Quelles compétences rechercher à l’embauche d’un agent de sécurité ?

Les agents de sécurité jouent un rôle essentiel dans la prévention et la gestion des incidents liés à la sécurité. Leur embauche peut être un choix judicieux pour protéger ses biens, ses employés ou ses clients. Mais comment s’assurer que l’on choisit le bon professionnel ? Voici de ce fait quelques compétences à rechercher lorsque vous embauchez un agent de sécurité.

Ce qui fait un bon agent de sécurité

Pour embaucher un agent de sécurité, vous devez idéalement vous renseigner sur les critères qui définissent les meilleurs. Vous pourrez ainsi rechercher ces qualités chez vos candidats, pour choisir celui qui les possède. La première chose que vous devez savoir est qu’une personne qui a une carrure imposante ou une tenue rassurante n’est pas forcément efficace dans ce métier. Un bon agent de sécurité doit plutôt posséder un ensemble de compétences spécifiques pour être efficace dans l’exercice de ses fonctions. Il doit avant tout avoir un haut niveau de professionnalisme. Cela implique qu’il ait des qualités telles que la discrétion, l’intégrité et la capacité à maintenir la confidentialité des informations sensibles.

Un agent de sécurité doit également être attentif aux détails et capable de prendre des décisions rapides et réfléchies en situation d’urgence. Il doit aussi être en mesure de communiquer efficacement avec le personnel de votre entreprise, les visiteurs et les autres membres de l’équipe de sécurité. Notez que votre potentiel agent de sécurité peut être confronté à des situations imprévues et à des comportements hostiles. Pour cela, vous devez choisir un professionnel qui possède de bonnes compétences en résolution de problèmes et en gestion du stress.

Par ailleurs, si vous avez besoin d’un agent de sécurité qualifié, optez pour un professionnel bien formé dans divers domaines. Il s’agit de la prévention des incendies, les premiers secours, la gestion des foules et la lutte contre le vol. La connaissance des systèmes de surveillance et des technologies de sécurité modernes est également un avantage.

Comment trouver une société de sécurité de confiance ?

Pour assurer la sécurité de vos locaux, collaborateurs et biens, vous devez idéalement opter pour une société de sécurité fiable. Pour cela, il existe des précautions à prendre au moment de la recherche. Il s’agit avant tout de faire des recherches approfondies sur les entreprises de sécurité potentielles. Consultez leur site web, les avis en ligne et les références de leurs clients précédents. Vérifiez si l’entreprise est agréée et assurez-vous que ses agents de sécurité sont correctement formés et certifiés.

Vous pouvez aussi utiliser des comparateurs en ligne pour trouver la société idéale pour vous en termes de rapport qualité-prix. Prenez également en compte l’expérience de l’entreprise dans le domaine de la sécurité. Une entreprise qui a fait ses preuves et qui possède une longue histoire de succès est généralement un choix sûr. Une autre option consiste à demander des recommandations à d’autres entreprises ou organisations qui ont déjà utilisé les services de sociétés de sécurité.

Le coût de l’embauche d’un agent de sécurité

Pour choisir un agent de sécurité, vous devez aussi tenir compte du coût de la prestation. Celui-ci varie en fonction de plusieurs facteurs comme :

  • le type de service demandé (gardien, rondier, agent cynophile, etc.),
  • la durée de la prestation et les horaires de travail,
  • la localisation du lieu à sécuriser (tarif plus élevé pour les régions à risque).

Notez par ailleurs que les facteurs comme la concurrence et le niveau de vie dans une région sont susceptibles de faire varier le coût de la prestation. À ce titre, le coût moyen d’un service de sécurité en France est estimé à environ 25 euros HT par heure. Pour un agent expérimenté, ce prix peut aller jusqu’à 35 euros HT l’heure.

Les commentaires sont fermés.