Projet ERP, pourquoi faire appel à un éditeur de progiciel ?

0 474

Avec les ERP, les éditeurs de progiciel ont offert une solution désormais incontournable pour les dirigeants dans la gestion de leur entreprise. À titre de rappel, un ERP (Enterprise Resourcing Planning) ou PGI (Progiciel de gestion intégrée), en français, est un système d’exploitation qui permet la gestion et le suivi de tous les informations et services opérationnels de l’entreprise. Mais choisir un ERP est une chose, le mettre en place en est une autre. Pour implémenter un ERP, trois solutions se présentent à l’entreprise. Utiliser une ressource interne et intégrer elle-même le progiciel, ou faire appel à un professionnel de l’intégration dans le domaine des PGI ou bien faire faire l’intégration à l’éditeur du logiciel.

Éditeur de progiciel ou intégrateur ?

Déployer une solution ERP dans son entreprise n’est pas une chose facile, bien loin de là. Il faut donc avoir un ou plusieurs professionnels de l’intégration à sa disponibilité. Sinon il faut faire appel au spécialiste du progiciel. Notamment, un intégrateur ERP, qui est un professionnel spécialiste dans l’intégration et le déploiement d’un progiciel dans une entreprise. Et un éditeur de progiciel, entreprise qui conçoit, développe et commercialise des logiciels et des progiciels, par exemple : Prios.

L’intégrateur ERP vous accompagne tout le long de votre projet d’ERP, dès la consultation, en passant par le choix de votre ERP. Il s’assure de suivre point par point le cahier de charges, particulièrement, en termes de budget, de planning et de délais. Il doit avoir impérativement une parfaite et totale maitrise de l’ERP. L’éditeur de progiciel par contre est le concepteur et développeur de l’ERP. Il a donc un lien naturel avec le logiciel. Il possède les compétences techniques et fonctionnelles nécessaires pour l’intégration de l’ERP. L’intégrateur connait très bien le marché et les moyens de déploiement, mais personne ne connait aussi bien le ERP que son éditeur.

Pourquoi privilégier l’éditeur ?

Intégrateur ou un éditeur, le déploiement d’un ERP reste toujours compliqué et rajouter un intermédiaire comme intégrateur peut compliquer cette tâche encore plus. Car l’intégrateur serait la troisième roue du carrosse qui ralentirait la mise en place de votre solution. On ne doute point des compétences de l’intégrateur, on est même sûr qu’il est le meilleur dans son travail, mais il reste juste un intermédiaire. Pour simplifier votre démarche, il est important de communiquer directement avec l’éditeur, car il est le seul à pouvoir répondre parfaitement à vos besoins.

La communication est la clé de la réussite. Vous devez pouvoir communiquer librement et directement en tout temps avec l’éditeur progiciel de votre ERP. L’intervention d’un éditeur ne se limite pas seulement au déploiement de votre solution, mais porte aussi sur diverses petites interventions qui nécessitent plusieurs compétences et métiers. L’avantage d’un éditeur progiciel est que c’est toute une équipe qui est à votre service, commercial, consultant, Ressource et développement, etc. autant de compétences juste pour vous satisfaire au maximum. Cette équipe est à votre disposition avant, pendant et après la mise en place de votre ERP.

Ensuite, étant donné que c’est l’éditeur lui-même qui a conçu et développé le progiciel ou logiciel, il le maîtrise à la perfection et dans les moindres détails. Par conséquent, il peut trouver des solutions rapides et fiables aux problèmes éventuels rencontrés. Mais il peut aussi adapter certaines fonctionnalités selon vos besoins présents et futurs.

Enfin, avec un éditeur de progiciel, vous bénéficiez d’un meilleur service client et de la continuité de service. Les services d’un intégrateur ne sont après tout que des prestations à durée déterminée. Contrairement à l’éditeur qui peut être réactif à vos problèmes de façons permanentes, la qualité des prestations fournies est totalement garantie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.