Quelles sont les obligations sanitaires pour les entreprises en 2021 ?

En 2020, nous sommes entrés dans une nouvelle dizaine. Mais ce qui nous a vraiment changé la vie, c’est la pandémie de la Covid-19. Confinements, masques, attestations, couvre-feu, lieux publics fermés… Notre vie a pris une tournure étrange. Si les civils sont impactés, les entreprises le sont également.

Entre les nouvelles règles sanitaires à respecter et les commandes qui étaient certainement moins nombreuses, l’année 2020 n’était pas la plus agréable pour les professionnels. L’année 2021 ne sera pas mieux.

La réglementation sanitaire des restaurants

Depuis la fin de l’été 2020, les restaurants sont fermés en France à cause de la crise sanitaire. Une situation difficile à vivre à la fois pour la population et pour les restaurateurs. Heureusement, Internet existe.

Nouvelles règles d’hygiène pour les cuisiniers

Si les salles des restaurants sont fermées, les ventes à emporter sont permises. Nous y reviendrons dans un instant, mais concentrons-nous d’abord sur les règles sanitaires dans les cuisines.

Avant la pandémie, dans un monde plus normal, les règles sanitaires étaient déjà très strictes. Aujourd’hui, elles sont renforcées :

  • Obligation de se laver les mains au moins une fois toutes les 30 minutes ;
  • Lorsqu’un cuisinier quitte son poste et est remplacé, il doit nettoyer sa zone de travail avant de partir ;
  • Se croiser seulement dos à dos ;
  • Nettoyer les poignées de portes, les robinets… toutes les 2 heures ;
  • Prendre du gel hydro-alcoolique en entrant dans le bâtiment, puis se laver les mains avant de prendre son poste ;
  • Se faire tester au moindre signe ;
  • Ne pas être face à face ou côte à côte pendant les repas
  • Inciter le client à privilégier le paiement sans contact ;
  • Nettoyer le TPE à chaque fois qu’un client le touche pour payer ;
  • Inciter le client à déposer sa monnaie dans une petite caisse pour éviter le main à main ;
  • Poser le sac de nourriture du client sur une table pour éviter le main à main ;
  • Port du masque obligatoire.

Le nouveau mode de fonctionnement des restaurants

Les salles des restaurants sont fermées, mais ceux-ci restent ouverts. Grâce à Internet, les restaurateurs peuvent continuer d’exercer. En effet, deux modes de fonctionnement se sont développés : le click and collect, et le drive.

La première consiste à commander son plat ou son menu sur internet, sur le site du restaurant. Ensuite, en arrivant sur place, le client dit son nom et la commande est prête. C’est le même principe que le drive des grandes surfaces, qui est mis en place depuis quelque temps maintenant.

Le drive est également populaire. Rendu populaire par les fast-food notamment, cela consiste à aller au restaurant, dire ce que l’on veut manger et recevoir son repas, tout en restant dans sa voiture. Il faut ensuite rentrer chez soi pour déguster son plat. Sinon, il est également possible de rentrer dans le restaurant pour appliquer le même principe.

Ces méthodes permettent de se faire plaisir avec un bon plat du restaurant tout en mangeant chez soi. C’est aussi l’occasion pour les restaurateurs de continuer leur activité professionnelle.

Renforcer la sécurité avec le défibrillateur

En 2021, comme les années précédentes, certaines entreprises doivent être équipées d’un défibrillateur. Leur présence est obligatoire dans certains endroits, et seulement conseillée dans d’autres.

Le défibrillateur cardiaque est un appareil pouvant sauver des vies. Le principe est simple : envoyer une décharge électrique dans le corps d’une personne qui fait un malaise cardiaque. C’est impressionnant, mais faisable par tout le monde, car facile à faire, et très important.

La loi sur les défibrillateurs indique qu’il doit y en avoir un dans une entreprise dans laquelle la moyenne d’âge est de plus de 50 ans, ainsi que dans celles où les employés sont soumis à des dangers, comme l’électrocution.

Cependant, même si leur présence est obligatoire, ces appareils sont rarement utilisés. Avant de s’en servir, il faut contacter les urgences, puis effectuer les gestes de premiers secours : le massage cardiaque et le bouche-à-bouche. L’utilisation du défibrillateur n’intervient qu’en dernier recours. Leur mode de fonctionnement est inscrit sur l’appareil. Il y a un écran avec les règles écrites, et souvent un haut-parleur avec les consignes expliquées oralement.

Aujourd’hui, il est facile d’avoir un défibrillateur dans son entreprise. Même si c’est un appareil médical, ils sont facilement accessibles. Certains commerces en ligne sont spécialisés dans la vente de ces appareils.

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