Qu’est-ce que le marketing de réseau (MLM) ?

L’enjeu du marketing de réseau est de vendre grâce à des revendeurs, appelés aussi ambassadeurs.

Vous êtes à la tête d’un commerce et cette stratégie vous intéresse pour faire décoller vos ventes ?

Nous vous en disons davantage sur cette pratique.

Le fonctionnement du marketing de réseau

Utiliser son réseau pour vendre des produits, c’est le concept du MLM.

Développée depuis les années 40 aux États-Unis, cette stratégie est devenue populaire avec l’apparition des réseaux sociaux.

Pour vendre, une entreprise va non seulement se créer de la visibilité, mais également inciter ses clients à devenir ambassadeurs.

Leur rôle sera de représenter le commerce autour d’eux. Ils pourront en parler oralement à leurs proches, mais également en faire de la publicité sur les réseaux sociaux. L’ambassadeur doit également essayer de recruter de nouveaux revendeurs, qui tentera à son tour d’y parvenir.

De cette façon, l’entreprise aura de nombreux ambassadeurs qui vont travailler à leur place sur leur communication et sur la vente de leurs produits.

L’entreprise n’aura presque plus rien à faire : ses clients se chargeront de tout ! Mais pour arriver à ce stade, il faut réussir sa stratégie.

D’ailleurs, découvrez les conseils de Nicolas, du blog nicobene.com, pour avoir de nombreux ambassadeurs.

Comment réussir sa stratégie MLM

Si le marketing de réseau peut représenter un très gros avantage pour un commerce, c’est avant tout énormément de travail.

On ne gagne pas des ambassadeurs si facilement.

La première étape est d’attirer des clients. Elle est commune à toute entreprise. Pour cela, il y a plusieurs possibilités :

  • l’utilisation des réseaux sociaux,
  • le référencement naturel,
  • des panneaux publicitaires,
  • des flyers,
  • la télévision,
  • la radio,
  • un partenariat avec un autre établissement local,
  • des concours…

Cette phase peut durer plusieurs mois. Une fois qu’il y a des clients, il faut les inciter à acheter. Les mettre en confiance est important.

En ligne, le design du site et les fiches produits sont très efficaces. Pour une boutique physique, l’agencement des rayons, l’ambiance du magasin et l’attitude des vendeurs font la différence.

Les clients ont consommé ? Très bien, il faut maintenant les fidéliser. Newsletters et réductions sont les meilleurs moyens d’y parvenir.

Et une fois qu’ils ont suffisamment confiance en vous, c’est-à-dire qu’ils connaissent la qualité de vos produits et vos valeurs, ils seront ouverts à devenir ambassadeurs.

Pour cela, une landing page est souvent utilisée. Il s’agit d’une page de vente qui explique très simplement le rôle de l’ambassadeur.

Les avantages du marketing de réseau

Le marketing de réseau n’est pas encore très courant en France mais a pourtant de nombreux avantages, à la fois pour l’entreprise et pour l’ambassadeur.

C’est tout d’abord une aventure humaine. Le client se sent pleinement impliqué dans la vie de l’entreprise et dans son succès. L’ambassadeur, en cherchant à élargir son réseau, peut faire de belles rencontres.

Nous pouvons aussi mentionner que c’est accessible à tout le monde. Il n’est pas nécessaire d’avoir des réseaux sociaux, bien que cela facilite le travail.

Retraités, personnes handicapées, étudiants, chômeurs, actifs… Absolument tout le monde peut devenir l’ambassadeur d’une marque. Il n’y a pas de limite.

Pour une entreprise, le MLM est un gain de visibilité et de chiffre d’affaires impressionnant. Tout peut aller très vite et cette stratégie du marketing de réseau peut aider une entreprise à se développer.

Cela peut notamment être utile pour une entreprise qui a peu de salariés : les ambassadeurs deviendront, en quelque sorte, de nouveaux employés.

Le marketing de réseau est également avantageux pour l’ambassadeur, qui peut généralement profiter de son statut pour avoir des promotions sur les produits du magasin.

C’est un gain financier intéressant pour lui, d’autant plus qu’à chacune de ses ventes, il reçoit une commission. C’est finalement moyen plaisant d’arrondir ses fins de mois.

Les commentaires sont fermés.