En matière d’événementiel, la tendance est à la créativité et à l’expérience. Les événements, quels qu’ils soient, se célèbrent dignement et forment, pour les entreprises, un formidable outil de communication, leur permettant de se mettre en avant et de marquer les esprits. Ainsi, la logistique n’est plus nécessairement le principal défi des professionnels de l’événementiel. Il s’agit de créer une expérience inoubliable pour les participants. Une expérience qui se présente comme l’aboutissement d’une approche orientée vers les utilisateurs, c’est-à-dire vers les participants eux-mêmes. Quels sont les ingrédients permettant de transformer un événement d’entreprise en expérience inoubliable ?
Le participant au centre de l’événement d’entreprise
Qu’ils assistent à un événement payant ou non, les participants accordent aux entreprises une partie de leur précieux temps. Il est donc important de leur offrir en retour le type d’expérience et la valeur qu’ils sont en droit d’attendre. Ainsi, c’est aux utilisateurs eux-mêmes qu’il convient de s’intéresser en amont en se posant deux questions essentielles :
– Qui participera à l’événement et pour quelle raison ?
– Comment est-il possible de répondre aux attentes des participants et les dépasser ?
Une première analyse des données démographiques et des préférences de votre public est donc importante. Une adaptation de l’expérience événementielle en fonction du public produit des avantages considérables. Elle améliore la perception de la marque, stimule le bouche-à-oreille, augmente la fréquentation à long terme, encourage l’engagement des participants et permet une mémorisation plus rapide.
Misez sur la technologie au service de l’événementiel
En réponse à des besoins différents de la part des nouvelles générations, les événements se veulent plus expérientiels qu’autrefois. Ainsi, la technologie événementielle peut et doit être utilisée pour maximiser l’impact de l’événement d’entreprise. L’utilisation de signaux sonores et visuels améliore l’efficacité des processus d’apprentissage et le smartphone fait désormais partie intégrante de la formule gagnante de l’événement d’entreprise, offrant davantage d’opportunités d’engagement de la part des participants.
Au-delà de l’aspect engageant, le téléphone portable est également intéressant dans le cadre de la collecte de données. Plus les professionnels récoltent d’informations sur les personnes qui ont participé à un événement d’entreprise, plus il est possible d’exploiter les données et de convertir de simples visiteurs en clients fidèles à long terme. La technologie doit ainsi faire partie intégrante de l’événement d’entreprise, étendant sa portée, augmentant l’engagement des participants, permettant un suivi des données en temps réel, enrichissant les informations après l’événement et améliorant le suivi marketing.
Choisissez un endroit aussi unique que votre entreprise
L’endroit dans lequel se déroule l’événement d’entreprise est un élément clé. Il fait aujourd’hui partie des ingrédients de réussite dans l’événementiel, capable de créer l’enthousiasme en amont et favorisant la mémorisation du lieu dans l’esprit des participants qui l’associent à l’entreprise ou à la marque. À ce titre, il n’est pas rare de voir des événements d’entreprise organisés dans des lieux inhabituels adaptés à l’image et au besoin des entreprises et des particuliers. Pour leur faciliter la tâche, des organisateurs spécialisés dans l’accompagnement et le conseil en organisation d’événement d’entreprise s’inscrivent comme de précieux atouts. Citons notamment Privateaser, une plate-forme de réservation et de privatisation de lieux pour les événements de groupes privés et professionnels. Une entreprise qui mise sur l’efficacité, pour privatiser un bar tout comme une partie d’un hôtel dans le cadre d’un séminaire. Si vous vous posez la question d’où fêter son anniversaire ou un départ en retraite, la recherche et la réservation sur la plateforme sont rapides et très faciles.
Le choix du lieu de l’événement est décisif, dans la mesure où un lieu intéressant peut complètement transformer la perception de l’événement par les participants et donc de l’entreprise organisatrice. Parmi les nombreux avantages liés au choix de l’endroit dans lequel se déroule l’événement, l’amélioration de la perception de la marque, l’effet décuplé du bouche-à-oreille, l’engagement des participants, la valeur ajoutée liée au divertissement.
N’oubliez pas le bien-être !
Depuis quelques années déjà, l’industrie événementielle contribue à la réduction des déchets et au développement durable. Souhaitant faire partie des solutions plutôt que les problèmes, les entreprises et les spécialistes de l’événementiel se tournent vers des pratiques vertes et des initiatives de bien-être, les utilisant comme des leviers capables d’améliorer l’expérience événementielle. Des pratiques très souvent bien accueillies par les participants qui réagissent positivement par rapport à une entreprise qui montre qu’elle se préoccupe de l’environnement ou du bien-être de la communauté locale. Les programmes de gestion des déchets et du développement durable font partie de quelques-unes des mesures pouvant être adoptées pour rendre un événement « plus vert ».
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