La création d’articles, de newsletters, de livres blancs, de webinars, de vidéos, d’infographies, de pages piliers ou de podcasts ne se fait pas au hasard.
Tout doit être basé sur un plan éditorial et une charte éditoriale bien précise. Une véritable identité de votre site ou de votre entreprise, cette dernière détermine les règles et les lignes directives à suivre lors de la mise en place de votre stratégie de communication et de rédaction.
Pour construire votre charte éditoriale et offrir à votre audience des contenus de qualité à l’image de votre marque, voici quelques conseils à suivre.
Définissez votre objectif et votre audience cible
Pour uniformiser le style et la qualité de vos contenus à publier sur votre site, votre blog, vos pages sur les réseaux sociaux ou votre chaîne YouTube, la mise en place d’une meilleure charte éditoriale est un passage obligé. Pour ce faire, commencez par déterminer votre objectif. Pour quelle raison allez-vous créer vos contenus.
Est-ce pour gagner en notoriété, pour promouvoir, pour générer des leads qualifiés, pour optimiser votre référencement naturel sur les moteurs de recherche, pour fidéliser ou pour fédérer une communauté. Votre plan éditorial en dépend en grande partie.
Définissez également votre public cible parce que le style éditorial à adopter pour s’adresser aux adolescents ne sera jamais identique avec un langage dédié aux séniors.
Déterminez le style rédactionnel à l’image de votre marque
Le style rédactionnel indique la tonalité de communication à adopter pour mettre en valeur votre image de marque. Plusieurs paramètres doivent être étudiés pour y voir plus clair. Vous devrez mettre en place les règles rédactionnelles à suivre, le type de phrase à choisir (longues, courtes, concises…), le ton de l’article (soutenu ou familier, sérieux ou décontracté, technique ou pédagogue, impersonnelle ou proche), le nombre de mots idéal, la thématique et le champ lexical à privilégier…
En principe, référez-vous au comportement et au mode de vie de votre audience ciblée ainsi qu’à l’image de votre marque. Faites en sorte que votre style éditorial représente réellement votre valeur d’entreprise pour que les messages soient réellement transmis.
Précisez bien le type de format éditorial à adopter
Quand on dit format éditorial, on a en tête la structure des contenus ainsi que la manière de les présenter sur vos pages. Vous pourrez exiger un format spécifique comme la mise en place d’un méta titre et d’un méta-description, des chapeaux, des intertitres…
Vous devrez également déterminer en avance la forme des contenus comme les tailles de caractères, les polices ou encore l’utilisation de listes à puce. C’est d’ailleurs le cas de l’emplacement du logo, de la vidéo, des mots-clés ou des appels à l’action.
Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour construire votre charte éditoriale comme il se doit, faites-vous accompagner par un professionnel en marketing digital et en référencement SEO pour vous aider à créer un créer un site internet avec une agence à Angers.
Listez vos articles par catégorie et par ordre de priorité
La publication de vos articles doit se faire les uns après les autres. Vous aurez donc intérêt à classer vos articles par catégorie pour faciliter leur mise en ligne et par ordre de priorité. Ainsi, votre équipe rédactionnelle ne perd pas du temps à attendre vos consignes sur les thématiques à rédiger et à publier. Dès son arrivée, elle sait déjà que faire.
C’est donc un gain de temps et d’efficacité assuré. Le classement par catégorie permet, en plus, d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre plateforme. Ce sera facile pour les visiteurs de trouver les articles qu’ils cherchent dans vos plusieurs pages.
Bref, avant de commencer à rédiger des contenus, mieux vaut mettre en place une charte éditoriale bien définie pour démarrer à un rythme régulier.
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