6 étapes pour planifier sa nouvelle année d’entrepreneur

L’organisation est l’une des principales difficultés lorsque l’on est entrepreneur. Si vous êtes ici, c’est que vous aussi en êtes victime. Grâce aux 6 conseils suivants, votre quotidien d’entrepreneur n’aura jamais été aussi simple.

Définir des objectifs clairs

Un entrepreneur sans objectif n’est pas un vrai entrepreneur.

L’objectif est ce qui permet d’avancer, d’être productif et de progresser dans sa carrière. Comment avancer si l’on ne sait pas où aller ?

Le premier conseil pour réussir son année quand on est entrepreneur est d’avoir un objectif clair.

Définissez un but simple, mais qui vous permettra de vous dépasser, de ne pas rester dans votre zone de confort. Il peut être assez classique, comme “doubler son chiffre d’affaires” ou “gagner 4 clients par mois”.

Il peut aussi être d’agrandir votre réseau, d’aller à des événements d’entrepreneur, ou bien de vous lever plus tôt, ou même de prendre davantage de temps pour vous.

Tout objectif est bon à prendre. Car il vous aidera d’une manière ou d’une autre à devenir meilleur dans ce que vous faites.

Un bon objectif réuni plusieurs critères :

  • il doit être mesurable, donc précis ;
  • il doit avoir une limite dans le temps ;
  • il doit être réaliste, faisable ;
  • il doit être pertinent par rapport à votre activité ou à vous-même.

Faire le bilan de l’année précédente

Avoir un objectif permet de savoir où aller, mais faire un bilan permet de connaître le chemin déjà parcouru.

Grâce au bilan, vous allez vous remémorer l’année passée. Vous rappeler des embûches que vous avez croisées, des moments de doute mais aussi des périodes joyeuses.

Repensez-aux erreurs que vous avez faites pour ne plus les refaire. Remémorez-vous les personnes que vous avez plus ou moins côtoyées, des conseils qu’elles vous ont donnés.

Rappelez-vous d’où vous êtes parti, et constatez où vous êtes maintenant. Vous avez forcément progressé.

Cela permet de renforcer sa confiance en soi : oui, vous êtes capable d’être un bon entrepreneur. Vous l’avez été l’an passé, et vous le serez encore cette année.

Utiliser le calendrier

Le calendrier est le meilleur moyen de visualiser la nouvelle année.

Si vous avez défini un objectif, utilisez le calendrier pour noter sa date de fin. Notez aussi un tas d’autres éléments comme des événements auxquels vous allez participer, des rendez-vous clients, des deadlines pour vos projets, vos vacances…

Plus votre calendrier sera rempli, plus vous serez un entrepreneur occupé. Un entrepreneur occupé est généralement un entrepreneur qui réussit dans ce qu’il fait.

D’ailleurs, découvrez le calendrier 2022 de Kalendrier pour bien planifier votre année.

Faire un calendrier éditorial

En parlant de calendrier, voici un outil important pour les entrepreneurs : le calendrier éditorial.

Il vous permet de planifier la date de publication et vos articles de blog ou de vos posts sur les réseaux sociaux.

Si vous en utilisez déjà un, n’abandonnez pas ! Si vous n’en n’avez jamais fait, c’est le bon moment pour commencer. Il permet d’anticiper ses actions et de prendre de l’avance.

Se remettre en question

Nous avons mentionné le bilan de l’année précédente.

Ceci est également l’occasion de se remettre en question sur les aspects de votre vie d’entrepreneur qui ont fonctionné et surtout sur vos échecs.

Se remettre en question est important pour avancer. L’an passé, avez-vous atteint vos objectifs ? Avez-vous été un entrepreneur exemplaire ? Avez-vous des regrets aujourd’hui ?

Que ce soit au niveau de vos offres, de votre communication ou de votre organisation, se remettre en question est important pour avancer et ne pas répéter ses erreurs.

Discuter avec d’autres entrepreneurs

Utilisez votre réseau pour rendre votre année meilleure.

Prenez-connaissance des techniques de vos contacts, cela vous donnera peut-être des idées pour être plus productif dans votre business.

Vos contacts pourront aussi vous confirmer que vous êtes sur la bonne voie. Recevoir des encouragements et des félicitations est toujours motivant.

Les commentaires sont fermés.