Petit guide du papier bulle

Les emballages font partie intégrante de notre quotidien. Il est en effet courant de les utiliser pour toutes sortes de produits et objets qui nécessitent d’être préservé de l’environnement. Le papier bulle est sans aucun doute l’un des emballages les plus populaires. Il ne date pas d’hier et sert dans pas mal de domaines comme l’industrie, mais aussi l’artisanat et parfois même l’ameublement. Il est efficace pour l’emballage des objets délicats et qui s’effritent facilement. Le papier bulle est à la fois pratique et facile d’utilisation. Voici un petit guide à son sujet.

Qui a inventé le papier bulle ?

Dans les années 50, un ingénieur américain, Alfred Fielding, et son confrère suisse, Marc Chavannes voulaient être les premiers à inventer un papier peint révolutionnaire. Ils souhaitaient créer un revêtement avec de la texture et du relief. Le but de cette expérience était d’obtenir un papier peint original et facile à laver.

Toutefois, le résultat final n’était pas réellement en accord avec les attentes des deux ingénieurs. À la place du papier peint tant convoité, ils obtinrent un film tapissé de bulles. La création du papier bulle a donc été accidentelle. Cependant, l’invention est un réel succès. Plus tard, la fabrication du fameux tapis de bulle est devenue un procédé bien établi. Il ne s’agit plus de hasard, mais bien d’un processus bien rodé qui se déroule comme suit :

–    1ère étape : mise en place d’un film plastique en polyéthylène sur un cylindre chaud à cavités hémisphériques dotées, dans le fond, de minuscules orifices où l’air est aspiré.

–    2e étape : un deuxième film plastique en polyéthylène est mis sur le dessus du premier film.

–    3e étape : les deux films plastiques en polyéthylène sont soudés sur la totalité de leur surface plane.

C’est durant cette dernière étape que l’air est emprisonné au sein des petites cavités pour former les bulles caractéristiques du papier bulle.

Pourquoi utiliser le papier bulle ?

Le papier bulle propose une solution tout à fait intéressante en matière de protection d’objets de différentes tailles. Il joue le rôle de film protecteur des objets emballés grâce à son tapis en relief qui propose une fonction d’amortissement des chocs. Les cavités présentes sur la surface du papier bulle absorberont les heurts qui peuvent survenir lors du transport ou du déplacement des objets emballés.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de choisir entre diverses tailles de bulles, en fonction de la grandeur des choses à emballer. Il existe effectivement sur le marché deux tailles de bulles : d’une part, nous avons des bulles de 6.2 mm ou ¼ pouce, et d’autre part, il y a les bulles de 2.54 cm ou 1 pouce.

Parfois, le choix de la grandeur des bulles peut également se faire selon le degré de protection voulue. Enfin, pour ce qui est de la nature des objets qu’il faudrait envelopper dans du papier bulle, la sélection est vaste. L’emballage des composants électroniques avec ce type d’emballage est particulièrement recommandé en raison de sa caractéristique antistatique.

Comment choisir correctement ce type d’emballage ?

Avant de se lancer dans l’achat d’un rouleau de papier bulle, il est à noter qu’il peut exister différentes qualités sur le marché. Il est donc vivement conseillé de réaliser un choix correct de ce genre d’emballage. De ce choix dépendront les résultats obtenus avec l’usage du papier bulle comme protection des objets à entreposer ou à transporter. Plusieurs critères sont à observer pour une sélection avantageuse :

Le conditionnement du tapis de bulles

D’une manière générale, le papier bulle se présente sous forme de rouleau. Le film à bulle peut avoir une largeur (la laize), d’environ 50cm à 1.6m, et aussi une longueur qui peut aller de 10m à 150m. Il est aussi possible de rencontrer sur le marché de l’emballage du papier bulle proposé sous la forme de feuilles prédécoupées, conditionnées dans une boîte distributrice. Dans tous les cas, le principal conseil pour le choix d’un papier bulle de qualité est de veiller à opter pour un emballage bien conditionné, qui aura été préservé le film contre l’éclatement de ses bulles.

Le diamètre des bulles de l’emballage

Les bulles remplies d’air du papier bulle peuvent avoir plusieurs diamètres. Il est plus qu’important de considérer ce critère pour la simple raison que le degré de protection de l’objet emballé en dépend. Pour des objets plutôt fragiles, il est par exemple recommandé de choisir un film avec des bulles plus ou moins grandes. Nous avons entre autres des bulles de 10 mm, 18 mm et aussi 30 mm de diamètre.

Les objets à emballer avec le papier bulle

Le papier à bulle devra pouvoir assurer de manière optimale la préservation des choses qui seront emballées. Si nous savons que le diamètre des bulles est un critère important à prendre en compte, la nature des choses à emballer avec le film est également à considérer. Ce sera en fonction des objets à protéger que le choix du papier bulle sera effectué.

Les commentaires sont fermés.