Comment optimiser sa chaîne d’entreprise YouTube ?

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, YouTube fait partie des réseaux sociaux plus utilisés. Il est donc tout naturel que les entreprises s’en servent pour faire connaître leur marque et booster leur chiffre d’affaires. Cependant, pour se démarquer de la concurrence, produire du contenu vidéo ne suffit pas. Surtout que chaque minute, plus de 300 heures de vidéos sont mises en ligne. Voici donc quelques astuces pour optimiser la chaîne YouTube d’entreprise.

Définir des titres accrocheurs et optimisés pour les vidéos

Comme pour le site web, le titre est un élément très important pour le référencement naturel et les abonnés. En effet, c’est la première information sur laquelle tombent les utilisateurs lors de leur recherche. Selon le concept véhiculé, elle décide de l’internaute à voir ou pas la vidéo puis à s’abonner à la chaîne de l’entreprise. Par ailleurs, les mots utilisés sont la base sur laquelle l’algorithme de YouTube propose les résultats à une requête écrite ou celle faite via l’assistant vocal.

Optimiser sa chaîne d’entreprise YouTube revient donc à trouver, pour chaque vidéo, un titre assez court avec des mots clés pertinents au début pour indiquer le sujet abordé. Vous pouvez également inclure des mots qui déclenchent les émotions ou de type putaclic. L’autre astuce serait d’ajouter des chiffres sur l’année ou une énumération.

Vous pourriez ainsi mettre : « Référencement naturel : 7 astuces pour optimiser son blog » ou « Les meilleurs conseils pour un référencement naturel réussi en 2020 ». Il faut par ailleurs notifier que des mises à jour sont régulières sur le fonctionnement du média social. Pour être informé, il est important de s’abonner à l’actualité youtube à suivre sur lesconnectes.net.

Miser sur des tags et les mots-clés des vidéos YouTube

Les mots clés et les tags sont entre autres des critères qui déterminent le classement des vidéos dans les résultats de la recherche. Et pour cause, ils permettent à l’algorithme de YouTube de connaître le secteur d’activités de l’entreprise et les différentes thématiques abordées. Une mauvaise utilisation de ses éléments pourrait donc pénaliser la chaîne YouTube.

Pour rappel, le choix des mots clés et des tags se fait en fonction du contenu et de la ligne éditoriale. Se mettre à la place des internautes permet généralement de les trouver facilement. Comme tag, il est donc conseillé de choisir le mot-clé principal de sa vidéo ainsi que des variations de celui-ci. Ces dernières sont fournies par les recherches autocomplétées dans la barre de recherche YouTube.

L’entreprise peut aussi utiliser les mêmes tags que ceux des concurrents du même domaine. Attention cependant à ne pas choisir que les chaînes les plus populaires et des contenus bien positionnés. Elle peut également utiliser le nom de sa page comme un tag. Cette astuce permet de faire apparaître les vidéos de sa chaîne parmi les contenus suggérés.

Renseigner correctement son profil YouTube

Le profil d’une entreprise sur sa chaîne est un peu comme sa carte d’identité. L’optimiser avec des informations pertinentes permet donc de donner plus de chance à ses vidéos de se retrouver parmi les premiers résultats de recherche. Pour y arriver, il faudra dans un premier temps choisir un nom court puis l’associer à une description détaillée de la thématique de la chaîne.

L’autre point important concerne la charte graphique de l’entreprise. En effet, il est très important que celle-ci soit en accord avec l’image de la marque. Il s’agit principalement des couleurs, du fond, des logos, des icônes et des bannières utilisées sur YouTube. Le même code devra être respecté sur les autres canaux sociaux de la société afin que les abonnés se retrouvent facilement.

La miniature des vidéos est aussi un élément clé pour optimiser sa chaîne d’entreprise YouTube. Comme tout le reste, elle devra être en accord avec le contenu de la page. D’après les recommandations du média social, il est préférable de choisir des images de 1280 × 720 de dimensions pour 640 pixels minimum et une taille maximum de 2 Mo. L’importation d’une autre source se fera sous les formats JPG, GIF, BMP ou PNG.

Définir des appels à l’action 

Le nombre de vues d’une chaîne a également une grande influence sur le classement de recherche sur YouTube. Pour en gagner, il faudra inciter le public à s’abonner grâce à des appels à l’action. Les plus standards amènent le public à s’abonner à la page, à aimer, à partager le contenu puis à donner leur point de vue en commentaire.

L’autre possibilité consiste à donner des indications claires à ses spectateurs et si possible de les rediriger vers d’autres contenus. Les call to actions peuvent ainsi déclencher des inscriptions à un webinaire, la participation à un jeu concours ou tirage au sort. Ils peuvent également inviter l’internaute à poser des questions grâce à un hashtag spécifique, à remplir un formulaire ou à regarder une autre vidéo.

L’entreprise peut enfin gagner des vues pour sa chaîne YouTube grâce à des publications sur d’autres réseaux sociaux. En effet, créer une communauté active sur les autres canaux est un excellent moyen pour booster la visibilité de sa page. Outre les recommandations des téléspectateurs, il est important de promouvoir soi-même ses vidéos, le même jour de la semaine et à la même heure. Certains n’hésitent pas à lire tous leurs comptes pendant que d’autres installent des liens vers leur chaîne sur leur site web.

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