Marketing des médias sociaux : quels enjeux pour les entreprises ?

Pendant de nombreuses années, les réseaux sociaux ont été considérés comme un espace personnel par les particuliers. Désormais, il faut croire que les choses ont changé. Avec l’avènement du marketing des médias sociaux, ces réseaux présentent désormais des avantages indéniables pour les marques et les entreprises. Elles en font un levier de visibilité et de croissance et y voient (logiquement) d’importants enjeux. Quels sont donc précisément ces enjeux ? Quels médias sociaux privilégient-elles ?

Réseaux sociaux : quels sont les enjeux pour les entreprises ?

Nombreuses sont aujourd’hui les entreprises qui ont intégré à leur politique de communication un volet entièrement consacré aux réseaux sociaux. Il s’agit du marketing des médias sociaux. Au fil des années, l’utilisation des réseaux sociaux est devenue une évidence pour les entreprises. Une telle démarche se comprend sachant les multiples enjeux du marketing des médias sociaux pour ces entités.

Cependant, si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez tirer avantage des médias sociaux, vous devez faire appel à des professionnels pour vous aider à mettre en place une stratégie marketing social media bien élaborée : cela est possible si vous décidez de collaborer avec IZISIGHT par exemple, une agence webmarketing dont l’expertise vous sera assurément utile ici.

Pour en revenir aux enjeux des réseaux sociaux pour les entreprises, ils peuvent s’apprécier différemment.

Les réseaux sociaux pour les entreprises

Les médias sociaux comme moyen de communication

Les réseaux sociaux ont un poids considérable sur votre communication et représentent d’ailleurs l’un de ses outils les plus efficaces. Ils se caractérisent en effet comme une solution plus dynamique et moins onéreuse, à condition bien sûr que vous les exploitiez convenablement. Cela suppose une publication régulière de contenu, une interactivité avec vos abonnés et followers, etc.

En procédant ainsi, vous démarquez votre entreprise de ses concurrents et renforcez davantage votre stratégie globale de communication. Dans la pratique, les réseaux sociaux viennent compléter les outils de communication traditionnels dont vous disposiez déjà. Ils s’inscrivent d’une manière ou d’une autre dans une logique de continuité et élargissent votre marge de manœuvre.

En effet, l’offre se diversifie. Cependant, il n’y a pas de changements fondamentaux et certaines fonctionnalités se ressemblent fortement, d’un réseau social à l’autre. Lancée par Instagram, l’option « stories » est maintenant présente sur Twitter et LinkedIn et est aujourd’hui considérée comme une autre opportunité pour les entreprises de mieux communiquer. Parce que le format podcast gagne du terrain, Twitter se prépare déjà à déployer les tweets vocaux en 2021. Autant de possibilités que vous pouvez exploiter pour mieux communiquer.

Les réseaux sociaux pour accroître votre visibilité et votre image de marque

Il existe plusieurs techniques marketing comme le SEO que vous pouvez adopter afin que votre entreprise ait de la visibilité. Cependant, n’occultez pas le poids considérable que les médias sociaux peuvent avoir en l’occurrence. Leur diversité, même s’il faudra les choisir selon votre activité, vous permet d’augmenter votre visibilité et votre notoriété par la même occasion.

À la faveur d’une stratégie marketing bien élaborée en ce sens, de vos comptes et pages bien alimentés sur les plateformes sociales, les internautes pourront facilement vous trouver sur la toile. Votre référencement naturel en sera positivement impacté par la même occasion. Conséquence ? Vous allez enregistrer plus de trafic sur votre site internet, depuis vos pages sociales. Selon les produits et services que vous proposez, votre chiffre d’affaires en sera forcément boosté.

réseaux sociaux et entreprises

Le social media : une solution pour fidéliser vos clients

Si vous avez des comptes professionnels sur les réseaux sociaux et que vous les alimentez régulièrement en contenus, vous avez de fortes chances que vos clients y soient présents. Mieux, si vous interagissez avec eux, répondez régulièrement à leurs préoccupations, ils se sentiront davantage importants pour vous.

Les réseaux sociaux viennent ainsi compléter votre service clientèle, ou en représentent simplement une déclinaison. Les autres utilisateurs qui liront vos interactions avec vos clients apprécieront certainement cet intérêt que vous portez à ces derniers. Dans un futur proche, ils vous solliciteront certainement, pour peu que vos produits et services fassent partie de leurs besoins.

Les médias sociaux comme outil de veille

À la faveur des communautés qui ne cessent de se créer, l’évolution des marchés et des institutions devient évidente. Il s’agit ici de conversations à part entière entre marques et consommateurs potentiels. Pour renforcer votre position sur votre marché, c’est un axe sur lequel vous devez vous positionner, afin de savoir ce qui s’y passe, d’appréhender les attentes des consommateurs et ainsi d’identifier les services et produits de demain.

Pour ce faire, les marques font de plus en plus appel à des spécialistes qui déploient des outils de surveillance de blogs, de plateformes, etc. Le but, partir des mots-clés pour observer et interpréter tout ce qui se dit sur ses plateformes. En procédant ainsi, vous pourrez proposer davantage d’offres ciblées qui vont intéresser les consommateurs, dans la mesure où vous avez pris le soin d’évaluer leurs enjeux et besoins.

Quels réseaux sociaux privilégier ?

Lorsque vous mettez en place une stratégie marketing social media, son efficacité dépend des réseaux sociaux sur lesquels vous l’orientez. Selon votre activité et vos cibles, tous les médias sociaux n’auront pas le même intérêt pour vous. Du moins, vous ne les exploiterez pas suivant le même ordre de priorité. Il n’en demeure pas moins que pour la plupart des entreprises, il est des médias sociaux incontournables, dont l’impact sur votre visibilité est indéniable.

Les conclusions du baromètre Hootsuite en date de 2018, abondent d’ailleurs dans ce sens et révèlent que Facebook et Twitter sont des plateformes incontournables pour les entreprises. 91% les entreprises utilisent Facebook, contre 83 % pour Twitter. La troisième place du podium est occupée par LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence (77 %). Il s’agit de réseaux sociaux de masse, qui garantissent une visibilité plus importante à votre entreprise.

Cependant, il faut dire que depuis 2019, Instagram a commencé à gagner du terrain et est de plus en plus plébiscité par certaines entreprises. L’utilisation de YouTube n’est pas non plus à négliger ici, au regard de l’inclinaison grandissante des internautes pour les contenus vidéos.

Source : https://www.hootsuite.com/fr/ressources/barometer-2018-global

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