Grâce à l’avancée de la technologie, les risques d’accident au travail augmentent jour pour jour. Les employés sont exposés à des dangers aussi mineurs qu’ils sont. En tant qu’employeur, avez-vous déjà entendu ce qu’est l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle ? Elle n’est, certes, pas obligatoire, mais indispensable pour votre bien et celui de votre entreprise. Voici les raisons.
Est-ce que la souscription à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle est obligatoire ?
Comme il n’existe aucune loi qui régit l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle, les entreprises ne sont pas dans l’obligation. En effet, la souscription à cette assurance dépend du secteur d’activités de l’entreprise.
En premier lieu, les entreprises qui œuvrent dans le domaine du bâtiment doivent souscrire une assurance RCP étant donné que les employés dans ce secteur sont tous les jours exposés à toutes sortes de dangers. Ensuite, quelques métiers réglementés imposent la souscription d’une assurance professionnelle. Nous pouvons noter ceux qui travaillent dans le secteur de la santé, des chiffres ainsi que les professionnels du droit.
Enfin, nous vous recommandons, et ce, même si le secteur d’activités dans lequel vous êtes n’impose pas la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle, de la faire. Il est toujours à noter que votre entreprise est tenue de réparer les dommages causés par les personnes ainsi que vos biens à vos employés. En addition à cela, le fait de négliger la souscription à cette assurance peut être considéré comme une faute au niveau de la gestion de l’entreprise.
Les avantages d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle
Toute entreprise se trouve dans l’obligation de dédommager tout employé victime d’accidents professionnels. Ces accidents peuvent être causés par les biens de l’entreprise ou les personnes présentes dans cette dernière. Cette réparation de dommages entraîne une obligation d’indemnisation qui est parfois importante. Si cela se produit souvent, la faillite de l’entreprise concernée s’approche à grands pas.
Afin d’éviter toutes sortes de problèmes de ce genre, la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle est fortement recommandée. Ainsi, l’indemnisation qui doit être versée aux personnes victimes d’accidents professionnels se fait par l’organisme d’assurance à qui vous avez confié la tâche.
Les garanties offertes par l’assurance responsabilité civile professionnelle
Cette assurance responsabilité civile professionnelle couvre plusieurs aspects dans le monde professionnel. En effet, elle offre à l’entreprise une assurance contre les dommages qui sont causés aux biens et aux matériels utilisés au sein de l’entreprise elle-même. C’est aussi le cas, si les dommages sont causés aux tiers et qu’ils sont compris dans le cadre de l’activité professionnelle de l’entreprise. Et enfin, l’assurance RCP offre également une assurance contre les dommages qui sont causés aux salariés.
À part cela, d’autres types de garanties peuvent être comprises dans le cadre de l’assurance, en fonction des activités de votre entreprise.
En premier lieu, nous pouvons citer par exemple la garantie responsabilité civile automobile à ceux qui les utilisent souvent, ou même tous les jours. Ajouté à cela, nous proposons la garantie responsabilité civile après les travaux. Elle est destinée à ceux qui sont dans le domaine des travaux nécessitant beaucoup d’efforts physiques. Ensuite, une extension de la garantie responsabilité civile est possible, en cas de sous-traitance. Puis, la garantie produit ainsi que celle de l’occupation des lieux. Enfin, il existe aussi une option pour les mandataires sociaux.
La définition des risques à couvrir avec l’assurance responsabilité civile professionnelle
Afin de correctement couvrir votre entreprise en termes de responsabilité civile professionnelle, il est recommandé de consulter un professionnel en la matière. Notre cabinet d’assurance répond à vos besoins en vous proposant la meilleure assurance ainsi que l’analyse en profondeur des risques potentiels qui peuvent nuire à votre entreprise.
De ce fait, si jamais un accident arrive, et qu’il est compris dans l’assurance, la prise en charge totale ou partielle des dédommagements se fait directement par votre compagnie d’assurance.
L’assurance responsabilité civile professionnelle est un moyen pour les propriétaires d’entreprises de considérer leurs employés. Même si les accidents au travail n’arrivent pas tous les jours, les employés sont toujours exposés à des risques. Il a pour but de les indemniser si jamais un malheur arrive. Certes, aucune loi ne vous oblige à vous souscrire à ce genre d’assurances, mais elle est fortement recommandée.
Les commentaires sont fermés.