Quel équipement de sécurité utiliser en entreprise ?

Que ce soit sur le lieu de travail ou dans des endroits recevant du public, il est primordial pour les employeurs d’assurer la sécurité de leurs salariés. Destinés à protéger les employés contre les conséquences néfastes sur leur sécurité et leur santé, les accessoires et équipements de protection individuelle et collective jouent un rôle important dans les entreprises. Retrouvez les équipements de sécurité à utiliser dans une société.

Les équipements de protection individuelle en entreprise

Selon l’article R.233-83-3 du Code du travail, un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif porté ou tenu par un professionnel afin de le protéger contre les risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité au travail. Que ce soit sur un lieu recevant du public ou dans un environnement de travail, l’employeur est tenu, selon l’article L.230-2 du Code de travail, de fournir à ses employés les accessoires et équipements de sécurité qui répondent à la législation en vigueur. Il doit également imposer leur utilisation.

Ceci passe entre autres par l’installation des rampes, des escaliers de sécurité, des barrières de protection ou encore un aménagement de l’espace optimal. Les professionnels peuvent aussi retrouver sur ce site une gamme variée d’équipements de sécurité qui permettent d’assurer la protection de leurs salariés. Les équipements de protection individuelle peuvent être regroupés en trois catégories :

  • les équipements de travail de classe 1 qui couvrent les risques mineurs,
  • les équipements de protection de classe 2 qui concernent les risques importants,
  • les équipements de sécurité de classe 3 qui protègent contre les risques graves à effets mortels ou irréversibles.

D’autre part, l’employeur est tenu d’indiquer explicitement par le moyen d’une formation ou par le biais d’une signalisation, les situations et les conditions dans lesquelles ces accessoires et équipements de sécurité doivent être utilisés.

En effet, les employés doivent être régulièrement formés et entraînés à suivre les protocoles de sécurité afin de garantir une bonne protection dans leur environnement de travail. Ils doivent également être fréquemment informés sur les règles de sécurité obligatoires auxquelles ils sont soumis. Les équipements de protection individuelle ne concernent pas non plus uniquement les accessoires de protection à usage professionnel. Ils regroupent également les équipements à usage sportif ou de loisirs.

Les équipements de protection collective

Les équipements de protection collective regroupent l’ensemble des accessoires mis en place au sein d’une entreprise ou dans un lieu accueillant du public afin de préserver un environnement sécurisé. Ces équipements de protection doivent faire partie intégrante de la société et être installés sans gêner les salariés dans leur tâche.

Parmi les équipements les plus courants, on peut citer le revêtement de sol antidérapant, utilisé pour limiter les risques de chutes et de glissades des salariés ou des visiteurs. De plus, les marquages au sol constituent également des équipements de protection collective souvent utilisés pour la sécurité des salariés et des visiteurs dans un lieu public. Ce dispositif indique les zones à fort passage d’engins, les sorties de secours ou encore les zones à risque dans l’entreprise ou le lieu public. Les barrières piétonnes jouent également un rôle important dans la sécurité et la protection des salariés et des visiteurs.

En plus de l’installation de ces dispositifs de protection, il est aussi nécessaire d’assurer un entretien régulier de ces équipements afin de garantir leur efficacité et leur longévité.

Les obligations des employés dans une entreprise

Si l’employeur est tenu de fournir à ses salariés des équipements de protection sur leur lieu de travail, ces derniers sont également tenus à certaines obligations. En effet, les employés ont l’obligation de respecter scrupuleusement les instructions données par leur employeur (notes de service, règlement intérieur, consignes…). Ils doivent entre autres veiller à ce que l’utilisation des équipements de sécurité soit conforme à leur destination et uniquement réservée à un usage professionnel.

Les employés sont aussi tenus de respecter les conditions d’utilisation, d’entretien et de stockage qui sont précisées dans la notice fournie par le fabricant de ces équipements. Ils doivent également signaler à leur employeur tous les équipements défectueux ou hors d’usage. Tous les employés qui s’abstiennent ou refusent l’utilisation des équipements de sécurité sur leur lieu de travail peuvent enfin s’exposer à des sanctions.

 

Sources :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000018511366

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006647501

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