Les différents rôles de l’expert-comptable pour une entreprise

L’expert-comptable est un cadre ayant pour responsabilité la tenue et l’interprétation des registres de finances. En entreprise, le rôle d’un expert-comptable va au-delà de l’élaboration des comptes annuels. En effet, ce professionnel est capable d’assumer plusieurs missions au sein d’une société. Il peut conseiller le chef d’entreprise sur les plans fiscal, juridique, social et même patrimonial. Pour mieux comprendre les rôles de ce professionnel, nous vous invitons à lire cet article.

Principales missions d’un expert-comptable

L’expert-comptable est un spécialiste des chiffres qui veille sur les états financiers d’une société. Il est en mesure de tenir la comptabilité de l’entreprise et de vérifier les éventuelles anomalies qui pourraient s’y retrouver. Si vous avez besoin d’un professionnel qualifié pour cette tâche, vous trouverez sans difficulté un cabinet comptable à Grenoble pour gérer les comptes de votre société. L’expert-comptable maîtrise parfaitement chaque discipline de la comptabilité. Il est ainsi capable de vous fournir un accompagnement à la hauteur de vos attentes.

Lorsque vous embauchez un expert-comptable, vous pouvez lui confier à travers une lettre de mission la gestion partielle ou totale de votre comptabilité. Au sein de la société, il peut jouer plusieurs rôles. D’une part, il établit les bulletins de paie, effectue la saisie comptable et détermine les réels besoins de la société. D’autre part, il enregistre et répertorie les différentes pièces justificatives et journaux qui concernent les opérations financières (achats, ventes…) effectuées pour le bon fonctionnement de l’entreprise. C’est aussi lui qui s’occupe de l’analyse des recettes, des tendances et des dépenses.

Rôles secondaires d’un expert-comptable

Au sein d’une entreprise, l’expert-comptable est également chargé d’analyser les informations financières et de les noter dans les comptes de la société. Étant un professionnel doté d’une solide expertise, il est aussi en mesure de faire des recommandations à l’entrepreneur après avoir évalué les opérations financières de l’entreprise.

Autrement dit, il propose des solutions efficaces au chef d’entreprise pour la réduction des coûts et l’amélioration des revenus et des bénéfices. En outre, il déclare les charges sociales et conseille le chef d’entreprise sur le plan social. D’autre part, ce pro effectue des audits contractuels pour attester que les comptes de la société sont réguliers et sincères. D’autre part, c’est également lui qui délivre une certification pour montrer l’image fidèle de votre firme après un audit.

Autres fonctions de l’expert-comptable

En dehors des précédentes missions, l’expert-comptable corrige les écarts comptables. Selon le code de déontologie, l’expert-comptable est aussi chargé de conseiller le dirigeant de la société. Ainsi, il pourra vous donner des conseils pour vous aider à améliorer votre organisation administrative, votre situation fiscale et la gestion de votre entreprise.

Cet expert vous conseillera sur l’installation des systèmes informatiques, dans le déploiement des outils d’analyse de rentabilité et aussi dans l’établissement des budgets annuels. Il vous aidera aussi à effectuer les formalités juridiques telles que : transfert de l’adresse sociale de l’entreprise, tenue des assemblées générales, élaboration des procès-verbaux, modification des statuts…

L’expert-comptable s’occupe des déclarations fiscales (TVA, CVAE…) et de l’optimisation de l’imposition sur vos bénéfices. En cas de besoin, cet expert vous aidera dans la recherche de sources de financement et aussi dans l’ouverture de capital professionnel. Vous pourrez bénéficier de l’expertise de ce professionnel lors de la création et du choix de votre statut juridique.

Les commentaires sont fermés.