Acheter son local commercial : quels sont les avantages ?

0

Dans le secteur de l’immobilier, il n’est pas toujours question d’achat, de vente ou de location de maison. Il peut s’agir également de transaction de local commercial.

Entreprises et aussi particuliers peuvent tout à fait louer, vendre ou encore acheter des bureaux et des magasins. Devenir propriétaire d’un local de ce type propose des avantages plutôt intéressants.

En voici quelques-unes qui interpelleront très certainement les acteurs du secteur immobilier.

Implantation des professionnels, de façon concrète dans l’emplacement de leur choix

La France comporte un marché immobilier très actif. Particuliers et entreprises réalisent des transactions en nombre, chaque année. La branche des transactions de locaux commerciaux fait l’objet d’un engouement intéressant tant ce secteur est plutôt porteur.

Les avantages de s’intéresser à l’acquisition d’un bien immobilier de ce type sont multiples. Les acheteurs pourront notamment disposer d’un large éventail de choix, aussi bien en termes de dimensions, d’architecture, mais aussi d’emplacement.

Ce dernier critère est à souligner plus particulièrement. Les acquéreurs immobiliers, plus précisément les professionnels, auront à leur portée une vaste sélection de zones où acheter leur local commercial.
L’avantage en question réside dans le fait qu’ils pourront tout à fait s’installer et mettre leur marque dans une zone géographique où il ont une part de marché intéressant.

Prenons le cas de Marseille où l’activité commerciale bat son plein. Avec le port à proximité, il n’est pas étonnant que la ville soit une zone stratégique d’affaires. Les professionnels qui œuvrent dans le secteur de l’économie maritime et tout ce qui s’y rapporte ne verront aucun inconvénient à s’installer de manière plus consistante dans cette ville portuaire.

Pour les entreprises qui veulent se lancer, il est tout à fait possible d’acheter un bureau à Marseille. Internet regorge autant d’offres intéressantes en termes de vente de local commercial dans la ville portuaire de Marseille.

Un investissement à rendements non négligeables

Acheter un local commercial peut également se traduire par un investissement locatif. En d’autres termes, l’acquéreur achète le bien immobilier, non pour son usage personnel, mais pour le faire louer. La mise en location d’un local de ce genre peut offrir des possibilités de rendement non négligeables.

D’une manière générale, un investissement dans les locaux commerciaux générerait en moyenne, environ 4 % à 10 % de rendement dans l’année. Force est de constater que ce résultat est deux fois plus important que le rendement d’un investissement dans le secteur des biens immobiliers résidentiels.

En effet, le taux annuel de rentabilité dans ce domaine est de 2 % à 5 % seulement.

Outre le fait de présenter une rentabilité financière de choix pour les investisseurs, se lancer dans la location de local propose aussi d’autres catégories de rendement. On pourra notamment observer un certain avantage dans la sécurité des baux de locaux commerciaux.

Ces derniers sont en fait, signés pour 9 années, avec une période d’engagement de 3 ans. Le locataire du bien immobilier ne peut en aucun cas résilier son contrat de bail à n’importe quel moment. Ce ne sera possible qu’après que la période d’engagement soit terminée.

On appelle notamment cette période en question une triennale. Les investisseurs en local commercial auront le privilège d’avoir une bonne visibilité des loyers qui lui seront versés.

Quant aux occupants des lieux, ils auront tout intérêt à ne pas manquer à leur engagement de payer le loyer et aussi à ne pas être expulsé sous risque de perdre une bonne partie de leur fonds de commerce.

Un avantage considérable pour les entreprises

Les entreprises commerciales qui décident d’acheter leur local commercial contribuent d’une façon intéressante à la réalisation d’économies substantielles sur leur budget, sur le long terme. La principale remarque que l’on peut faire à ce sujet est que les entreprises, en étant propriétaires de leurs murs, n’auront pas à payer de loyer.

Les sociétés qui sautent le pas de l’acquisition de leur local évitent par ailleurs, l’expérience de conflits immobiliers courants comme les différends au sujet de la revalorisation du loyer, la reconduction du contrat de bail ou encore le partage des dépenses des travaux à réaliser.

Ce sont en effet les problèmes que l’on rencontre fréquemment dans une relation locataire-bailleur.
D’autre part, en étant le responsable principal de son local, l’entreprise propriétaire aura l’occasion de mener les modifications et les rénovations qu’elle désire.

Enfin, au niveau fiscal, l’achat de son local commercial offre la possibilité à l’entreprise de déduire une partie importante des dépenses générées telles que les intérêts d’emprunt, l’amortissement du bâtiment, l’entretien et les réparations, mais également l’assurance.

Si à l’avenir, il prenait aux dirigeants de la société de procéder à la cession de leur entreprise, ils pourront notamment bénéficier d’un revenu mensuel d’exception grâce à la perception du loyer que l’acquéreur versera. Cette situation est possible dans le cas où ce dernier devient propriétaire du fonds de commerce uniquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.