Plaque en plexiglas : communiquer avec élégance

0

La plaque signalétique est le premier élément visuel qui met en contact l’entreprise ou du professionnel du domaine libéral et son client. Elle doit véhiculer l’image de l’entreprise sur l’extérieur. Actuellement, les plaques en plexiglas sont les plus en vogue. L’aspect élégant et haut de gamme de ce matériau a conquis les professionnels.

Plaque en plexiglas : qu’est-ce que c’est ?

À première vue, on dirait du verre et, portant, ce matériau innovant est moins fragile et ne s’use pas facilement. Justement, ce sont les principaux défauts d’une plaque en verre, bien moins adaptée à un usage professionnel que la plaque plexiglas. Avec un aspect lisse et brillant, ce matériau est élégant et moderne. La plaque en plexiglas peut être neutre ou teintée et elle peut être personnalisée à volonté, que ce soit pour la forme, l’épaisseur, la gravure, le fonds, etc. On retrouve principalement la plaque en plexiglas à l’entrée principale d’un immeuble, généralement sur le côté, mais aussi sur la porte d’un local de travail ou d’un bureau. En outre, les plaques en plexiglas ont aussi très bien leur place sur un bureau, dans une salle d’attente, à l’accueil ou sur des tables de réunions.

Le plexiglas : le matériau

Le plexiglas est un polymère thermoplastique transparent et brillant. En réalité, son vrai nom est PMMA ou poly méthacrylate de méthyle. Plexiglas fait en effet référence à un nom commercial déposé par un scientifique du nom d’Otto Röhm, même si le procédé de fabrication du PMMA a été découvert près d’un demi-siècle plus tôt. De nos jours, le plexiglas est utilisé dans de nombreux domaines.

Le plexiglas : les avantages

La transparence

Le côté élégant vient surtout de la transparence du plexiglas. Le verre est un matériau naturellement élégant et apprécié dans le domaine de la décoration. Le plexiglas l’imite parfaitement. L’impression est généralement réalisée sur le verso afin d’être visible au recto et avoir un effet vitrifié.

L’aspect lisse et brillant

Comme le verre, le plexiglas a un aspect lisse et brillant. Cette propriété améliore la visibilité et le rendu de l’imprimé au verso et n’altère pas le fond choisi. Elle renforce ainsi le côté élégant de la plaque signalétique.

La robustesse

Par rapport au verre, le plexiglas ne se casse pas malgré des chocs. Le plexiglas est aussi un matériau qui ne se dégrade pas facilement, malgré une exposition aux intempéries et surtout aux rayons UV. Ainsi, il convient parfaitement à un usage extérieur.

La facilité d’utilisation

Ce matériau est surtout léger, facile à manipuler et facile à façonner, afin d’obtenir la forme souhaitée. Le plexiglas prend aussi facilement l’impression, à condition d’avoir le matériel nécessaire. Notez qu’il est aussi possible de graver le plexiglas pour obtenir du relief sur l’impression.

Les éléments à considérer pour créer sa plaque en plexiglas

Bien choisir le message

Le choix du message est crucial dans la conception de la plaque en plexiglas. Elle peut par exemple informer de la présence d’une entreprise dans un immeuble. Toutefois, elle doit aussi véhiculer l’image de l’entreprise. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ce matériau a été choisi. Pour certaines professions, la plaque doit contenir d’autres indications comme le diplôme, par exemple pour un médecin, ou un contact téléphonique.

Bien choisir le fond

Une plaque en plexiglas peut être conçue ou non avec un fond. En ce moment, l’inox brossé est l’un des matériaux les plus utilisés. Le fonds n’est pas collé au plexiglas, les deux éléments sont espacés de quelques millimètres. On utilise généralement un fond lorsque la couleur et la texture du mur où la plaque sera installée ne conviennent pas. Sur un mur uni blanc ou clair par exemple, le fond n’est pas obligatoire. Faites cependant attention à prendre en considération la couleur de ce mur lors de la conception graphique de la plaque.

Choisir le format

Le format peut être imposé ou libre. Si le propriétaire de l’immeuble a prévu un emplacement pour les enseignes, vous devez vous y conformer. Autrement, vous êtes libre de fixer le format de votre plaque plexiglas. Généralement, il doit être choisi selon son contenu. En outre, vous pouvez aussi arrondir les coins de votre plaque, choisir des motifs pour les bordures, etc. Le fabricant peut sûrement vous orienter sur les différentes possibilités.

Choisir la police et la couleur des textes

Le choix des couleurs dépend de différents éléments, donc le logo de l’entreprise s’il sera présent, la couleur du fond, etc. Généralement, le noir représente bien le sobre et l’élégant, surtout si la plaque ne contient que du texte. Vous devez aussi choisir la police soigneusement, toujours en accord avec le message que vous souhaitez véhiculer.

Quelques idées pour rendre une plaque plexiglas encore plus élégant

  • Le polissage à flamme pour les bords : c’est une technique qui consiste à faire fondre le bord une fois découpée pour le rendre plus brillant.
  • L’éclairage LED : qui consiste à éclairer la plaque afin qu’elle soit visible, même la nuit. Attention, le contenu doit être facilement lisible une fois la lumière allumée. Celle-ci ne doit pas éblouir le lecteur.
  • La gravure : la gravure argentée ou dorée est encore plus élégante. Vous pouvez subtilement mélanger l’imprimé et la gravure.

Source image : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Led_e_plexiglass_660,_2011,_plexiglass,_led_e_ottiche_collimatrici.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.