Par nature, le secteur de l’automobile contient des risques liés à l’essence même de l’activité. Que l’on soit une agence de location, un négociant automobile ou encore un concessionnaire, il existe de nombreux cas où peuvent survenir des litiges avec des clients insatisfaits. Un exemple classique de ces cas parfois compliqués est fourni par le vice caché, qui lorsqu’il est dénoncé par un acquéreur peut conduire un professionnel à devoir récupérer le véhicule voire en fournir un nouveau au client. Ce sont là des cas pour lesquels il s’agit d’être bien protégé, via une solution d’assurance adaptée et suffisamment complète pour se couvrir.
Une assurance spécialement adaptée à l’activité de négociant automobile, cela existe
Par définition, le négociant automobile est un intermédiaire entre les vendeurs avec qui il interagit et un client avec qui il établit un contrat de mandat, qui inclut notamment une obligation de conseil. Ainsi, lorsque le client final est mécontent de son acquisition, soit pour cause d’un problème sur le véhicule, soit pour toute autre raison, il peut se retourner contre le négociant. Précisément, il existe sur le marché une assurance spéciale négociants en automobiles, qui offre différents niveaux de garantie et de franchise, un service sinistre dédié et l’accès à un réseau de souscripteurs experts. Souscrire une telle assurance peut donc réellement valoir le coup afin d’être couvert au plus près de ses besoins.
Une assurance dont la souscription est obligatoire vis-à-vis de la loi
Il est d’autant plus intéressant de souscrire un tel contrat s’assurance que cela représente une obligation légale pour tout négociant automobile, en tant qu’assurance couvrant sa responsabilité professionnelle. Justement, le contrat proposé inclut deux types de garantie distinctes, qui couvrent à la fois les dommages matériels et immatériels qui peuvent résulter de l’activité de négociant automobile. Ces garanties peuvent constituer une bouée de secours salutaires lorsqu’un problème survient.