Comment investir dans une entreprise innovante ?

Vous avez un petit capital et vous souhaitez le placer dans une société qui innove ? La ruée vers l’or digitale vous ouvre les bras. 

Vous avez loupé les débuts de Blablacar ou de Back Market ? Aucun souci, il y a une ribambelle de créateurs à potentiel novateur qui n’attendent que vous.

Mettre son argent dans une start-up peut vous offrir un rendement intéressant. Encore faut-il connaître le marché. C’est comme les courses hippiques, il faut flairer le bon cheval.

Ce type de placement est à risque car l’argent est bloqué plusieurs années et la start-up peut avoir un développement différent de celui escompté. Toutefois, ce risque peut être limité en diversifiant un maximum son portefeuille.

Oui mais par quel moyen ?

Il y a plusieurs manières de se lancer dans cette aventure insolite, pour cela vous devez intégrer des groupes :

  • Les clubs d’investissement: Léonis Investissement, Angelsquare ;
  • Les fonds d’investissement: FCRP ; FCPI (fonds commun de placement dans l’innovation), FIP (fonds d’investissement de proximité) ;
  • Le crowdfunding: Wiseed, Anaxago, etc.

Le crowdfunding est la façon la plus accessible. En effet, vous avez la description complète et la possibilité de participer ou pas au financement.

La petite astuce : vous pouvez intégrer une plateforme d’échange d’actions notamment via Caption.

Comment choisir la bonne start-up ?

Évidemment, il faut trouver celle avec un haut potentiel. Et ce n’est pas le plus facile, car vous avez l’embarras du choix. L’avantage, les secteurs sont variés et vous pouvez choisir selon vos affinités.

On vous fait une petite liste détaillée pour vous éclairer sur ce nouvel écosystème au jargon singulier.

Investir dans les BioTechs

Si l’on regarde la finance quantitative, les sociétés de biotechnologie connaissent une belle performance. Il va de soi que depuis la crise du covid 19, la course au vaccin a propulsé ces entreprises sur le devant de la scène.

Qu’est-ce que c’est ? C’est un mix entre la start-up et le laboratoire. Ici, nous sommes sur la recherche scientifique. Alors, comme vous pouvez le penser à juste titre, ça peut rapporter gros et autant se le dire, ce n’est pas près de s’arrêter.

Le petit plus, c’est que la technologie est un domaine assez vaste qui regroupe, certes, la pharmacie mais également l’industrie agro-alimentaire et les cosmétiques.

Je veux investir mais je voudrais réduire le risque. Comment faire ?

Voici quelques astuces :

  • Regardez les essais cliniques. C’est comme ça que vous pourrez avoir des informations sur la crédibilité du projet ;
  • Scrutez les partenariats avec les laboratoires reconnus ;
  • Analysez Next Biotech : cela vous donnera un indice de performance.

Vous pouvez tâter le terrain en commençant par investir un petit pourcentage de votre capital.

Investir dans les InsurTechs

Ce ne sont ni plus, ni moins les start-ups de l’assurance. Vasa, Indeez, Hoggo, Confiancia assurances, etc. Elles poussent aussi vite que l’éclair avec chacune leur spécificité. Autant vous le dire, la liste est longue.

Elles réinventent l’assurance de personne avec une structure 100 % virtuelle. En un clic, vous souscrivez une assurance auto, habitation, santé.

Là encore analysez le marché et les données que vous trouvez sur la croissance de ce secteur bien spécifique.

Les MedTechs

Ce secteur couple la santé et la médecine. Le but est de faire naître la médecine de demain. Cela regroupe les technologies pour soigner.

Le marché est déjà bien installé avec un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros et les entreprises sont nombreuses : Owkin, Mauna Kea, Poietis, etc.

Ce secteur est le cousin des biotechs. Investir dans ce type d’innovation vous permettra de participer directement aux avancées de la science dans des domaines variés et pourquoi pas de financer la création d’un cœur entièrement artificiel.

Les GreenTechs

La technologie au service de l’écologie. La finalité est d’améliorer les modes de production génératrice de pollution, réduire l’empreinte humaine, contribuer à la préservation de la planète, etc.

En France, plusieurs projets militent pour une économie verte. Comme tout projet, les financements sont la clé pour un développement avec une chance de réussir.

Là aussi, les entreprises ne manquent pas et proposent chacune une innovation particulière qui va de la pollution de l’air, aux piles écologiques en passant par les panneaux solaires hybrides. Pour en citer quelques-unes : Algama, BeFC, DualSun, Lactips, Greenly, e-Lichens, etc.

En investissant dans ce type de domaine, vous êtes projeté au cœur de l’innovation technologique.

Mais retenez bien que pour faire un bon placement vous devez :

  • Misez sur une équipe expérimentée ;
  • Valoriser un projet qui apporte quelque chose de nouveau ;
  • Ciblez un marché prometteur ;
  • Vérifiez que l’entreprise soit prête à grandir et se développer pour atteindre son plein potentiel.

À lire aussi : L’éco-responsabilité au cœur de la logistique e-commerce

Les commentaires sont fermés.