Pour casser la routine, créer du challenge et renforcer des liens entre les collaborateurs d’une entreprise, rien de mieux que l’organisation d’un team-building sportif en extérieur.
Le secret de sa réussite est de garantir à chacun une activité qui lui correspond, afin que tout le monde puisse participer dans la joie et dans la bonne humeur.
Voici quelques listes de sports.
Le football
Le sport constitue l’une des meilleures façons d’organiser un team building. Il permet à tous les participants (les salariés) de se défouler, tout en prenant soin de leur santé physique et mentale.
Le football est le premier sport en extérieur à privilégier. Réalisable n’importe où, il permet de renforcer l’esprit d’équipe et de combativité entre les collaborateurs.
Pour ce faire, vous allez organiser un tournoi de foot avec 5 ou 7 équipes de chaque côté. Chaque membre va se discuter de sa stratégie et va unir ses forces pour atteindre le même but, celui de remporter le jeu.
Cet état d’esprit est d’une grande aide pour se surpasser dans le cadre professionnel pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Aussi, la pratique permet de se défouler et d’évacuer les tensions négatives.
Le canyoning
Pour sortir des sentiers battus, optez pour un team building original, le canyoning. Celui-ci figure désormais dans les activités courantes des entreprises.
Le canyoning consiste avant tout à descendre des canyons en partant d’un point A pour rejoindre un point B. Les participants vont rencontrer plusieurs obstacles (toboggans, sauts, descentes) qu’ils vont devoir surpasser ensemble.
Ces obstacles sont considérés comme un gros dossier au bureau. C’est grâce à la cohésion et à la communication du groupe que vous pourrez arriver à le traiter.
L’objectif de l’activité est de faire passer à vos collaborateurs une journée vraiment mémorable, d’améliorer l’esprit d’équipe et la coopération au sein de l’entreprise. À noter qu’elle reste accessible et adaptable à tout type de personnes et à tous les niveaux.
Le canyoning est une pratique qui permet de garder un bon souvenir dans la nature. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter ces guides de canyoning d’Extérieur Nature.
Le tir-à-l’arc
Si vous cherchez une idée originale et ludique, laissez-vous tenter par le tir-à-l’arc. C’est sûr que vos collaborateurs adoreront l’idée, et ont même hâte de participer à cette activité sportive.
Souvent effectué à l’extérieur, au milieu de la nature, le tir-à-l’arc permet aux employés de travailler sur des qualités utiles en entreprise, à savoir :
- développer la concentration,
- améliorer la maîtrise de soi,
- apprendre à écouter son corps et viser avec précision,
- développer l’esprit de compétitivité,
- renforcer les liens entre les équipes.
Le tir-à-l’arc se réalise souvent avec un professionnel. Les participants commencent par se familiariser avec les matériaux et apprennent les bases. Ils seront ensuite amenés à s’entraîner sur des cibles.
Pour le team building, vous pouvez proposer un tournoi de tir afin d’ajouter une petite dose de compétition. Il s’agit d’un moment d’évasion pour toute l’entreprise, loin du bureau, un heureux événement à mémoriser entre collègues.
Le yoga
Pour que chaque collaborateur puisse pleinement profiter du moment, vous pouvez également organiser une initiation au yoga. Ce type de sport demeure très apprécié par les femmes.
Outre la compétition, cette activité peut apporter une atmosphère de détente au sein de votre équipe. Elle procure concentration, gestion de stress et énergie positive.
En la pratiquant à l’extérieur, vos collaborateurs pourront se reconnecter avec la nature. C’est l’occasion pour eux de retrouver une paix intérieure et de préserver une certaine harmonie entre le corps, l’esprit et le monde qui les entoure.
En plus d’améliorer leur condition physique, ce grand classique du team building renforce les motivations de vos convives. Ces derniers sont réunis et installés devant un coach spécialisé qui leur montrera les différentes positions à effectuer.
Les commentaires sont fermés.