5 idées pour monétiser un blog voyage

Le voyage est votre passion et vous avez créé un blog pour vous exprimer à ce sujet ? Et si je vous disais qu’il est possible d’arrondir vos fins de mois grâce à ce blog, et même pourquoi pas en vivre ?

C’est possible grâce à 5 techniques plus ou moins faciles à mettre en place, mais qui portent leurs fruits.

L’affiliation pour monétiser un blog de voyage

L’affiliation est un terme connu dans le monde du web. Il s’agit de recommander un produit, et de recevoir un pourcentage du prix d’achat si le client a acheté ce produit en passant par le lien que vous lui avez donné. Certaines personnes ne vivent que de ça. C’est pratique, car l’affiliation peut concerner tous les domaines, dont le voyage !

L’affiliation peut concerner des produits à vendre comme un carnet de voyage, des sacs à dos ou d’autres éléments importants en voyage. Mais aussi des tickets de voyage ou les tickets d’entrée de monuments populaires.

Amazon est une plateforme connue, utilisée par des millions de personnes chaque jour. Il est possible de s’affilier avec Amazon pour recevoir une commission sur les produits que vous vendez. d’autres sites appliquent le même procédé, ainsi que certains monuments.

Pour réussir son affiliation et recevoir de l’argent avec cette technique, il est important de bien optimiser son site internet. Si votre site est bien optimisé, il aura de nombreux visiteurs, et vous vendrez donc davantage de produits.

Utiliser la publicité

La publicité est également un moyen de revenu qui peut rapporter gros sans faire grand-chose. Pour cela, il faut s’inscrire à Google AdSense. Cela affichera des petits encarts publicitaires sur votre site.

L’intérêt, c’est que ces publicités seront ciblées pour chaque visiteur de votre site. Si le visiteur A a récemment fait des recherches sur Google concernant les cannes à pêches, il verra des publicités de de domaines sur votre site. Si le visiteur B a fait des recherches sur des déguisements, il verra des publicités de déguisements.

Les pubs sont ciblées pour que les visiteurs soient plus susceptibles de cliquer dessus. Si  tel est le cas, vous recevrez une petite rémunération.

Si cette technique peut être très efficace, il ne faut pas y penser si vous avez peu de visites sur votre site. Faire apparaître des pubs sur son site est payant, et cela ne sera pas rentabilisé si vous avez moins de 1000 visites par jour. C’est en tout cas ce qui est recommandé.

Créer un cours en ligne

Les formations en ligne deviennent populaires car les élèves peuvent les suivre depuis chez eux en s’adaptant à leur emploi du temps.

Vous pouvez envisager de créer une formation en ligne à propos du tourisme et du voyage afin de monétiser votre blog. Donnez des conseils pour préparer son voyage par exemple.

Ce qui fera votre petit plus par rapport à vos articles de blog, c’est que les élèves pourront avoir votre contact, vous pourrez raconter vos expériences personnelles et créer des exercices.

Vendre un eBook

Le livre électronique est aussi très populaire car il prend moins de place dans le sac que le livre papier. Écrire un eBook à propos du voyage permet de gagner un peu d’argent grâce à sa passion.

Vous pouvez y mettre plus ou moins le même contenu que la formation, ou bien écrire un livre de fiction.

Avoir un site de qualité

Tous ces éléments pour monétiser son blog ne seront pas possibles si votre site est de mauvaise qualité. Que ce soit pour l’affiliation, la publicité, la formation en ligne ou le eBook, il vous faut des visiteurs pour recevoir une rémunération.

La recette magique pour avoir des visites sur son site, c’est :

  • soigner le design du site ;
  • rédiger du contenu de qualité ;
  • être actif sur le site et publiant régulièrement de nouveaux articles de blog ;
  • être présent sur les réseaux sociaux pour toucher davantage de personnes ;
  • publier chez les autres sites de voyages pour avoir des backlinks et rendre son site populaire ;
  • éventuellement créer des partenariats avec des influenceurs, mais c’est souvent payant.

Les commentaires sont fermés.