Que savoir sur le team building ?

Apparu vers les années 1980, le team building est un concept se traduisant littéralement par « construction d’équipe ». Ce concept renvoie à l’ensemble des activités visant à souder les liens existants entre les collaborateurs d’une même équipe ou d’une même entreprise. Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui choisissent de l’intégrer dans leur stratégie managériale. Ceci dans le but de d’accroître la cohésion de groupe et d’optimiser l’esprit d’équipe. Le team building est très vite devenu une mode dans les entreprises françaises. Des entreprises évènementielles s’y sont même spécialisées et organisent des activités Team building allant dans ce sens.

Les différents objectifs du team building

Aujourd’hui encore nombreux sont ceux qui n’ont jamais entendu parler du team building. Ceux qui en ont déjà eu part se posent la question de savoir l’intérêt qu’il y aurait à organiser un team building dans leur entreprise. Certes, il faut reconnaître que l’expression est assez souvent mal employée et qu’on peut s’y perdre assez facilement. Dans les faits, lorsque l’on parle de team building, on fait allusion à différentes activités ayant chacune des objectifs bien distincts. Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à organiser des activités de team building.

Des activités de team building peuvent être par exemple organisées lors de l’accueil de nouveaux collaborateurs au sein de la société. Grâce à ces activités, les nouveaux venus pourront apprendre plus facilement à connaître leurs collègues de travail. La glace se brise donc bien plus facilement et de nouveaux liens peuvent commencer à se tisser.

Ces activités peuvent aussi être organisées pour fédérer et motiver les équipes. Si l’entreprise se voit dans l’obligation d’optimiser l’engagement et la productivité des employés, eh bien, la meilleure méthode pour y arriver, c’est le team building. Idem lorsqu’il y a une baisse de motivation chez les employés.

En cas de récompenses (incentives), le team building peut aussi intervenir. Grâce aux différentes activités, tous les employés de la société pourront fêter en communion la réussite de leur travail. La résolution de conflits internes est également une excellente occasion pour recourir au team building. Il permettra aux différentes parties de communiquer et d’ainsi apaiser les tensions apparentes.

Le team building : Pour quel type d’entreprise ?

Contrairement à ce que la majorité pense, les activités de team building ne sont pas uniquement destinées aux jeunes start-ups ou aux grandes entreprises. De nombreuses entreprises pensent encore aujourd’hui qu’elles ne pourraient pas bénéficier du team building. Eh bien, ces dernières ont tort. En effet, toutes les entreprises, quelles que soit leur nombre d’employés ou leurs tailles sont en capacité d’organiser des activités de team building pour augmenter la cohésion de leurs équipes. Grands comme petits ont des activités qui leur sont propres.

Quels types d’activités de team building pour les entreprises ?

Comme nous avons eu à le dire plus haut, de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans l’organisation des activités de team building. Parmi ces entreprises figure 2ISD qui propose une plusieurs activités sportives et ludiques. Comme activités de team building idéales pour les entreprises, on peut citer par exemple le team building escape game, le team building RSE, le team buiding multiactivités et le team building artistique et créatif. Des activités gastronomiques et sans oublier des visites ludiques et interactives et des jeux de piste sont également organisés.

Les commentaires sont fermés.