Location avec option d’achat (LOA) : 3 points à connaître sur ce type d’investissement

La location avec option d’achat ou LOA est un type d’achat particulier qui permet au locataire d’acquérir le bien avant que le bail n’arrive à son terme. Elle fonction de la même manière que le leasing avec les voitures. Tous les logements et les locaux à usage professionnels sont concernés par ce dispositif. Il peut aussi concerner les logements sociaux. Des règles particulières sont appliquées à ce type d’opération. Voici des informations à son propos.

Principe de base de la LOA

Avant que le bail touche à sa fin, un locataire qui a signé un contrat de location avec option d’achat peut décider d’acquérir le bien qu’il a loué. Ce dernier pourrait être un logement achevé ou bien un logement en cours de construction. Son usage est également variable. Il peut être mixte d’habitation et professionnel ou l’un des deux seulement. Elle est proposée dans diverses transactions privées mais aussi dans les logements sociaux.

Pour rédiger un contrat de LOA, il faut s’accompagner d’un notaire et faire un acte authentique. Ce dernier définit la durée du bail et le montant des transactions comprenant les indemnités d’occupations, les épargnes, le prix d’achat du bien ou encore le loyer. L’acte doit également contenir d’autres mentions obligatoires qui viennent fixer les modalités d’accession à la propriété. Ce sont la date d’entrée en jouissance du logement, la date à partir de laquelle le locataire-accédant peut lever l’option, etc.

Pendant toute la durée du bail, l’acquéreur garde son statut de locataire. Jusqu’au moment où le contrat de bail touche à sa fin, le propriétaire n’a aucun droit de renier un achat d’appartement qu’il a accepté au préalable.

Qui peut signer un contrat de LOA ?

Tout le monde peut signer un contrat de location immobilière avec option d’achat. Cette alternative est particulièrement intéressante pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de faire une demande d’un prêt immobilier. Elle se présente donc comme une possibilité ouverte aux jeunes actifs, aux personnes qui viennent de faire un divorce, aux personnes ayant un revenu faible, etc.

Ce type de bail particulier permet également aux entrepreneurs d’avoir un nouvel investissement. Il leur facilite l’accès au titre de propriétaire à terme de bien loué pour l’exercice de leurs activités professionnelles. En optant pour cette alternative, ils n’ont pas besoin de faire une mise de fonds considérable au départ bien qu’un apport personnel soit quand même nécessaire.

Quels sont les avantages de la LOA ?

Pour l’acquéreur, la location immobilière avec option d’achat permet de devenir propriétaire sans faire une souscription de crédit immobilier. L’accès à la propriété se fait de manière progressive et est compatible avec la possibilité dont il dispose. Il peut donc se constituer un capital pendant la durée du bail. En cas de demande de crédit auprès d’un établissement financier, son dossier devient plus crédible avec la part versée pour le bien.

La LOA donne également du temps de réflexion concernant l’achat. Avant que le contrat du bail ne soit achevé, il est possible de voir si l’achat est une bonne affaire ou non en étudiant et en analysant tous les détails autour du logement (voisinage, dépenses relatives à la consommation d’énergie, frais des réparations, etc.). Le bail est en quelque sorte pour l’acheter une phase test pour savoir si le bien lui convient ou non.

Pour le propriétaire, la LOA lui permet d’avoir un nombre d’acheteurs potentiels plus élevé. Il peut donc faire le choix. Dans le cas d’une vente difficile, cette alternative se présente comme étant une solution plus avantageuse. Si jamais le locataire décide de décliner l’achat, les loyers perçus peuvent déjà couvrir le cout d’un crédit relais.

Les commentaires sont fermés.