5 conseils pour piloter efficacement vos finances

La trésorerie est capitale dans la vie du dirigeant. Elle coïncide au solde entre les opérations de décaissement et d’encaissement. Une gestion efficace de votre compte professionnel est cruciale, car cela vous permet de stabiliser votre activité et de prévoir les éventuels flux. Pour ne pas faire d’erreur, suivez nos 5 conseils avisés !

Établir un budget prévisionnel pour gérer sa trésorerie au mieux

Cette option vous avantage en termes de visibilité. Vous pourrez suivre le développement de votre compte professionnel sur 1, 2 ou 3 ans. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le tableau de bord d’un logiciel spécialisé ou un simple fichier Excel. Le but étant de connaître les recettes et les dépenses liées à votre activité.

Le budget prévisionnel est à actualiser au quotidien, par semaine, par mois, ou par trimestre selon vos besoins. Définissez une feuille de route qui comporte votre CA, le volume des ventes, votre marge, l’encaisse, la TVA, le délai de rotation des stocks, les achats, les charges externes, la durée du cycle de ventes et les frais personnels.

Anticiper les dépenses

Avec un visuel sur vos dépenses (charges, impôts et taxes, fournitures …), vous disposez d’une maîtrise de risque relativement suffisante. Vous pouvez donc anticiper les périodes de vaches maigres et assurer le pilotage de votre activité. Veillez à toujours garder des réserves de trésorerie.

Relancer les clients en retard

N’oubliez pas de relancer les clients qui tardent à vous payer. L’argent laissé dans la nature et le temps consacré à ces relances (surtout pour ceux qui sont nouveaux dans le domaine) sont des blocages à votre développement.

Vous devez vous faire payer dans les délais impartis. Bannissez de votre répertoire les mauvais payeurs. Vous pouvez vous faire aider de relances automatiques en vue de limiter vos délais de recouvrement. Un acompte à la commande peut être un excellent moyen pour inciter vos clients à vous payer.

Limiter les coûts inutiles

Afin d’augmenter la rentabilité de votre trésorerie, évitez le gaspillage et les dépenses inutiles. N’hésitez pas à faire évoluer votre activité en cherchant des prestations qui sont pourvues d’un meilleur rapport qualité/prix.

Évaluez également vos ROI : si quelques-uns de vos postes de dépenses n’ont pas lieu d’être, supprimez-les ou limitez-les. Responsabilisez vos employés sur le gaspillage (consommation de papiers, d’encre, etc.).

Une entreprise écologique est également un plus au-delà de l’intérêt environnemental. Pour cela, vous pouvez investir dans des dispositifs moins gourmands en énergie, éteindre les machines non utilisées, réduire, voire supprimer, le papier …

Faire des réserves de trésorerie

En fonction du statut de votre entreprise, vous pouvez faire des réserves statutaires (selon les modalités de votre statut), des réserves légales (5 à 10% du bénéfice) ou des réserves facultatives.

Ces réserves permettent d’améliorer votre capacité d’autofinancement. Elles rendent votre entreprise plus résistante face aux incertitudes du marché. Le fonds de roulement est l’excédent de trésorerie sur votre compte. Une trésorerie superflue et une gestion trop prudente pourront impacter sur vos prises de décisions sur des investissements intéressants. Dans tous les cas, visez l’équilibre financier.

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