Les étapes clés de la gestion d’un commerce en ligne

Du lancement d’un business en ligne à sa bonne gestion au point d’en tirer des bénéfices considérables, le chemin est généralement long. De fait, une fois votre site de e-commerce créé, vous êtes souvent livré à vous-même. Et sans notions en matière de gestion de business en ligne, il n’est pas évident que vous puissiez vous en sortir facilement. Vous devez non seulement avoir une bonne connaissance du secteur mais aussi des pratiques à adopter, afin que votre affaire génère le maximum de bénéfices. Alors, que faire pour bien gérer son business en ligne ?

La création d’un tableau de bord web pour gérer votre e-commerce

Nous estimons qu’il est essentiel que vous disposiez d’un tableau de bord pour piloter au mieux votre business. Mais plus que le fait de disposer d’un tableau de bord, il est indispensable de pouvoir l’utiliser et l’adapter aux contenus et à l’évolution de votre activité commerciale sur la toile. Pour cela, nous vous conseillons de réaliser un reporting régulier, afin que l’ensemble des acteurs de votre activité puissent avoir un aperçu général de celle-ci. Ainsi, ils pourront évaluer continuellement les priorités et les budgets en un temps record. Ceci est d’autant plus nécessaire dans la mesure où parmi les exigences majeures et les facteurs de réussite en e-commerce, se trouve la capacité d’évaluer, de tester et d’optimiser l’acquisition de trafic.

Les outils digitaux pour la gestion de votre e-business

Systeme.io est une boîte à outils créée par Aurélien AMACKER. Il s’agit d’une application web de gestion e-commerce, pensée pour les entrepreneurs qui souhaitent créer un business en ligne durable. Les outils proposés par Systeme.io vous permettent de gagner du temps, et donc, de l’argent en vous facilitant la tâche sur des points essentiels comme la mise en ligne de produits ainsi que l’analyse du taux de conversion.

De fait, la plateforme favorise :

  • La vente des produits physiques ;
  • La vente de formations en ligne ;
  • La création de tunnels de vente ;
  • La mise en place d’un autorépondeur interne ;
  • La possibilité de faire de l’affiliation ;
  • L’analyse des ventes, des visites et l’identification des canaux d’acquisition ;
  • La mise en place de webinaires pour animer votre communauté ;
  • L’envoi de séquences de mails.

Toutes les possibilités qu’offre cette solution sont automatisées. Pour élaborer votre stratégie marketing, l’usage de Systeme.io peut vous être d’une grande utilité, tout comme les prospections via un tunnel de vente. Vous pouvez identifier facilement les points bloquants et les résoudre afin d’offrir une meilleure expérience de vente à vos clients.

La gestion de stock en e-commerce

Comme dans un commerce physique, la gestion de stocks en e-commerce peut être très exigeante. Malgré les difficultés qu’elle peut présenter, la gestion du stock doit être prise au sérieux, au risque de porter de gros préjudices à votre activité. Si vous ne travaillez pas en dropshipping, vous devez veiller à la bonne rotation des produits et aux approvisionnements, afin de réaliser des bénéfices et de rentabiliser votre investissement.

Afin de mettre en place un système efficace de gestion du stock de votre activité, vous devez avoir une bonne connaissance des méthodes classiquement utilisées en entreprise, les obstacles connus et les solutions envisageables. On connaît la méthode :

  • Des stocks minimum ;
  • Du juste à temps ;
  • Du premier entré, premier sorti (PEPS/FIFO) ;
  • Du dernier arrivé, premier sorti ;
  • De prévision de la demande ;
  • De l’inventaire.

La méthode des stocks minimum consiste en un réapprovisionnement aussitôt qu’un seuil critique défini en amont est atteint. Cette méthode a l’avantage de permettre une gestion de stocks mesurée, d’éviter les ruptures et donc la baisse des ventes. De son côté, la méthode du « juste à temps » veut que vous attendiez que le client fasse une commande pour vous approvisionner. Cette méthode vous permet de ne pas vous approvisionner en excès et de ne pas acheter de produits que vous n’êtes pas sûr de sortir.

La méthode du PEPS consiste à vendre prioritairement les produits que vous avez acquis en premier. C’est souvent la méthode utilisée pour gérer les produits périssables. Elle s’oppose à la méthode du dernier arrivé-premier sorti, qui elle opère inversement. Les méthodes de prévision de la demande elles, nécessitent de faire des estimations selon les périodes et sur la base de l’analyse des tendances du moment.

S’agissant des difficultés liées à la gestion de stock, il faut citer le sous-stockage, et le surstockage. Ici, une bonne gestion de stocks suppose que vous éviteiz de vous retrouver dans l’une ou l’autre des deux situations. Vous devez trouver le juste milieu pour pouvoir faire face à toutes les demandes, sans stocker indéfiniment des produits invendus. En plus de cette difficulté, il faut compter les erreurs d’inventaire et l’absence de système centralisé.

Très souvent, la majorité des commerçants en ligne utilisent le bon vieux carnet et le stylo pour gérer leurs stocks, tandis que d’autres misent sur le remplissage manuel de fichier Excel. D’autres encore utilisent les systèmes de gestion automatisée proposés par les plateformes e-commerce, ou les systèmes de gestion automatisée des logiciels e-commerce. Les deux premières techniques de gestion de stocks sont révolues, chronophages et susceptibles de vous faire réaliser des erreurs. Quant à la technique de gestion automatisée des plateformes, elle n’est envisageable que si vous vendez sur un seul site. En e-commerce, la solution la plus fiable de gestion de stocks est l’utilisation de logiciel dédié, car elle permet à la fois le traitement automatique des commandes et les mises à jour des stocks.

Le dropshipping quant à lui permet de vous affranchir de la gestion de stock, en faisant appel à un fournisseur à chaque commande client, qui se chargera de préparer la commande et de l’expédier. Si pour le client, rien ne change, pour vous le choix des sources d’approvisionnement devra être bien analysé afin de sélectionner les partenaires les plus fiables et éviter la rupture de stock ou les produits défectueux. La bonne réputation de votre e-commerce en dépend !

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