Chaque année, à l’approche des fêtes de Noël, les CSE des entreprises (anciennement CE) réalisent un certain nombre de dépenses destinées aux employés sur le budget des œuvres sociales et culturelles. Dans cet article, nous avons recensé les différents cadeaux que pouvaient faire les CSE à leurs employés en fin d’année. Nous allons voir qu’à côté des cadeaux individuels, les cadeaux collectifs sont de plus en plus présents pour améliorer le confort au travail.
Les cartes et les chèques cadeaux
La plupart des entreprises proposent cet avantage social à leurs employés. Les cartes et les chèques cadeaux offrent un complément de revenus que beaucoup d’employeurs mettent en avant dans les négociations salariales lors des entretiens d’embauche. Bénéficiant d’une fiscalité avantageuse, le recours aux cartes cadeaux reste tout de même limité à des occasions bien précises comme les fêtes de Noël, et le montant annuel de ces cartes (ou de ces chèques) est plafonné. Chaque année, l’URSSAF fixe les plafonds et les conditions d’octroi de ces cartes cadeaux. L’avantage de ce type de cadeau, c’est qu’elles sont généralement valables auprès de plusieurs enseignes et que les employés peuvent les utiliser comme ils le souhaitent.
Une nouvelle machine à café
Aujourd’hui, dans le cadre de la démarche de responsabilité sociale des entreprises, les employeurs travaillent de concert avec les CSE pour améliorer le confort des employés. Noël est donc une excellente période pour faire un cadeau à l’ensemble de ses collaborateurs en proposant un cadeau collectif. C’est le cas de la machine à café, équipement symbolique de toute salle de pause au travail. Choisir un distributeur automatique professionnel permet de proposer bien plus que du café de qualité, mais aussi d’autres boissons chaudes. Avec une machine à café professionnelle, vous allez rendre les pauses plus agréables et vraiment faire plaisir à vos employés.
Les cadeaux personnalisés
Les cadeaux personnalisés ou publicitaires sont également l’un des achats privilégiés par les CSE. Cela consiste à choisir des objets sur un catalogue et à les faire imprimer à l’image de son entreprise ou avec d’autres types de visuel. Par exemple, quitte à équiper la nouvelle salle de pause de vos employés d’une nouvelle machine à café professionnelle, pourquoi ne pas offrir à chaque membre de l’équipe un mug personnalisé à son nom ? Les goodies de fin d’années sont aussi un bon vecteur de communication auprès de la clientèle.
Les colis alimentaires
Le colis alimentaire remplace le fameux panier garni qu’on distribuait aux employés lors du traditionnel repas de Noël de l’entreprise. Aujourd’hui, on va dépoussiérer l’image du colis contenant une bouteille de vin et des conserves de pâté. À la place, on va offrir un colis alimentaire qui va davantage appeler à la dégustation avec des produits fins et surtout adaptés aux habitudes alimentaires des employés. On trouve des box végé ou des box vegan par exemple. On va aussi trouver des box gourmandes pour les amateurs de chocolats, de café ou de thé. Enfin, pour véhiculer une image positive de l’entreprise, les CSE peuvent aussi opter pour des box alimentaires avec des produits bio ou écoresponsables.
Les sorties et les spectacles
De plus en plus d’entreprises, en complément des cartes cadeaux, proposent d’autres surprises à leurs employés. On a observé, après les confinements de la crise sanitaire, une tendance pour les CSE à offrir des places pour des sorties ou pour des spectacles ou encore des carnets de places de cinéma. C’est une autre manière de faire plaisir à ses collaborateurs en fin d’année et cela permet de véhiculer une image positive de son entreprise.
Des activités collectives
La fin de l’année est aussi une très bonne période pour inviter ses employés à se détendre et à se retrouver autour d’une ou de plusieurs activités collectives. Au début des années 2000, les entreprises japonaises nous avaient montré la voie des cours collectifs d’entreprise de yoga ou de méditation pour détendre les employés. Aujourd’hui, on pense à organiser des activités inventives comme des ateliers de cuisine ou des activités de team building comme les escape games. Cela permet de renforcer la cohésion des équipes et d’offrir un cadre de travail plus agréable.
En cette fin d’année, les CSE vont encore faire preuve d’originalité pour offrir des cadeaux de Noël individuels et collectifs qui vont augmenter le taux de satisfaction des employés et véhiculer une image positive de l’entreprise.
Les commentaires sont fermés.