Professionnels de la santé : trois solutions d’externalisation

0

De plus en plus d’entreprises externalisent les services qui ne font pas partie intégrante des compétences de leur personnel. Cette façon de procéder leur permet de bénéficier de prestations de qualité sur ces postes, tout en étant focus sur le cœur de métier. Ainsi, en tant que professionnel de la santé, il est des services que vous pouvez externaliser. En voici 3 !

Externalisez votre gestion du tiers payant

Le tiers payant est un service grâce auquel les professionnels de la santé exemptent leurs clients d’avancer les frais pour les soins dont ils bénéficient. La gestion du tiers payant implique plusieurs actions. Elles vont du contrôle des paiements au rapprochement bancaire en passant par le suivi des rejets. Les professionnels de la santé ont rarement une main-d’œuvre compétente pour une telle gestion. Or, une défaillance dans la gestion du tiers payant a un impact direct sur la trésorerie des professionnels de la santé. Pour une gestion optimale, l’externalisation du tiers payant s’impose.

Conscient de cette difficulté dans la gestion du tiers payant pour les professionnels médicaux, certaines entreprises ont développé des solutions logicielles afin de les accompagner. Ainsi, en tant que professionnel de la santé, si vous cliquez ici, vous découvrirez l’une des suites logicielles dédiées à l’externalisation du tiers payant. L’externalisation du tiers payant consiste en fait à déléguer la gestion de ce poste sensible à un prestataire externe, qui agit en votre nom. Cette solution sécurise votre trésorerie et votre CA.

À la faveur de cette option, vous faites un meilleur suivi des encours clients et évitez autant que possible les impayés. Par conséquent, votre trésorerie s’en porte mieux. Autre atout de l’externalisation du tiers payant, la gestion des rejets. Il s’agit de l’une des principales contraintes auxquelles font face les professionnels de la santé. Or, les cas de rejets pour une pièce non à jour sont fréquents. Externaliser vous permet de les gérer efficacement tout en gagnant du temps.

Pendant qu’on y est, autant l’évoquer. Le gain de temps est un autre avantage associé à la délégation de la gestion du tiers payant. Sachant combien les procédures administratives pour obtenir paiement en matière de tiers payant peuvent être longues, une gestion interne vous éloigne de votre cœur de métier. En revanche, externaliser vous permet de mieux vous concentrer sur votre patientèle.

Les avantages d’un secrétariat externalisé

Le secrétariat est aussi un poste que vous pouvez externaliser en tant que professionnel de la santé. Cette option peut même être la seule que vous ayez si vous êtes seul à coordonner votre activité, ou n’avez que des ressources humaines limitées. Or, entre les procédures de recrutement, l’organisation de votre agenda et des rendez-vous, la rédaction des comptes rendus médicaux et les relances, vous pourrez rapidement perdre le nord. L’outsourcing du secrétariat emporte maints avantages.

Le secrétariat externalisé est le fait de confier à un prestataire externe toutes les tâches associées au secrétariat classique. En tant que médecin ou cabinet médical, cette option vous permet d’assurer une continuité de service, et de déléguer un poste essentiel à des professionnels qui s’y connaissent. Le secrétariat externe vous permet de gagner du temps et d’avoir un service disponible pour répondre aux préoccupations de vos patients. Déléguer le secrétariat renforce le professionnalisme de votre cabinet et vous permet de satisfaire pleinement vos patients.

Professionnels de santé : externalisez la gestion du tiers payant et la comptabilité de votre entreprise

Évidemment, l’externalisation du secrétariat médical est pour vous un moyen de rester focus sur votre cœur de métier, pour davantage de productivité. Parallèlement, les tâches sans forte valeur ajoutée, mais nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise médicale seront gérées par des professionnels compétents. De même, le secrétariat externalisé suppose une diminution des coûts. De quoi préserver la trésorerie du cabinet ou du centre médical.

Externalisez votre comptabilité

La comptabilité est un poste que vous pouvez aussi out sourcer. Ici, l’externalisation s’impose parfois, pour une bonne gestion de votre comptabilité. De même, elle s’avère nécessaire pour le bon accomplissement de vos obligations comptables et fiscales. Externaliser sa comptabilité implique d’en confier la gestion à un prestataire qui propose ce type de service. Il peut s’agir d’un comptable d’expérience, d’un cabinet d’expertise-comptable ou d’une association de gestion comptable.

L’outsourcing de la comptabilité pour un professionnel de santé a l’avantage couvrir plusieurs tâches : gestion fiscale, lettrage des comptes, travaux d’inventaire, gestion des immobilisations, établissement des comptes et de la liasse fiscale, etc. Accessoirement, d’autres tâches peuvent aussi être prises en charge : déclaration de TVA, gestion de la paie, comptabilisation des achats et des frais généraux, etc. Outre cet avantage, l’externalisation comptable en compte d’autres.

De facto, étant donné qu’il ne s’agit pas de votre cœur de métier, l’externalisation vous évite de faire des erreurs dans la tenue de votre comptabilité. Bien sûr, le gain de temps est un autre atout d’une comptabilité externalisé. Vos comptes sont à jour et vos différentes obligations libérées à temps. Enfin, l’externalisation est gage d’une gestion comptable transparente.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.