E-commerce : comment faire face à la concurrence avec le SEO ?

Proposer les bons produits aux bons prix sur un joli site ne suffit plus pour se faire un nom dans le commerce en ligne. À quoi bon multiplier les meilleures offres s’il n’y a personne pour les voir ? Alors que la concurrence devient de plus en plus rude, quelle que soit la filière, la visibilité sur internet est aujourd’hui fondamentale. Pour se démarquer, il n’y a pas trente-six solutions, il faut une bonne stratégie de référencement naturel et afin de la mettre en place vous devez vous focaliser sur deux grandes actions : réaliser une analyse concurrentielle SEO et mettre le paquet sur le contenu.

Faire une analyse SEO de la concurrence

Une stratégie de référencement SEO sert avant tout à avoir une longueur d’avance sur la concurrence en termes de visibilité. Comme lorsqu’on procède à une analyse concurrentielle « classique » pour voir ce que les concurrents font et ce qu’ils y gagnent, l’analyse concurrentielle SEO suggère d’être attentif à ce qui se passe sur les moteurs de recherche. On découvre rapidement que la notion de concurrence en SEO est différente de la concurrence habituelle. Suite à une requête, votre site web est en compétition avec toutes les plateformes rattachées de près ou de loin à votre secteur d’activité (blogs, sites vitrine, sites e-commerce, sites de fournisseurs, etc.) et certains ne figurent même pas parmi vos concurrents directs. Si vous souhaitez vous faciliter la vie et atteindre vos objectifs en entreprise, vous pouvez toujours faire appel à une agence SEO sur Bordeaux pour votre stratégie de référencement naturel basée sur une étude de marché.

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Dans la pratique, l’analyse SEO de la concurrence inclut le passage au crible des sites concurrents afin d’identifier les mots-clés principaux et secondaires qu’ils utilisent. Cela consiste également à optimiser tous les titres, les méta-descriptions, les balises Hn et consorts. Vous devez ensuite retenir les mots-clés qui sont également pertinents pour votre entreprise et voir votre positionnement sur les SERPs face à la concurrence sur ces mots-clés.

Optimiser le contenu de votre site

Pour qu’un site ait toutes les chances d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, il faut d’abord qu’il soit bâti sur des bases solides. L’architecture du site vaut son pesant d’or. Les éléments constitutifs de cette architecture doivent être pensés pour répondre aux exigences de Google, notamment les URLs, le niveau de compatibilité avec les supports mobiles ou encore l’expérience utilisateur.

Concernant le contenu éditorial, c’est-à-dire la partie rédactionnelle, les sites qui proposent des conseils pratiques et des textes utiles à vocation non/peu commerciale ont un succès auprès des internautes. Le contenu doit être unique, riche et de bonne qualité. Il doit apporter des réponses aux besoins des utilisateurs, car plus les visiteurs passeront du temps sur vos pages, plus les moteurs valoriseront votre site.

Parallèlement au fond, le côté technique (la forme) ne doit pas être délaissé. Outre les mots-clés, les méta-descriptions et les balises, le netlinking est également un élément important pour le référencement SEO de votre site web. En créant des liens externes, vous boostez le trafic de votre site web tout en indiquant aux moteurs que votre contenu est suffisamment bon pour susciter l’intérêt et la recommandation d’autres sites web. Par ailleurs, les liens internes permettent à vos visiteurs de naviguer plus aisément sur votre site et de tomber sur d’autres sujets susceptibles de les intéresser. Pour que votre stratégie reste efficace, les efforts doivent être maintenus au quotidien et tout ceci doit être suivi d’une veille et d’une surveillance de votre e-réputation.


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