Le processus de recrutement d’une entreprise ne s’arrête pas uniquement à la fin de l’entretien d’embauche. En effet, pour obtenir du nouvel employé un rendement optimal, il est également nécessaire de bien préparer son intégration dans l’entreprise. Voici des conseils pour aider les entreprises à améliorer l’intégration de leurs employés.
La préparation du poste de travail en amont
Pour faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs dans l’entreprise, il est nécessaire de bien préparer son poste de travail en anticipant au maximum ses besoins. Il est indispensable que le nouvel employé dispose de tout le matériel nécessaire pour mener à bien les différentes missions qui lui seront confiées.
Le responsable des ressources humaines doit avant tout penser aux fournitures (style, calculatrice, bloc-notes…), mais aussi aux équipements (tenue de travail, chaussures de sécurité, ordinateur…). L’entreprise doit également penser aux différents outils d’accès comme les codes d’accès et de sécurité, les badges, les identifiants informatiques… Il est également nécessaire que le poste de travail du nouvel employé soit bien nettoyé et parfaitement éclairé.
Il est également possible de renforcer, grâce à la civitech , l’usage démocratique au sein de l’entreprise par l’utilisation d’outils technologiques. Cette initiative permet aussi de simplifier la communication et l’échange d’informations au sein de l’entreprise.
Informez vos équipes de l’arrivée du nouvel employé
L’une des meilleures manières d’améliorer l’intégration d’un nouveau collaborateur dans l’entreprise est d’annoncer son arrivée en interne à ses futurs collègues de travail. En effet, l’arrivée d’une nouvelle personne se prépare. Il est donc essentiel de les informer suffisamment tôt. Ils peuvent ainsi se préparer à accueillir le nouvel employé dans les meilleures conditions, mais aussi à éviter un sentiment de gêne lors de la première rencontre.
Un petit mail de présentation ou une note de service suffira largement pour annoncer l’arrivée du nouveau collaborateur. Il est également important de présenter le nouveau collègue de la meilleure des manières afin qu’il se sente valorisé et accepté dès son arrivée dans l’entreprise. Les points négatifs de son CV doivent donc être remis. La présentation peut être ludique en mettant en avant son parcours, ses passions ainsi que les missions qui lui seront confiées dans l’entreprise.
Mettez en place un parrainage ou désignez un tuteur opérationnel
Pour réussir l’intégration d’un nouvel employé, il est nécessaire de désigner à ce dernier un tuteur opérationnel pour l’accueillir et l’accompagner dans sa prise de poste. Le tuteur opérationnel crée une relation de conseil et de confiance avec le nouveau collaborateur. Il lui permet de se sentir à l’aise dès son arrivée dans l’entreprise.
Le rôle de parrain ou de tuteur opérationnel ne doit cependant pas être confié à n’importe quel employé. En effet, un bon tuteur doit avoir certaines qualités pour que la relation entre lui et le nouveau collaborateur fonctionne. Il doit être volontaire, avoir de l’expérience, être pédagogue, être organisé, être disponible et présent dans l’entreprise. De plus, le tuteur opérationnel doit aussi connaitre le fonctionnement général de l’entreprise et des équipes.
Utilisez les outils de communication interne de l’entreprise
L’intégration d’un nouveau collaborateur dans une entreprise peut s’étaler sur plusieurs semaines. Pour faciliter ce travail, il est nécessaire de mettre en place des outils pour favoriser l’onboarding. Il peut s’agir soit du site internet de l’entreprise, soit d’un blog spécialement créé pour cet usage. L’entreprise peut également se servir d’une newsletter destinée aux employés pour partager le profil du nouvel arrivant. Une petite vidéo ou une biographie avec photo fera parfaitement l’affaire.
Dès les premiers jours d’intégration, il est également important de ne pas négliger l’aspect relationnel. C’est spécialement au cours de cette période que le nouvel employé pourra se faire une idée du climat social de l’entreprise. Un pot d’arrivée, une pause-café ou un déjeuner avec l’équipe dès le premier jour, sont des idées géniales pour favoriser les échanges informels et améliorer ainsi l’intégration du nouveau collaborateur.
Les commentaires sont fermés.