Le matériel / équipement de sécurité

0

Par leur langage graphique, les équipements et matériaux de signalisation permettent d’informer les collaborateurs d’une entreprise, mais également le public des éventuels dangers présents sur place. Ces équipements permettent aussi d’orienter le public dans ses déplacements en cas de sinistre. Pour prévenir, mais aussi pour réduire au maximum les risques d’accident, Signals propose aux entreprises ainsi qu’aux responsables des lieux accueillant du public, des panneaux de signalisation ainsi que des signaux lumineux et acoustiques de grande qualité.

Les panneaux de signalisation

En matière de prévention des risques, les panneaux de signalisation jouent un rôle important dans la sécurité des locaux, mais aussi dans celle des personnes présentes sur place. Ces équipements de signalisation transmettent différents messages et peuvent se présenter sous diverses formes.

On distingue notamment les panneaux d’interdiction qui sont caractérisés par leur forme ronde et leur pictogramme noir sur fond blanc, avec une bordure et une bande. Les panneaux d’interdiction les plus souvent utilisés pour la sécurité et la protection des salariés sont :

  • les panneaux « défense de fumer »,
  • les panneaux « Interdits aux piétons »,
  • les panneaux « Entrée interdite aux personnes non autorisées ».

En plus des panneaux d’interdiction, on retrouve également dans les entreprises et les lieux accueillant du public, les panneaux d’avertissement. Ce panneau est souvent caractérisé par sa forme triangulaire et un pictogramme noir sur fond jaune, avec une bordure en noir. Ces panneaux de signalisation, qui sont d’ailleurs à retrouver sur Signals, affichent le plus souvent des informations comme la présence de matières toxiques ou inflammables, la présence de matières corrosives entre autres.

On retrouve également dans les matériaux et équipements de signalisation professionnels, les panneaux d’obligation. Caractérisés par leur forme ronde et leur pictogramme blanc sur fond bleu, ces panneaux signalent les différentes protections obligatoires que doivent assurer les responsables d’entreprise ainsi que ceux des lieux recevant du public.

La présence des panneaux de sauvetage et de secours est aussi obligatoire dans les entreprises et dans les lieux accueillant du public. Ces derniers sont identifiables par leur forme rectangulaire ou carrée et leur pictogramme blanc sur fond vert. Ce type de panneaux signale les issues de secours, la présence d’une douche de sécurité ou d’un téléphone pour le sauvetage et les premiers secours. Les panneaux et les équipements de signalisation de lutte contre les incendies sont également obligatoires dans les entreprises. Ils sont souvent de forme rectangulaire ou ronde et représentée par un pictogramme blanc sur fond rouge.

Les signaux lumineux

Les signaux lumineux représentent également l’une des signalisations de sécurité et de protection obligatoires dans les entreprises et les lieux qui reçoivent du public. La lumière émise par ce type de signalisation peut être de couleur uniforme ou comporter parfois un pictogramme sur un fond déterminé. Lorsque le signal lumineux comporte un pictogramme, celui-ci doit être conforme à l’une des figures prévues par les réglementations en vigueur en matière de sécurité et de prévention des risques en milieu professionnel.

L’utilisation des signaux lumineux doit se faire dans le respect de certaines règles. Cela concerne entre autres les dispositifs capables d’émettre un signal continu et intermittent. Dans ce cas, le signal intermittent doit être utilisé pour indiquer, en fonction du signal continu, soit une urgence accrue soit un niveau de danger plus élevé.

De plus, la fréquence et la durée de chaque éclair d’un signal lumineux intermittent doivent permettre une très bonne perception du message. Ceci permet d’éviter toute confusion entre les différents types de signaux. Pour exprimer les dangers graves, le dispositif utilisé pour émettre un signal doit être muni d’une ampoule auxiliaire. Autrement, ce dispositif doit faire l’objet d’une surveillance spéciale.

Signals propose aussi aux entreprises et aux responsables des lieux recevant du public, différents modèles de signaux lumineux pour assurer la protection de leurs collaborateurs, mais aussi celle des visiteurs.

Les signaux acoustiques

Les signaux acoustiques font aussi partie des équipements de signalisation indispensables dans une entreprise. Il s’agit de dispositifs qui émettent un signal sonore dont le niveau est nettement supérieur à celui du bruit ambiant. Sans être excessif ou douloureux, un signal acoustique doit, selon l’arrêté du 4 novembre 1993 relatif à la signalisation de sécurité et de santé, en effet être parfaitement audible.

Les signaux acoustiques doivent être facilement identifiables via leurs fréquences sonores (variable ou stable). Pour finir, il est important de noter que lorsqu’il s’agit de signaler une évacuation, l’émission sonore doit être continue.

Indispensables et obligatoires dans les entreprises et sur les lieux accueillant du public, les équipements de sécurité, notamment les équipements de signalisation doivent être choisis avec attention. N’hésitez pas à faire un tour sur Signals pour trouver les équipements adaptés à vos besoins et à vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.