Comment se démarquer sur YouTube ?

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À cette époque où YouTube est l’un des réseaux sociaux les plus influents, car se plaçant comme le second moteur de recherche après Google, toute entreprise et marque doit s’y trouver. Cela est même indispensable dans la mesure où il s’agit d’un outil très efficace pour faire connaître ses produits et services ou pour développer son business.

Si on souhaite ainsi élargir son champ d’activité et gagner plus de clientèle, YouTube est la plateforme par excellence sur laquelle investir. Rien qu’au nombre de vues de ses vidéos, on peut aussi y gagner plus que ce qu’on touche chaque mois comme salaire chez son employeur.

Il reste toutefois à savoir comment procéder pour y faire connaître sa chaîne YouTube, surtout quand on perce juste dans le monde des vidéos. Rien qu’à voir le nombre de celles déjà disponibles dans le catalogue de la plateforme, il peut être assez décourageant d’essayer de percer dans le dédale des youtubers professionnels qui y sont déjà mondialement reconnus.

Pourtant, contrairement à ce que vous pensez, un petit coup de pouce peut parfois suffire pour se faire remarquer sur Youtube. Quelles sont les astuces pour y arriver ? Que faut-il faire pour s’y distinguer ? C’est ce que nous allons vous faire connaître en vous expliquant les 5 astuces sur lesquelles vos baser.

Pour faire cet article, nous nous sommes inspirés de la vidéo de Loumax Digital Marketing :

Les raisons de se faire remarquer sur YouTube

Si vous avez en effet jeté votre dévolu sur YouTube pour en faire votre nouvelle source de revenus complémentaire, vous devez savoir comment vous y prendre pour atteindre vos objectifs. La première chose à faire est d’apprendre à sortir du lot afin de gagner plus de vues et d’abonnés. En effet, sans audience, vos vidéos risquent d’être classées aux oubliettes, sans spectateurs pour les regarder. Il vous sera ainsi difficile d’attirer des partenaires et des collaborateurs pour développer votre nouvelle activité.

C’est comme lorsque vous cherchez un emploi alors que vous ne savez même pas comment attirer l’attention des recruteurs par votre curriculum vitae ou votre lettre de motivation. Ce sont autant de raisons de se faire remarquer sur Youtube.

Misez sur de la clarté

Si on veut se distinguer sur Youtube et que sa chaîne gagne des vues, il faut y être clair et concis autant que possible. En effet, l’adage « plus c’est court,  mieux c’est »  y trouve tout son sens. N’ennuyez donc pas votre audience avec des bla-bla, allez directement à l’essentiel sans faire des détours. C’est le seul moyen de susciter leur intérêt et de retenir leur attention.

Dans chaque vidéo, ne parlez non plus que d’un seul sujet, une tâche relativement difficile, mais qui est la seule condition qui vous permet d’éviter toute confusion dans l’esprit de vos spectateurs. Comme il est de mise sur n’importe quel réseau social, plus un post et court, plus il est pertinent et a de grandes chances de provoquer des réactions, élaborez de la même manière vos vidéos. Dans ce cas, le nombre de vues et de j’aime récoltés signifient clairement que vous avez parfaitement fait ou non votre travail.

Ne cibler qu’un seul groupe d’audience

Quand vous concevez vos vidéos, ne cherchez pas non plus à atteindre plusieurs cibles à la fois sinon vous risquez de vous éparpiller et ne plus savoir développer le message que souhaitez transmettre. Même si vous avez plusieurs centres d’intérêt, ne croyez pas qu’en variant les thématiques de vos vidéos, vous parviendrez à vous faire  une large audience. Le résultat sera tout le contraire de ce que vous avez imaginé, car vos spectateurs risquent de ne plus savoir où vous voulez en venir.

En dépit de vos nombreuses passions, apprenez donc à cerner ce qui vous importe vraiment et faites-en la base de votre chaîne, c’est une règle d’or pour se démarquer sur youtube. Si un internaute souhaite ainsi avoir plus d’informations sur un sujet que vous avez su bien traiter, il saura sur quelle chaîne YouTube cliquer.

youtube sur smartphone

Effectuer un test de clarté

Continuer ensuite par réaliser un test de clarté ou un sondage auprès de votre public. N’hésitez pas à leur demander avec de simples questions comment noteraient-ils vos prestations, en leur demandant par exemple de vous donner une note sur une échelle de 10. Vous saurez ainsi si on s’intéresse vraiment à ce que vous faites et qu’on attend avec impatience votre prochaine vidéo ou si on n’y jette même pas un coup d’œil.

Posez-vous ainsi les bonnes questions en vous mettant à la place de vos spectateurs. Demandez-vous les raisons pour lesquelles ils doivent vous regarder. Quels bénéfices peuvent-ils en tirer ? Ont-ils pu améliorer leur vie avec ou ont-ils pu atteindre leurs buts après les avoir visionné ? Si vous avez des réponses à ces questions, c’est que oui, vos vidéos ont été utiles à votre audience.

Définir son marché cible et sa niche

Un autre conseil pour se démarquer sur youtube, définissez votre marché cible et les raisons pour lesquelles vous l’avez choisi. Encore une fois, vous poser les bonnes questions vous aide à mieux cerner vos objectifs en faisant ce choix. En fonction, élaborez ensuite vos plans d’attaque, les sujets y reliés et qui sont susceptibles d’attirer l’attention des internautes qui y adhèrent.

Produisez ensuite vos vidéos en faisant en sorte qu’elles soient bien claires, du point de vue qualité d’image et de sons, mais aussi dans ce que vous y racontez. N’oubliez pas que l’esthétique attire toujours les yeux, la raison d’y miser également.

Ne pas généraliser pour se distinguer sur youtube

Apprenez enfin que les chaines YouTube les plus célèbres actuellement sont celles spécialisées, c’est-à-dire, qui ne traitent que d’une seule thématique. Cette dernière doit toutefois intéresser le plus grand nombre de personnes pour pouvoir être vue.

Misez ainsi sur l’une des thématiques relatives à la vie quotidienne et que vous pourrez traiter dans vos vidéos. Celles de type astuces ou « comment » sont les plus susceptibles de faire de nombreux adeptes, donc d’être les plus vues. Celles-ci doivent toutefois vous passionner pour que vous ayez envie d’en faire des vidéos sinon votre mascarade devant l’écran ne rimerait à rien. Le public n’est effectivement pas dupe et il fera rapidement la différence entre quelqu’un qui maîtrise parfaitement son sujet et veut partager ses connaissances ou son expérience avec autrui, de celui qui le fait pour le seul plaisir de frimer ou d’être vu sur Internet.

1 commentaire
  1. Digital Branding dit

    C’est top cet article beaucoup d’information utiles et beaucoup de valeur, ça va nous aider à booster notre activité de digital marketing 🙂

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