Travail sur écran : comment préserver sa vue au travail ?

Si vous travaillez devant un ordinateur toute la journée, vous remarquerez peut-être que vos yeux se fatiguent, sèchent ou vous démangent. Regarder un écran pendant des heures peut nuire à votre vue. Vous pourriez craindre de causer des dommages à vos yeux, ou vous demander ce que vous pouvez faire pour faire face à l’inconfort relatif à une exposition prolongée aux écrans.

Gardez la bonne distance avec un écran

Si votre ordinateur est trop près de votre visage, vos yeux devront se fatiguer pour rester concentrés. Cependant, vous ne voulez pas non plus que votre écran soit trop éloigné. Gardez votre moniteur juste en dessous du niveau de vos yeux et à environ 20 à 28 pouces de vos yeux. Ceci est considéré comme l’endroit optimal par les chercheurs. Pour arriver à respecter ces recommandations, vous pouvez trouver du mobilier adapté sur des sites spécialisés comme https://ergomag.fr.

Utilisez un éclairage approprié

La fatigue oculaire est souvent causée par une lumière excessivement brillante provenant soit de la lumière du soleil extérieure qui pénètre par une fenêtre, soit d’un éclairage intérieur sévère. Lorsque vous utilisez un ordinateur, votre éclairage ambiant doit être environ la moitié de celui que l’on trouve généralement dans la plupart des bureaux. Éliminez la lumière extérieure en fermant les rideaux ou stores. Réduisez l’éclairage intérieur en utilisant moins d’ampoules ou de tubes fluorescents, ou utilisez des ampoules et des tubes de faible intensité. De plus, si possible, placez votre écran d’ordinateur de sorte que les fenêtres soient sur le côté, plutôt que devant ou derrière.

Minimisez l’éblouissement et améliorez votre écran

Les reflets de la lumière se reflétant sur les murs et les surfaces finies, ainsi que les reflets sur l’écran de votre ordinateur peuvent également provoquer une fatigue oculaire. Envisagez d’installer un écran antireflet sur votre écran et, si possible, peignez des murs blanc brillant d’une couleur plus foncée avec une finition mate. Si vous portez des lunettes, achetez des lentilles avec un revêtement antireflet. Le revêtement antireflet réduit l’éblouissement en minimisant la quantité de lumière réfléchie par les surfaces avant et arrière de vos verres de lunettes.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, remplacez votre ancien moniteur à tube (appelé tube à rayons cathodiques) par un écran LED plat (diode électroluminescente) avec une surface antireflet. Les moniteurs à tube à l’ancienne peuvent provoquer un scintillement  notable des images, qui est une cause majeure de fatigue oculaire informatique. Même si ce scintillement est imperceptible, il peut encore contribuer à la fatigue oculaire et à la fatigue pendant le travail informatique. Les complications dues au scintillement sont encore plus probables si le taux de rafraîchissement du moniteur est inférieur à 75 hertz (Hz). Si vous devez utiliser un tube cathodique au travail, ajustez les paramètres d’affichage au taux de rafraîchissement le plus élevé possible. Lorsque vous choisissez un nouvel écran plat, sélectionnez un écran avec la résolution la plus élevée possible. La résolution est liée au « pas de point » de l’affichage. En règle générale, les écrans avec un pas de point inférieur ont des images plus nettes. Choisissez un écran avec un pas de point de 0,28 mm ou moins. Choisissez également un écran relativement grand. Pour un ordinateur de bureau, sélectionnez un écran ayant une taille d’écran diagonale d’au moins 19 pouces

Ajustez les paramètres d’affichage de votre ordinateur

Vous pouvez trouver votre écran d’ordinateur trop lumineux ou trop sombre pour le confort, ou peut-être devez-vous travailler pour lire une petite police. Le réglage des paramètres d’affichage de votre ordinateur peut aider à réduire la fatigue oculaire et la fatigue. Généralement, ces ajustements sont bénéfiques. Ajustez la luminosité de l’écran de manière à ce qu’elle soit à peu près la même que la luminosité de votre poste de travail environnant. À titre de test, regardez le fond blanc d’une page Web. Si cela ressemble à une source de lumière, c’est trop lumineux. S’il semble terne et gris, il peut être trop sombre. Ajustez la taille et le contraste du texte pour plus de confort, en particulier lorsque vous lisez ou composez de longs documents. Habituellement, l’impression noire sur fond blanc est la meilleure combinaison pour le confort.

Clignez des yeux plus souvent et prenez une pause

Le clignotement est très important lorsque vous travaillez sur un ordinateur ; clignoter humidifie vos yeux pour éviter la sécheresse et l’irritation. En regardant un écran, l’on clignote moins fréquemment (environ un tiers de la fréquence normale) et de nombreux clignements effectués pendant le travail informatique ne sont que des fermetures partielles du couvercle, selon les études. Toutes les 20 minutes, clignez des yeux 10 fois en fermant les yeux comme si vous vous endormiez (très lentement). Cela vous aidera à remouiller vos yeux.

Vous ne pouvez pas vous éloigner de votre ordinateur, mais vos yeux ont toujours besoin de temps libre. Utilisez la règle 20-20-20 : toutes les 20 minutes, regardez loin de votre ordinateur un objet à environ 20 pieds de distance. Regardez cet objet pendant 20 secondes. Cela permettra à vos yeux de retrouver leur focus et de se reposer.

Les commentaires sont fermés.