ERP ou Enterprise Resource Planning (planification des ressources de l’entreprise) désigne un logiciel de gestion conçu pour être utilisé dans les entreprises. Il assiste en effet les managers dans divers domaines, de la comptabilité à la supply chain en passant par la gestion des entrepôts et le service client. Avec l’ERP, toutes les activités de l’entreprise sont intégrées dans un logiciel unique et accessible aux utilisateurs selon leur rôle. Découvrez les principaux atouts de l’utilisation d’un logiciel ERP.
Une gestion d’entreprise connectée et complète avec un logiciel ERP
Le logiciel ERP assure une gestion connectée et optimisée de l’entreprise. En effet, l’automatisation permet de tirer le meilleur parti des données. Par conséquent, la collecte des données est automatisée, ce qui la rend plus efficace et plus facile à gérer. Il faut dire que de nos jours, les processus deviennent de plus en plus compliqués et nécessitent beaucoup de temps pour la gestion des données et des ressources.
À l’instar de la solution Microsoft Dynamics 365 Business Central, certains logiciels ERP utilisés en entreprise permettent d’automatiser ces processus en rassemblant les informations nécessaires dans un seul et unique système. De plus, le logiciel ERP assure l’augmentation de la productivité, qui se traduit par une plus grande précision des prévisions, par des coûts d’exploitation réduits et par une prise de décision améliorée. En effet, la centralisation des données améliore considérablement l’efficacité des processus. Dès lors, les équipes de travail pourront gagner du temps et se concentrer sur des tâches plus productives.
ERP : amélioration de vos performances financières et commerciales
Les informations disponibles grâce à un logiciel ERP assurent une meilleure visibilité sur de nombreux indicateurs de performance nécessaires à l’atteinte des objectifs. L’outil peut ainsi intervenir dans la planification des produits, les commandes, l’acquisition de pièces, les échanges avec les fournisseurs, le suivi des stocks, etc. Par ailleurs, le logiciel ERP fait référence à la production, aux stocks et à la gestion des commandes.
Toutefois, il est tout aussi performant lorsqu’il s’agit de la gestion financière. Dans ce cadre, il participe de manière significative à la gestion des résultats de l’entreprise : conciliation bancaire et gestion des capitaux, des comptes, des achats, etc. L’outil se charge ainsi de collecter les données financières afin de fournir des rapports tels que le grand livre, le bilan, le compte de résultat, le bilan global ou les états trimestriels.
En plus des fonctions standard du grand livre, des comptes clients et des comptes fournisseurs, le logiciel ERP peut vous assister dans la rédaction des rapports financiers. De plus, il est possible d’ajouter le module de gestion financière du logiciel à d’autres applications à l’image de la gestion des achats, des entrepôts et des stocks, du traitement des commandes, de la relation client, etc. Cela permet d’éviter les doubles saisies de données dans plusieurs applications logicielles et de rationaliser les opérations de gestion financière et de comptabilité.
Un service client amélioré avec un logiciel ERP
Vous pouvez également vous servir d’un logiciel ERP pour optimiser votre service client. Pour cela, celui-ci vous aidera à rationaliser les processus opérationnels en back-end, à adapter les offres à la demande, à améliorer l’expérience utilisateur… Il vous donnera aussi accès aux informations nécessaires pour mieux répondre aux besoins des clients. Par ailleurs, le système ERP vous permet de livrer les marchandises dans les meilleurs délais, d’augmenter la productivité et d’instaurer un contrôle des stocks.
Il facilite aussi la communication avec les clients à travers un suivi des prospects, des opportunités et des devis. De plus, le logiciel ERP facilite l’exécution des commandes en reliant la gestion de celles-ci à la gestion du traitement. Vous pourrez ainsi déterminer les niveaux de service et affecter les stocks aux commandes des clients. Selon les besoins de ces derniers, il est possible d’attribuer des scores de priorité pour les clients, des règles de niveau de service, des lieux d’approvisionnement, etc.
Les clients peuvent également profiter de la modernisation et de la rationalisation des processus d’entreprise du back-end. Dès lors, vous pourrez améliorer le service à la clientèle et offrir une assistance de qualité, car vous aurez déjà une vue d’ensemble des clients et de leur historique. Grâce à ces informations, il sera facile de prioriser les meilleurs clients et d’automatiser l’octroi de remises pour les plus fidèles.
Par ailleurs, le fait d’améliorer les opérations de livraison garantit un suivi performant des commandes et des notifications d’expédition. Les logiciels ERP peuvent s’ajouter à d’autres outils et connecter les entrepôts à des systèmes de commande en ligne adaptés aux mobiles. De ce fait, les clients pourront passer leurs commandes beaucoup plus facilement. Enfin, ils assurent une meilleure circulation de l’information entre les équipes dans l’entreprise.
Cela vous permettra d’obtenir des données en temps réel et accessibles à tous, d’assurer l’intégration entre le front office et l’entrepôt et de disposer de tableaux de bord. Ainsi, un logiciel ERP a de nombreux avantages à vous offrir sur le long terme. En plus de faciliter la gestion de votre entreprise, il vous aide à optimiser vos performances financières ainsi que votre service client.
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