La formation initiale

La formation initiale est d’une importance capitale parce qu’elle représente la formation de base, destinée aux étudiants. Elle consiste à vous équiper des connaissances et compétences fondamentales pour vous préparer à entrer dans la vie professionnelle. Dans la pratique du métier que vous auriez choisi d’exercer, vous pouvez appliquer les connaissances acquises durant votre formation initiale. Vous pouvez encore les approfondir par la recherche et l’enseignement via des stages ou même des formations continues à distance.

L’objectif dans la formation initiale est de vous aider à connaître au mieux les outils de base nécessaire. Cela afin de vous initiez aisément dans la pratique de ces outils une fois que vous serez en activité. Vous saurez aussi quelles techniques adapter pour résoudre des problèmes. La formation initiale peut être relativement longue, mais cela dépend du niveau de diplôme que vous souhaitez obtenir. Elle vous permet d’avoir un diplôme de BTS, une licence ou un master, un DUT ou aussi un diplôme d’ingénieur.

La formation continue

La formation continue s’adresse particulièrement aux travailleurs occupés qu’ils soient dans le secteur public ou du secteur privé. Elle consiste à parfaire les connaissances des professionnels en exercice et de leur faire découvrir les modalités de fonctionnement d’autres établissements avec lesquels ils peuvent collaborer. Ainsi, ces apprenants peuvent acquérir de nouvelles techniques d’intervention, utiliser des outils et méthodes plus modernes dans la pratique de son métier afin d’être plus efficaces et productifs.

La formation continue est également considérée comme un mode de formation professionnelle en vue d’un emploi ou d’un nouveau poste. Généralement, elle n’est pas une formation diplômante, toutefois, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, la formation continue permet de passer le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle).

Il est possible de vous rendre sur certains sites spécialisés pour trouver les formations adaptées à votre profil.

La formation professionnelle

La formation professionnelle est un mode de formation permanente vous permettant de vous adapter au changement des techniques et des conditions de travail au cours de votre vie professionnelle. Son but est de vous rendre à être plus performant et efficace pour un emploi. Ainsi, elle favorise l’obtention d’une promotion et d’occuper des fonctions de haute qualification professionnelle. La formation professionnelle présente ainsi des répercussions positives sur vos revenus.

De plus, les personnes bénéficiant d’une formation professionnelle ont plus de chance de trouver un travail qui les convient. En effet, elle est également ouverte à tous les adultes comme les personnes handicapées, jeunes mères, veuves, des enfants de rues et des personnes au chômage, n’ayant pas les moyens de poursuivre des cursus scolaire ou universitaire. En fin de formation, ces personnes obtiennent des diplômes en fonction de leur niveau : CAP, BEP, BP, BT, MC, BTS.

Les stages de formation professionnelle

Les stages de formation professionnelle sont une autre forme de formation en vue d’un emploi qui offre aux stagiaires une opportunité de s’expérimenter. Elle comprend des stages en entreprise permettant d’acquérir des connaissances et compétences indispensables pour leur simplifier l’insertion dans le marché du travail. Les différents types de stages sont notamment :

  • Les stages d’orientation ou d’observation offrant un aperçu du monde de travail ;
  • Les stages d’intégration en fin de formation ;
  • Les stages cliniques en santé, supervisés par un(e) enseignant(e);
  • Les stages en alternance travail-études (ATE);
  • Les stages d’application des compétences qui sont rémunérés.

D’autre part, cette modalité représente un complément de formation dispensée par les établissements scolaires et les universités, offrant des connaissances spécifiques et spécialisées. Parfois, les stages de formation professionnelle sont rémunérés et dure généralement 3 mois, il est très rare de trouver une séquence au-delà de cette période. Le plus souvent, les stages constituent plusieurs outils de qualification.

La formation en alternance

La formation en alternance est une formation apparente de la formation continue. Elle est spécialement conçue pour appuyer les jeunes professionnels lors de leur prise de poste à l’issue de l’obtention du diplôme. Ce mode de formation permet également de produire du savoir-faire rattaché aux expériences vécues en milieu professionnel.

L’alternance peut prendre plusieurs formes et statuts :

  • Alternance sous un statut scolaire : Formation dispensée en établissement scolaire combinée à une période en entreprise permettant d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel.
  • Alternance sous contrat d’apprentissage : Formation en entreprise associée à un enseignement au centre de formation d’apprentis ou lycée, conduisant à une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel ou par un titre homologué.
  • Alternance sous contrat de qualification : Formation en entreprise et formation dans un organisme de formation externe ou interne à l’entreprise, offrant une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou titre de l’enseignement technologique ou reconnue.

La VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une démarche permettant aux professionnels de transformer leur expérience en diplôme, titre ou Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) inscrit au RNCP. Cette modalité n’exige pas d’avoir suivi une formation ou d’un diplôme.

Cette mesure peut être réalisée dans le cadre d’un congé pour VAE, d’une période de professionnalisation, du compte personnel de formation CPF ou du plan de formation de l’entreprise.

Ces formations sont les plus fréquentes, mais vous pouvez trouver d’autres formations en vous renseignant auprès des institutions proposant des formations en ligne, les formations à distance, la formation en présentiel et plus encore.