Les chaussures médicales font partie des équipements que les professionnels de la santé doivent porter sur leur lieu de travail. Dans le secteur médical, les chaussures de travail jouent en effet un triple rôle. Elles assurent le confort et garantissent l’hygiène de vos pieds. Elles symbolisent également l’image de votre profession. Quelle est donc la particularité de ces chaussures médicales ? Comment les choisir ?
Les chaussures médicales
Les chaussures de travail revêtent une grande importance dans le monde médical. Le fait est que les médecins, les infirmiers et les aides-soignants ont des journées bien remplies et mouvementées. Ils parcourent de longues distances en faisant des va-et-vient dans le centre de santé. Les chaussures sont donc un accessoire qui leur permet de travailler facilement. Sur des sites dédiés, vous trouverez un large choix de chaussures médicales pour femme qui répondent à vos exigences en termes de confort.
Les chaussures médicales doivent avant tout être confortables. Elles doivent protéger les pieds et aider le personnel soignant à être à l’aise durant de longues heures. Elles doivent également bien tenir les pieds. Ceci évite les maux de dos, tout en réduisant les risques de chute. Il existe aujourd’hui différents types de chaussures médicales pour hommes et femmes.
Les sabots médicaux
Le sabot médical est sans aucun doute le modèle le plus porté par les professionnels de la santé. En plus d’offrir un confort optimum, il est facile à nettoyer. Certains sabots médicaux présentent même des perforations, permettant d’évacuer facilement les liquides. Le sabot médical offre un large choix de déclinaisons :
- les sabots polaires vous tiennent au chaud pendant l’hiver,
- les sabots « protect » sont plus légers et disposent de semelles intérieures amovibles,
- les sabots autoclavables peuvent supporter une température allant jusqu’à 134 °C. On les utilise essentiellement dans les blocs opératoires.
Les baskets médicales
Les baskets médicales assurent une meilleure tenue des pieds et des chevilles. Très légères, elles apportent également un confort maximum. Sa particularité réside dans son design moderne. Il vous conférera un look plus jeune.
Les mocassins médicaux
Les mocassins médicaux résultent d’un mélange harmonieux entre les sabots et les sneakers médicaux. Complètement fermés, confortables et faciles à porter, ils empêchent la pénétration de liquide. Malheureusement, son design n’est pas aussi sportif que les baskets.
Secteur médical : les critères pour choisir les chaussures de travail
Le secteur médical impose des normes strictes en matière d’hygiène et d’habillement. C’est pourquoi le choix de chaussures médicales ne doit pas se faire à la va-vite. Vous devez considérer un certain nombre de paramètres.
Le confort
Lorsque l’on parle de confort, on pense nécessairement au design de vos chaussures médicales. Dans ce sens, privilégiez les modèles dotés d’une doublure interne. La doublure protège vos pieds des frottements, surtout lorsque vous devez marcher vite ou courir. Pour optimiser votre confort, choisissez également des chaussures médicales à la bonne taille. Si elles sont trop petites, elles risquent de blesser vos pieds. Si au contraire elles sont trop grandes, elles s’enlèveront de manière intempestive et vous fatigueront rapidement. Optez donc pour des chaussures médicales qui offrent un bon maintien aux pieds.
La respirabilité
La respirabilité est un critère à privilégier surtout en été et les jours où vous devez beaucoup bouger. Même chose si vos pieds transpirent beaucoup. Pour que l’humidité ne s’accumule pas dans vos chaussures, optez pour un modèle respirant. Ce qui signifie un modèle qui libère l’humidité à l’extérieur et laisse pénétrer l’air dans le pied.
L’accumulation de l’humidité est dangereuse. Il s’agit d’une condition favorable à la reproduction des germes. Des champignons risquent donc de se développer au niveau de vos pieds. Vous risquez également de développer des germes issus de l’environnement médical dans vos chaussures et de participer, sans le savoir, à la prolifération de ces germes. Pour éviter cela, orientez votre choix vers des chaussures médicales fabriquées avec du tissu « mesh ». Cette matière est réputée pour ses capacités respirante et hygiénique.
La facilité d’entretien
Les chaussures médicales nécessitent des lavages fréquents. Des produits comme la bétadine peuvent en effet se verser sur les chaussures et laisser des taches à nettoyer rapidement. Il faut également savoir que l’hygiène du monde médical exige que les accessoires et les habillements de travail des professionnels de la santé soient nettoyés régulièrement. Il est donc primordial de choisir des chaussures médicales qui se nettoient facilement et passent à la machine. Les chaussures médicales en microfibres répondent mieux à ce critère. Les microfibres résistent à l’eau et s’entretiennent facilement.
Les commentaires sont fermés.