recrutement.

Parmi les autres possibilités concernant les articles invités, une bonne manière de retenir l’intérêt du blogueur est de proposer gratuitement à l’essai, l’un des produits ou services que vous proposez à votre catalogue. Plus commercial, ce type d’article est à la fois de forte valeur ajoutée pour un lectorat spécifique et qualifié, et vous permettra d’obtenir vos première conversions dans le monde du e-commerce. En général, les abonnés au blogueurs publieront eux-mêmes leurs avis sur les commentaires du blog. Ne voyez pas les avis négatifs que vous pourriez avoirs comme une punition, mais envisagez-les plutôt comme de formidables axes de progrès, pour coller au mieux aux exigences de vos futurs clients.

Vous l’aurez compris la publication d’articles invités sur votre start-up peut-être un véritable axe de croissance en terme d’image de marque et de renommée, sous condition d’avoir effectuer un travail en amont important, et surtout de pas négliger l’après.

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