Ouverture d’une franchise dans l’ameublement-décoration : les coûts à prendre en compte

Ouvrir une franchise, que ce soit dans la literie, l’ameublement-décoration ou encore la cuisine représente un investissement conséquent pour une entreprise. Les coûts relatifs à cette opération commerciale dépendent principalement du contrat et de l’enseigne avec laquelle vous vous engagez. Entre l’accompagnement, le savoir-faire et également la notoriété de la marque vis-à-vis de la clientèle, vous avez différents avantages relativement couteux. Et cette pratique engendre un financement plus élevé par rapport à la création d’une entreprise individuelle. Voici tout ce que vous devez savoir.

Entre 40 000 € à 80 000 € d’investissement dans la cuisine et les bains

Cuisine équipée, salle de bain moderne, voilà ce que recherche les clients aujourd’hui. Pour être capable d’ouvrir une franchise dans ces domaines, il est important de prendre en compte les contrats de cession que vous allez signer avec la marque. Cela peut être évalué à un apport de 55 000 € en moyenne, en fonction de la notoriété de celle-ci. Si les enseignes ne réclament pas généralement des droits d’entrée, leur rémunération se passe à travers différentes clauses sur les ventes des produits aux franchises.

Toutefois, pour cette activité, les enseignes recherchent toujours des emplacements bien agencés et bien situés. Cela leur permet de mieux avancer les modèles à mettre en place dans les foyers des consommateurs. Pour Cuisinella et Schmidt par exemple, aucun droit d’entrée n’est requis. Si l’investissement initial tourne autour de 50 000 €, une commission de 2 % HT sera prélevée sur l’ensemble des ventes. C’est également le cas de Perene qui prend 1,5 % de redevance, mais qui propose un droit d’entrée de 20 000 € pour un investissement initial de 60 000 €. Pour ce qui est de Mobalpa, le droit d’entrée est également inexistant, mais un apport personnel minimum de 60 000 à 80 000 € est requis. Vous pouvez également consulter la liste liste des magasins Inova Cuisine. Il est possible de rejoindre leur réseau et d’avoir un réel accompagnement pour se lancer.

Un apport minimum de 100 000 € dans le secteur de la décoration et de l’ameublement

Si les investissements requis dans le domaine de l’équipement de la maison sont généralement variables, l’apport minimum dans le secteur de l’ameublement-décoration est autour de 100 000 €. Généralement, il est assez difficile de trouver des franchises pour moins de 30 000 €. En moyenne, les apports personnels des entrepreneurs qui se lancent dans cette activité gravitent autour des 50 000 €.

En effet, pour ce secteur en particulier, il est toujours question d’ouverture de magasin ou de showroom. Par exemple, pour l’enseigne BoConcept, l’investissement se situe autour de 150 000 €, avec un droit d’entrée de 25 000 €. Cela concerne un investissement initial pour une surface de 1 000 € par m2. Et les coûts sont bien légitimes puisque cette marque est particulièrement enviée par les consommateurs.

Un investissement de 40 000 minimum dans le secteur de la literie

Pour le secteur de la literie, les conditions sont assez flexibles. Les contrats peuvent se présenter sous forme de franchise, de concession ou encore d’affiliation ou de partenariat. En moyenne, l’apport minimum est de 30 000 €. Pour le cas de France Literie par exemple, l’investissement initial à prévoir set de 80 000 € dont un apport personnel de 40 000 € avec un droit d’entrée de 7 500 €.

La Compagnie du Lit, en revanche demande un droit d’entrée de 20 000 € pour un apport personnel de 40 000 €. Le total des investissements peut vite grimper à 130 000 € en fonction de l’agacement et de l’emplacement de la franchise.

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