L’apparition de la Covid-19 a bouleversé nos modes de vie dans le monde entier et a notamment chamboulé le secteur du commerce international. Avec le confinement et les restrictions qu’impose la crise sanitaire, beaucoup de marchands, et notamment de TPE/PME, ont dû mettre la clé sous la porte. Toutefois, l’e-commerce est devenu la solution idéale pour répondre aux besoins de la population. Le dropshipping est un des secteurs qui a rencontré un franc succès face à la crise sanitaire. Si les principaux fournisseurs habituellement sollicités se trouvent majoritairement dans les pays asiatiques, la Covid-19 a permis aux grossistes européens de se démarquer du lot.
Le dropshipping, c’est quoi ?
Le dropshipping ou « livraison directe » est un système tripartite utilisé actuellement par de nombreux commerçants en ligne. Le principe est simple : un internaute effectue sa commande sur un site internet. Son propriétaire en tant qu’intermédiaire va ensuite passer la commande auprès de son fournisseur. C’est ensuite au grossiste d’assurer la partie logistique et la livraison de l’article au client.
L’avantage du dropshipping pour un fournisseur, c’est que ce dernier peut alors se concentrer sur son cœur de métier, sans se soucier de trouver des acheteurs. Il se contente de produire et de gérer son stock. Les commerçants vont quant à eux s’occuper de la vente et de la recherche de clients, donc de la partie marketing uniquement.
Le dropshipping est un excellent moyen d’étoffer sa clientèle et de gagner plus grâce à une distribution directe. Cependant, vendre sur internet de cette manière a son lot de difficultés et trouver des fournisseurs pour du dropshipping, fiables et proposant des articles de qualité, amène désormais à se concentrer davantage sur les fournisseurs européens. Suivre une formation spécialisée en dropshipping vous donnera les bases nécessaires pour réussir avant de vous lancer dans l’aventure. BigBuy, Brandsdistribution, Etsy, SaleHoo, Ecopresto… sont autant de pistes à exploiter côté fournisseurs européens pour le dropshipping.
Quels problèmes rencontrent les vendeurs en dropshipping actuellement ?
Si le dropshipping offre de nombreux avantages, comme la réduction des frais et investissements, les inconvénients sont également conséquents. Parmi le plus important, il y a le fait de dépendre des boutiques et fournisseurs à l’étranger.
La Chine est le premier pays qui compte un grand nombre de grossistes spécialisés en dropshipping. Pourtant, dans ce lot, il y a les fournisseurs qui ne respectent pas les conditions de collaboration. De ce fait, les marchandises peuvent se perdre en route alors que le paiement a été effectué. Certaines ne sont même jamais envoyées, une preuve de la malhonnêteté de certaines personnes.
La fiabilité de ces producteurs est aussi remise en cause, car de nombreux clients ont déjà reçu des articles défectueux ou non conformes à la commande. Le fait de ne pas pouvoir contrôler au préalable les marchandises peut alors avoir un impact sur votre image. Il est ainsi indispensable de sélectionner attentivement ses partenaires en dropshipping.
La mise en place de différentes mesures sanitaires reste un énorme problème pour les commerçants européens. La disponibilité et la livraison des produits sont plus compliquées à gérer, tandis que les coûts peuvent augmenter fortement. Heureusement, le catalogue des fournisseurs en dropshipping en Europe ne cesse d’augmenter. Prenez en compte le type de produit que vous allez vendre, ainsi que votre clientèle pour trouver le dropshippeur idéal parmi les pays européens. En faisant appel à ces derniers, vous ne risquez pas d’avoir de difficulté quant aux barrières sanitaires pour les marchandises. Les articles pourront arriver plus rapidement auprès des clients, ce qui augmentera votre notoriété. De plus, les producteurs étant plus près, vous avez la possibilité de regarder sur place les différents types de produits et garantir leur qualité.
Quelles solutions pour réussir son dropshipping face à la Covid-19 ?
Afin de s’assurer du bon déroulement de votre activité de dropshipping, il est important de bien préparer votre projet. Restez attentif aux détails, surtout lors de la recherche de vos fournisseurs. Démarquez-vous en présentant des produits originaux, mais intéressants, et qui ne sont pas encore proposés par vos concurrents.
Ne vous contentez pas de votre site, projetez-vous plus loin. Pensez à utiliser les réseaux sociaux populaires comme Facebook ou Instagram pour mettre en avant vos produits. Il est possible d’attirer votre future clientèle de ces plateformes vers votre site.
Pour éviter les problèmes liés à l’expédition et l’indisponibilité de stock, la meilleure solution est de trouver des fournisseurs locaux. La tendance est aujourd’hui à la consommation locale, pour des raisons économiques et écologiques. Aussi, vous pouvez mettre en avant vos produits « Made in France » qui peuvent être plus chers que ceux qui proviennent de l’étranger. Veillez toujours à être présent et réactif face à vos clients. Prenez le temps de les écouter, de répondre à leurs questions et de trouver des solutions à leurs problèmes. Mettez en place un système fiable pour réaliser le suivi des commandes effectuées.
Suivre une formation en dropshipping
Ces dernières années, les e-marchands ont considérablement augmenté. D’après la FEVD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), plus de 180 000 enseignes numériques ont vu le jour durant le 1er trimestre 2018. La concurrence est donc rude pour les commerçants en ligne novices. Avec la Covid-19, dont les impacts sont importants, le nombre de nouveaux investisseurs du web a considérablement augmenté vers la fin de l’année 2020. Que ce soit pour la simple vente en ligne ou le dropshipping, il est donc important pour les nouveau-nés de l’e-commerce de suivre une formation.
Vous avez envie d’ouvrir une boutique en ligne sans stock et donc de faire du dropshipping ? Pour commencer au mieux votre nouvelle activité, il est judicieux d’apprendre les ficelles du métier. Avoir un site dropshipping rentable ne se fera pas du jour au lendemain. Cependant, en choisissant d’effectuer une formation en dropshipping, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre entreprise.
Comment trouver une formation ?
Une formation spécialisée vous aidera dans le choix des produits, le design du site, les différentes stratégies webmarketing à adopter ou encore les prix à appliquer. Il n’existe pas d’école proprement dite pour les dropshippeurs. Toutefois, les différentes formations proposées dans ce domaine vous apporteront les bases essentielles pour ce type d’activité. Dans ces dernières, il est possible de rencontrer des dropshippeurs ayant réussi qui partagent leur expérience afin d’aider les nouveaux arrivants. En général, la formation pour devenir un professionnel du dropshipping consiste à l’apprentissage :
- des fondamentaux de l’e-commerce ;
- des bases du webmarketing ;
- de la création d’une boutique virtuelle ;
- de l’utilisation à bon escient des réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Snapchat… ;
- de l’usage de la publicité numérique ;
- des systèmes d’optimisation pour lancer sa marque sur la toile…
Certaines formations sont gratuites et d’autres non. Trouver la formation qui vous convient dépendra de vos besoins et de votre budget.