Professions libérales : ce qu’il faut savoir

Travailler en tant qu’indépendant vous donne la possibilité d’être autonome dans la gestion et l’organisation de votre entreprise. Vous avez accès aux activités libérales, commerciales, industrielles, agricoles ou artisanales. Si vous êtes intéressé par les activités libérales, il existe différentes professions que vous pouvez exercer. Vous devez également choisir le statut juridique qui vous convient le mieux.

Pourquoi vous lancer en tant qu’indépendant ?

De nos jours, plusieurs salariés ou jeunes diplômés décident de se mettre à leur compte. Quel que soit le motif, devenir indépendant est une façon de travailler sans aucune subordination. Vous êtes libre de choisir vos horaires, vos tarifications et d’adopter le mode travail qui vous convient. De plus, vous pouvez varier vos missions en allant à la rencontre de vos clients et de vos partenaires. Pour optimiser votre travail, vous pouvez définir votre planning journalier en utilisant un logiciel de gestion. C’est une option avantageuse pour le corps médical et notamment pour les infirmières libérales.

Ce logiciel de gestion, à découvrir sur cette page par exemple, leur permet de travailler depuis n’importe où. Grâce aux fonctionnalités d’un tel logiciel, vous pouvez gérer certaines démarches administratives comme éditer des ordonnances, ajouter ou modifier des rendez-vous, avoir une fiche patient à portée de main, etc. Les données sont aussi synchronisées automatiquement et peuvent être consultées à tout moment. Lorsque vous exercez en tant qu’indépendant, vous avez en effet une liberté totale de travail.

profession libérale logiciel gestion

Quel statut juridique pour une personne en profession libérale ?

Le choix du statut juridique est une étape indispensable dans la création d’entreprise. C’est grâce à lui que vous pouvez exercer pleinement votre activité. Si vous choisissez des professions de types libérales, vous pouvez opter pour une entreprise individuelle ou la création d’une société.

Créez une entreprise individuelle

De manière générale, le statut d’entreprise individuelle est le plus privilégié des entrepreneurs qui souhaitent exercer en nom propre. Très facile à mettre en place, ce statut présente néanmoins quelques inconvénients. Aucune distinction n’existe en effet entre le patrimoine personnel et le patrimoine professionnel. La responsabilité de l’entrepreneur individuel est donc illimitée.

S’il rencontre des difficultés financières comme les cas de dettes dans son entreprise, ses biens personnels peuvent être vendus pour rembourser le montant. Sur le plan fiscal, il dépend de la catégorie des BNC (Bénéfices Non Commerciaux). Du côté social, son statut d’indépendant lui permet d’acquérir le statut de Travailleur Non Salarié (TNS). Il est alors affilié à la CNAVPL (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales).

Créez une société

La création d’une société est une option qui s’offre aux professionnels libéraux qui souhaitent travailler dans une même structure. Les formes de sociétés suivantes sont envisageables :

  • la société civile professionnelle,
  • la SELARL, semblable à une SARL,
  • la SELCA, qui se rattache à la SCA,
  • la SELAFA, à l’instar d’une SA,
  • la SELAS, qui s’inspire de la SAS, etc.

Chacune de ces sociétés présente ses propres caractéristiques, que ce soit en matière de constitution de capital, du nombre d’associés et du régime fiscal et social.

Quels métiers pour vous lancer en tant qu’indépendant ?

Les professions libérales sont des prestations de services intellectuels, médicaux, juridiques ou techniques. Elles se présentent sous deux grandes catégories : les professions réglementées et les professions non réglementées. Dans la catégorie des professions libérales réglementées, on retrouve par exemple :

  • les avocats,
  • les notaires,
  • les architectes,
  • les experts-comptables,
  • les commissaires aux comptes,
  • les infirmiers libéraux,
  • les médecins,
  • les orthophonistes,
  • les diététiciens,
  • les vétérinaires,
  • les géomètres,
  • les experts agricoles,
  • les experts fonciers et forestiers.

En ce qui concerne les professions libérales non réglementées, il existe les traducteurs de langues, les coachs sportifs, les développeurs de logiciels, les professionnels dans le domaine de la recherche et des sciences, les graphistes, les guides touristiques, les formateurs, les métiers du bien-être, etc. Vous pouvez donc choisir l’activité qui convient à vos aspirations et vos compétences.

Les commentaires sont fermés.