Marketing digital : 5 conseils pour éviter de vous disperser

Pour les entreprises ambitieuses, le marketing digital est aujourd’hui un levier de croissance durable. Cependant, une stratégie de marketing digital ne peut être efficace que si elle prend en compte certains paramètres. Ces derniers sont en effet indispensables à son succès et se résument essentiellement en conseils et pratiques. Ils vous évitent de vous disperser et vous permettent de capitaliser sur vos forces et certitudes. Quels sont donc ces conseils utiles pour une approche marketing digitale pertinente ?

Marketing digital : les services d’une agence digitale growth

Comme nous le disions, le marketing digital est devenu indispensable pour les entreprises qui nourrissent des ambitions de croissance. Il est source de nombreux avantages. Cependant, il y a deux erreurs fondamentales que vous devez à tout prix éviter en marketing digital : les effets de mode d’une part et la dispersion d’autre part. Pour avoir la certitude que votre stratégie marketing tient compte de ces deux modalités, vous pouvez faire appel à des agences spécialisées, à l’instar de Markentive, une agence growth qui vous accompagne dans vos ambitions de croissance à la faveur de méthodes éprouvées.

Le growth marketing, c’est quoi ?

Le growth marketing est une approche marketing qui, dans la pratique, est quelque peu opposée aux standards en la matière. Plus clairement, il s’agit d’un ensemble de pratiques transverses dont le but ultime est de parvenir à la croissance de votre entreprise. Il vise à dynamiser la prise de décision des prospects à la faveur de phases successives d’expérimentations rapides. Le growth marketing se décline en des étapes essentielles qui consistent à :

  • attirer,
  • convertir,
  • qualifier,
  • vendre,
  • fidéliser.

La particularité du growth est de se concentrer rien que sur sa finalité, peu importe les moyens d’y parvenir. L’un des exemples les plus saisissants parlant de growth hacking est celui d’Airbnb dont les débuts ont été difficiles, avant que ses créateurs ne décident de recourir à cette approche marketing. Cette technique marketing s’adresse en outre à toutes les entreprises, en B2B ou en B2C, peu importe leur taille et leur niveau en termes de digitalisation.

growth marketing

webmarketing : pourquoi faire appel à une agence growth ?

En comparaison à une agence marketing classique, la valeur ajoutée d’une agence growth marketing est sa capacité à mettre au service de votre entreprise, les « best pratices » qui permettront d’optimiser vos campagnes marketing et de gagner du temps. Son expérience parlant des « best pratices » lui permet justement de mettre en œuvre des approches éprouvées qui donneront un coup d’accélérateur à la croissance de votre entreprise.

Une agence growth, c’est aussi un ensemble de compétences mis au service du développement de votre entreprise. Entre consultants, développeurs, designers et autres, une agence growth couvre des domaines d’expertise variés. Ils vont du marketing digital à l’analyse de données en passant par la maîtrise technique, l’expérience utilisateur, la gestion des projets, etc. Le but ultime : mettre en place un système qui génère des prospects et augmente vos ventes.

Par ailleurs, il faut dire qu’une agence growth propose des compétences nettement plus avancées qu’une agence marketing traditionnelle. Elle optimise vos leviers marketing et sales pour garantir la croissance de votre entreprise, peu importe sa taille. Outre le fait de générer du trafic, elle travaille à améliorer durablement votre cycle de vie client. Certaines vont plus loin en proposant des services supplémentaires comme l’automatisation des processus métier et d’intelligence, l’utilisation des outils CRM, emails, etc.

Définir vos objectifs

Si la contribution du growth marketing à la croissance de votre entreprise est indéniable, il n’est pas le seul élément d’une approche marketing aboutie. En effet, l’efficacité de votre stratégie marketing dépend de son orientation. Il importe qu’elle soit fonction de vos objectifs. En pratique, les spécialistes conseillent que vos objectifs se basent sur la méthode SMART :

  • Spécifique,
  • Mesurable,
  • Atteignable,
  • Réaliste ,
  • Temporellement défini.

Identifier votre cible dans le cadre de la stratégie marketing

Toute stratégie marketing doit être orientée vers les bonnes personnes. Pour ce faire, vous devez identifier le profil du buyer persona idéal selon les critères comme :

  • l’âge,
  • les besoins,
  • son travail, sa localisation, son niveau social,
  • ses rapports à internet et aux réseaux sociaux.

En procédant ainsi, vous pouvez être sûr de l’approcher avec une technique de marketing pertinente, peu envahissante et à laquelle il pourra facilement adhérer. Vous évitez par la même occasion de disperser vos forces parce que justement vous les concentrez sur la bonne cible.

Avoir un site web performant

Il existe plusieurs techniques parlant de marketing digital. Du référencement naturel (SEO) au référencement payant (SEA) en passant par l’optimisation des réseaux sociaux (SMO), sans oublier le blogging et l’emailing, vous avez le choix. Pour l’une ou l’autre de ces possibilités cependant, vous avez nécessairement besoin d’un site web moderne et performant.

De plus, se contenter de créer un site web pour la forme est réducteur. Il faut que ce dernier soit esthétique, garantisse une expérience utilisateur unique, propose un contenu de qualité, génère des conversions, réduise les taux de rebond, intègre un call-to-action, etc. il s’agit de répondre aux exigences SEO, seule condition pour qu’il figure parmi les résultats de recherche Google.

Le marketing digital

Offrir une expérience client qualitative

Une expérience client de qualité est un atout concurrentiel important. Les enjeux qui lui sont associés sont considérables. Une étude de PWC en témoigne d’ailleurs. Elle stipule que 86 % des consommateurs sont enclins à payer plus cher, pour peu que l’expérience client les satisfasse.

Pourtant, force est de constater que de nombreuses entreprises la négligent. Conséquence, elles perdent en moyenne 10 % de leurs clients par an et 50 % tous les 5 ans selon une autre étude menée par Harvard Business Review. Sage de son côté estime que dans 68 % des cas, un tel état de choses est liée à une absence évidente de communication avec le client, ceci malgré l’existence de CRM et d’outils d’automation dont la performance est indiscutable. Des chiffres qui en disent long sur l’importance de l’expérience client, si vous espérez voir votre société grandir et performer durant de longues années.

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