Marketing digital : comment s’adresser aux seniors ?

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Souvent mis de côté dans les stratégies de marketing digital, les seniors représentent pourtant une audience potentielle qu’il faut absolument prendre en compte. Vous souhaitez intégrer cette couche sociale parmi vos cibles publicitaires ? Découvrez dans ce guide quelques astuces simples pour mieux cibler les seniors et agrandir ainsi votre clientèle.

Adoptez le marketing mobile

Si autrefois les personnes âgées étaient très peu à adopter les solutions numériques, la tendance n’est plus la même depuis quelques années. Selon le baromètre numérique publié en 2019, plus de 86 % des seniors de 70 ans et plus utilisent un smartphone. Parmi ces derniers, plus de 20 % possèdent un compte sur les réseaux sociaux et environ 22 % regardent du contenu à la demande en ligne.

Dans ce contexte, le mobile s’affiche comme un levier très efficace du marketing des personnes âgées. La mise en place d’une stratégie adaptée au mobile est ainsi nécessaire pour cibler efficacement les seniors. Cela consiste à utiliser les différentes méthodes de communication mobile pour adresser vos campagnes publicitaires directement aux personnes âgées. Parmi ces dernières, on peut citer notamment :

  • l’emailing,
  • la newsletter,
  • les médias sociaux,
  • les vidéos…

Ces différents leviers online vous permettent de toucher une partie importante de la population des seniors qui devient de plus en plus Digital Friendly. Pour les intégrer efficacement dans votre stratégie digitale, retrouver sur maetva.com des conseils pratiques fournis par des experts du marketing des personnes âgées.

Adaptez vos campagnes marketing aux besoins des seniors

S’il est possible de s’adresser directement aux seniors via les solutions de communication digitale, il ne faut cependant pas les traiter comme une audience plus jeune. En raison de leur âge avancé, les seniors possèdent certaines limites : problèmes de vision, difficultés à entendre, compréhension limitée… Pour mettre en place votre plan de senior marketing, il faut tenir compte de ces différentes limites.

L’idée est d’adapter vos publicités aux besoins et contraintes de votre cible. Pour vos annonces publicitaires, il est ainsi recommandé de privilégier les formats qui favorisent une très bonne lisibilité. À ce titre, il faut notamment éviter les couleurs trop éblouissantes et adopter une typographie simple à déchiffrer. Il est également conseillé de créer du contraste entre les éléments du premier plan et ceux de l’arrière-plan, pour garantir une excellente visibilité. Dans le cas d’un support audio ou vidéo, il est important de travailler la qualité du son pour favoriser la compréhension par les seniors. Tout cela améliore vos chances de mieux communiquer avec votre audience de la tranche de 70 ans ou plus.

Cultivez la proximité avec une UX personnalisée

La proximité est un facteur indispensable pour réussir votre stratégie de communication ciblée pour les personnes âgées. En effet, pour répondre positivement à votre annonce publicitaire, la cible senior doit se sentir concernée et considérée. Pour cela, il est indispensable d’offrir un User Experience (UX) personnalisé.

L’idée est de créer du contenu hautement ciblé qui répond précisément aux besoins des personnes âgées. Pour atteindre ce but, l’une des méthodes les plus efficaces est d’étudier leurs préférences, leurs centres d’intérêt et leurs habitudes d’informations. Au-delà du contenu, vous devez également créer un parcours d’achat simple, avec un site internet qui garantit un excellent confort de navigation.

 

Sources :

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/cge/barometre-numerique-2019.pdf

https://www.ofcom.org.uk/about-ofcom/latest/features-and-news/rise-social-seniors

https://www.market-academy.com/actus-e-marketing-e-commerce/comment-cibler-efficacement-seniors-marketing-digital/#:~:text=1%2D%20Le%20marketing%20pour%20senior,march%C3%A9%20des%20seniors%20sur%20internet.

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