YouTube, cette plateforme qui prend peu à peu la place des télévisions dans les ménages, est plus qu’un site web de visionnage de vidéo mais un moteur de recherche et un réseau social. Presque toutes les émissions des plus grandes télévisions sont publiées sur YouTube. Les plus grosses vidéos ayant fait le buzz sur une chaine de télévision ou ailleurs se retrouvent sur YouTube. Près de 2 milliards de vidéo sont publiées chaque année sur cette plateforme qui réunit toutes les couches d’âge.
YouTube, outil marketing et puissant réseau social
YouTube était au départ un canal de diffusion des vidéos mais cette plateforme est devenue aussi un réseau social. Elle offre la possibilité d’avoir un profil, de créer du contenu et de le partager. Elle permet aussi de voir ses publications être commenté par ceux qui les visionnent. Tout comme sur Facebook ou Instagram, les propriétaires de chaines YouTube peuvent avoir des abonnés et se faire certifier leurs comptes en adressant une demande.
Ce que gagnent les entreprises et les particuliers sur YouTube
Dans un premier temps, les diffuseurs de vidéos sur YouTube recherchent de la visibilité. Une étude, réalisée en France en 2018, a révélé que 81% des Français vient sur YouTube pour se divertir, se former ou encore s’informer. C’est pour cela que plusieurs entreprises investissent depuis un certain temps dans la publicité sur Youtube et n’hésitent pas à acheter des abonnés YouTube.
Ces entreprises recherchent des vidéos ayant un nombre donné de vue ou les chaines YouTube ayant un grand nombre d’abonné. C’est pour cela que certains « Youtubeurs » aiment acheter des vues sur YouTube afin que leurs vidéos soient vite remarquées par les annonceurs publicitaires. Plus qu’une chaine de diffusion de vidéos, YouTube est devenue une véritable entreprise et un puissant réseau social.
Les commentaires sont fermés.