Pourquoi choisir de suivre une formation sciences po ?

0 19

Sciences Po ! Le nom à lui seul suffit pour exprimer tout le mythe qu’il y a derrière cette formation prestigieuse par laquelle sont passés beaucoup de hauts fonctionnaires de renom. Derrière le mythe, il y aussi forcément les clichés qui voudraient que les instituts d’études politiques (IEP) soient des machines à fabriquer des présidents de la république et des ministres. La réalité est quelque peu différente, il existe en effet plusieurs débouchés que peut ouvrir une formation à Sciences Po notamment dans le secteur privé. Une formation de sciences politiques revêt une dimension pluridisciplinaire avec un accent particulier mis sur la culture générale mais elle permet aussi de se spécialiser notamment à partir de la 4eme année. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur cette formation.

Une formation pluridisciplinaire avec des spécialisations possibles

Le cursus à Sciences Po s’étale sur 5 ans dont une année à l’étranger. Le diplôme donne droit au grade de Master. La formation est essentiellement généraliste au cours du premier cycle, c’est-à-dire les trois premières années. L’accent est mis sur des disciplines telles que l’histoire, la science politique, la sociologie, le droit, l’économie, etc.

Au cours du second cycle, c’est-à-dire au niveau de la 4e et de la 5e année, vous serez amené à vous spécialiser. En fonction de l’IEP dans lequel vous vous trouvez, il y aura possibilité de choisir un parcours à la carte ou de choisir une filière. Les spécialisations sont diverses : administration, économie, communication, relations internationales etc. Le coût d’une formation à Sciences Po Paris tourne autour de 1.000€ l’année.

Une formation reconnue

Le passage dans un IEP est très formateur. C’est une formation riche et complète qui vous permettra d’affiner votre esprit de synthèse. Le rythme de travail relativement intense vous sera particulièrement utile lorsque vous préparerez à l’avenir des concours administratifs ou lorsque vous intégrerez le monde professionnel de l'entreprise.

Les IEP mettent fortement l’accent sur l’ouverture internationale. La pratique de deux langues vivantes y est obligatoire. Les partenariats internationaux noués par les IEP vous permettront de passer une année entière à l’étranger.

Les débouchés

Les débouchés sont extrêmement variés si vous sortez d’un IEP. Cette formation est le tracé indiqué pour devenir un haut fonctionnaire mais cela suppose qu’après votre formation à Sciences Po, vous passiez et réussissiez des concours administratifs sélectifs comme le concours de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.