Il est toujours délicat de passer des appels au travail, qu’il s’agisse de coups de fil professionnels ou personnels. D’un côté, on craint d’être écouté et de l’autre, on ne désire pas déranger les collègues. Cette situation est d’autant plus délicate lorsqu’on se trouve dans un open-space. Cet espace regroupe plusieurs freelances, entrepreneurs et employés qui y travaillent temporairement ou de façon permanente. Dans un tel contexte, il est plus difficile de se créer une certaine intimité. Certaines solutions peuvent toutefois être mises en place pour téléphoner sereinement en entreprise.
Passez vos appels en entreprise dans une phone box
Il s’agit simplement d’une cabine téléphonique de bureau. Vous vous souvenez surement des modèles publics que l’on trouvait partout dans les rues avant l’arrivée des téléphones portables. Ce concept a été adapté pour servir de cabine acoustique dans laquelle il est possible de trouver un peu d’intimité afin de passer des appels en open-space. Il existe différents types de phone box, selon l’espace disponible, la décoration de la pièce et l’utilité du dispositif.
Les cabines acoustiques
Elles sont ce qui se rapproche le plus des cabines téléphoniques que nous avons connues. Faites généralement de parois transparentes, elles sont idéales pour les appels de courte ou de longue durée, selon le modèle. En effet, ces cabines ou box sont totalement insonorisées et offrent une intimité sans pareil. Elles accueillent une seule personne à la fois et peuvent aussi servir de bureau temporaire si elles sont fournies avec une étagère, un port USB, un éclairage et un système de ventilation.
Le plus intéressant avec ce service est qu’il est entièrement personnalisable. Les entreprises offrent la possibilité de choisir la couleur et même les matériaux de la box : murs complètement transparents, parois ondulées ou matelassées, fond vitré ou fond plein, etc. Si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de personnalisation des cabines acoustiques, vous pouvez vous rapprocher d’une entreprise spécialisée en phone box.
Les cabines du style « salle de réunion »
Toujours dans le souci de créer une certaine intimité dans les open-spaces, certains promoteurs ou dirigeants y installent des cabines acoustiques pouvant recevoir 2 à 4 personnes. Ces dernières sont conçues comme les modèles solos, mais sont dotées de fauteuils confortables et d’une plateforme en guise de table. On y trouve des ports USB, un système d’éclairage et un ventilateur. Bien entendu, elles sont plus grandes que les cabines pour une personne. De fait, elles sont préconisées pour les appels groupés. Ainsi, pour tous vos coups de fil de longue durée, vos visioconférences ou réunions entre collègues, vous pouvez installer des salles de réunion acoustiques.
Les box ou capsules murales
Il s’agit d’un type de phone box spécialement conçue pour les espaces restreints. L’inconvénient des modèles précédents est leur taille qui convient parfaitement aux grands espaces, mais qui devient problématique lorsque l’open-space est petit ou que l’espace est totalement exploité pour l’implantation des bureaux. Les capsules murales sont des dispositifs à installer sur le mur et qui couvrent uniquement le haut du corps. Elles sont idéales pour les appels de courte durée. Évidemment, elles sont plus économiques que les cabines entières et beaucoup plus pratiques. Elles sont aussi personnalisables et peuvent se fondre facilement dans le décor.
Passez vos coups de fil derrière des panneaux acoustiques
Les cabines sont un concept encore peu répandu et assez coûteux. Pour cette raison, vous avez plus de chance de rencontrer des panneaux acoustiques dans les open-spaces. Ils possèdent un excellent pouvoir absorbant qui permet d’amortir les bruits ambiants. Ils sont conçus avec des mousses qui capturent les sons et les empêchent de se propager. En général, on trouve les panneaux absorbants sous trois formes dans un open-space.
Séparez les bureaux avec des cloisons
L’utilisation la plus courante de panneaux acoustique dans les open-spaces est le cloisonnement. Ces panneaux sont utilisés pour séparer les bureaux les uns des autres afin de permettre à chacun de profiter d’une petite bulle d’intimité. En effet, dans la plupart des open-spaces, les postes de travail sont rapprochés pour optimiser l’espace. Cette configuration est assez contraignante, notamment si vous partagez l’espace avec des employés de plusieurs entreprises, dans le cas d’un co-working. Avec les cloisons acoustiques, vous préservez la nature de votre travail et surtout, il suffit de vous incliner légèrement pour passer vos appels en toute intimité.
Installez des panneaux suspendus
À défaut d’utiliser les panneaux pour cloisonner les bureaux, on voit dans certains locaux qu’ils sont suspendus au plafond. Les travailleurs peuvent donc rester en dessous pour passer leurs appels, le son de leur voix étant absorbé par les panneaux. Lorsqu’on associe plusieurs panneaux, on obtient un véritable espace intime au milieu de la pièce. De plus, les modèles existants sont disponibles dans des tailles variées. Cela permet d’utiliser les panneaux comme accessoire de décoration en plus de leurs propriétés acoustiques.
Optez pour des revêtements muraux
Les panneaux peuvent aussi être utilisés comme des plaques absorbantes à installer sur les murs d’une pièce afin de l’isoler. Lorsqu’ils sont placés sur l’une des parois, il suffit de se tourner vers celle-ci pour prendre ses appels. Le son sera amorti et ne se propagera pas. En revanche, si tous les murs de la pièce sont recouverts de plaques acoustiques, vous pouvez parler en toute sécurité. Par ailleurs, les panneaux peuvent prendre une dimension décorative et offrir plus de cachet à la pièce. Vous allez probablement apprécier discuter avec vos contacts professionnels ou vos proches dans un environnement agréable et discret.
Téléphonez sous les dalles et suspensions acoustiques
Certains open-spaces sont dotés de dalles d’isolation phonique fabriquées avec des mousses acoustiques qui rappellent celles des studios d’enregistrement. Ce sont généralement des faux plafonds qui étouffent les sons dans la pièce où ils sont placés. L’épaisseur des plaques est tel qu’une fois sous les dalles vous pouvez poursuivre votre discussion sans craindre d’être dérangé ou de déranger.
À défaut des dalles, vous pouvez rencontrer des suspensions acoustiques qui, à première vue, ressemblent plutôt à des luminaires. D’ailleurs, la plupart sont dotés d’ampoule. Cependant, à la différence des luminaires classiques, elles sont proposées dans une matière isolante et qui crée un environnement acoustique idéal aux appels en open-space. Les suspensions que l’on rencontre le plus sont de forme ovoïde ou creuse et confèrent un beau résultat à n’importe quel plafond. Il suffit donc de se placer sous ces suspensions lorsqu’on doit discuter au téléphone.
Il existe donc aujourd’hui dans les open-spaces différentes solutions pour optimiser la discrétion et permettre aux occupants de passer des appels en toute sécurité. Toutefois, il peut encore arriver qu’aucun des dispositifs présentés ci-dessus ne soit disponible dans l’espace de travail. Dans ce cas, il faut revenir aux bonnes vieilles méthodes : rechercher une pièce vide pour prendre un appel, aller dans les couloirs, sortir de l’open-space, etc. Malheureusement, il s’agit là d’alternatives assez contraignantes qui ne sont pas sans risques. Contactez donc si possible un spécialiste de l’aménagement de bureaux capable de vous proposer des solutions d’insonorisation.
Les commentaires sont fermés.