À qui s’adresse le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme d’emploi qui permet d’être en autonomie tout en bénéficiant des avantages et de la protection du statut de salarié. Il séduit beaucoup de professionnels qui envisagent de se lancer en freelance. Tout le monde ne peut toutefois pas profiter de ce statut innovant. Le Guide des Chefs d’entreprise vous propose ici de découvrir les personnes à qui s’adresse le portage salarial.

Les profils concernés par le portage salarial

Le portage salarial n’est pas uniquement réservé à un profil type. Il n’y a pas non plus un parcours précis qu’il faut suivre pour profiter des avantages de ce statut. Le portage salarial a la particularité de regrouper diverses personnes avec des projets différents. Vous pouvez ainsi exercer votre activité en portage salarial et ceci, que vous soyez formateur, ingénieur, manager de transition ou consultant en marketing.
Nous avons cependant recensé des profils qui sont spécialement concernés par ce mode de travail. Les cadres expérimentés qui sont à la recherche d’un emploi qui offre plus d’autonomie et de flexibilité peuvent choisir cette option. Le portage salarial concerne aussi les créateurs d’entreprise. Le portage salarial avec Didaxis met à votre disposition un vaste réseau afin que vous puissiez développer votre clientèle. Si vous choisissez le portage salarial en tant que créateur d’entreprise, vous profitez d’un dispositif souple facilitant le lancement de votre activité tout en préservant votre patrimoine. Les micro-entrepreneurs, les retraités actifs et les jeunes diplômés sont également des profils concernés par le portage salarial.

Les métiers compatibles avec le portage salarial

Bien que le portage salarial englobe un assez grand nombre de profils, il y a certains métiers avec lesquels il est plus compatible. Il s’agit notamment des métiers du conseil et de l’expertise.

Les prestataires de services peuvent donc bénéficier du statut de salarié porté. Les prestations relatives aux services à la personne comme le ménage ou la garde d’enfants ne sont pas concernées. Certains métiers sont cependant plus représentés que d’autres dans le portage salarial. Parmi ceux-ci, on peut citer le marketing, la gestion de projet, l’informatique, l’ingénierie, la communication, le management, le coaching, le bien-être ou la formation. Les agents immobiliers, les professionnels du web et du digital ou les contrôleurs de qualité peuvent aussi bénéficier des avantages du par exemple. Il existe de nombreux autres métiers compatibles avec ce nouveau mode de travail. Elles correspondent toutes à des services intellectuels. Tous les métiers qui entrent dans cette catégorie peuvent donc être en portage salarial.

Les conditions pour être en portage salarial

Il ne suffit pas d’avoir le profil ou de faire l’un des métiers que nous venons de citer pour être un consultant en portage salarial. Il faut revenir sur les différentes dates qui ont permis d’encadrer cette branche professionnelle certaines conditions indispensables. Vous devez d’abord avoir l’expertise nécessaire pour assurer le développement de votre activité. Vous devez également exercer une activité de prestation intellectuelle et être en mesure de trouver des missions. Il vous faudra aussi prétendre à un salaire minimum égal à 77 % du plafond de la Sécurité sociale. Si toutes ces conditions sont remplies, vous pouvez profiter librement du statut de salarié porté. Pour cela, il faudra bien entendu trouver une bonne société de portage.

Les commentaires sont fermés.