Les entreprises cherchent constamment des moyens d’optimiser leur productivité et leurs processus de gestion. C’est une action indispensable pour qu’elles se développent de façon durable. Ainsi, en tant que dirigeant, il vous revient de trouver des manières efficaces d’atteindre cet objectif. Au nombre des solutions à votre disposition, il y a l’usage d’un logiciel ERP. Il s’agit d’un outil pensé pour aider les entreprises à coordonner leur gestion quotidienne. Pour adopter celui qui convient le plus à votre structure, vous devez avoir connaissance du budget à prévoir et du gain de temps réalisable.
Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?
Un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) est un système informatique intégré qui permet à une entreprise de gérer l’ensemble de ses processus métiers. Il se concentre aussi sur les ressources et centralise les informations de l’entreprise dans une base de données unique. Le logiciel ERP est composé de différents modules fonctionnels qui couvrent la totalité des mécanismes de l’entreprise. Ils incluent généralement la gestion :
- des achats,
- des ventes,
- des stocks,
- des ressources humaines,
- de la production,
- de la chaîne d’approvisionnement,
- de la comptabilité
- et des ressources financières.
Le logiciel ERP est un outil qui peut facilement être associé à d’autres solutions digitales. Autrement dit, il est conçu pour s’accorder avec les systèmes d’entreprise dont vous faites déjà usage. Si vous utilisez une solution CRM par exemple, votre logiciel ERP pourra en tirer le meilleur et optimiser votre relation client. Vous l’aurez compris, il peut rapidement devenir indispensable du point de vue structurel. Il est commun à tous les employés et est au cœur des tâches ainsi que des objectifs de chacun. Afin d’en exploiter tout le potentiel, découvrez plus d’informations sur les logiciels ERP. De cette façon, vous saurez exactement tout ce que son usage vous permet de faire.
Les avantages d’opter pour un logiciel ERP pour votre entreprise
Utiliser un logiciel ERP peut offrir de nombreux avantages à votre entreprise. Autrement dit, vous gagnerez sur divers plans.
Intégrez des processus et l’automatisation des tâches
Le logiciel ERP intègre tous les processus métiers de l’entreprise en une seule solution. Il permet ainsi une gestion pertinente et transparente de toutes les activités. L’un de ses principaux atouts reste tout de même sa capacité à automatiser de multiples tâches. En l’utilisant, vous pourrez atteindre en quelques jours des objectifs qui vous demandaient autrefois peut-être des mois. Il réduit considérablement le temps et les coûts liés aux tâches manuelles répétitives.
Visibilité en temps réel
Un logiciel ERP offre une visibilité en temps réel sur les données et la performance de l’entreprise. Il est doté de fonctionnalités intéressantes comme la création de rapports détaillés sur vos activités. Il vous procure une vision d’ensemble de votre structure, et ce, au moment où vous le voulez. De fait, il favorise une prise de décision plus rapide et plus efficace.
Améliorez la productivité
En vous faisant gagner du temps et de l’argent, cet outil accroît naturellement votre productivité. Vous réalisez certaines tâches plus rapidement et pouvez passer aux suivantes. Ainsi, les missions s’enchaînent avec une longueur d’avance en vous faisant gagner du temps.
Faites des économies
Avec un logiciel ERP, vous pourrez réaliser des économies. Il vous aide à réduire les coûts liés à la gestion de l’entreprise. Vous diminuez notamment les frais inhérents aux tâches répétitives et améliorez la gestion des stocks.
Améliorez la qualité des données et la personnalisation
Le logiciel ERP assure la qualité et la cohérence des données de l’entreprise. Cela est dû à des processus de saisie standardisés et à une base de données centralisée. En d’autres mots, c’est un outil avec lequel vous avez l’assurance d’exploiter des informations fiables. Il peut aussi être personnalisé en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise. Vous pouvez donc avoir une solution sur mesure pour répondre aux attentes de votre structure.
Quel tarif selon la solution ERP choisie ?
Afin d’adopter une solution ERP, vous aurez besoin d’un certain budget, à définir selon plusieurs paramètres. Il s’agit surtout de la taille de l’entreprise, du nombre d’utilisateurs, des fonctionnalités requises et du type de déploiement choisi. Les prix des solutions ERP changent également selon les fournisseurs. Autrement dit, d’un prestataire à un autre, le budget à prévoir ne sera pas identique. Dans tous les cas, il devra inclure les coûts initiaux et les coûts récurrents. Les premiers comprennent souvent les frais de licence, d’implémentation, de personnalisation de la solution ainsi que les coûts d’infrastructure. Les seconds sont les frais de maintenance, de support et de mise à jour.
Il est donc important de prendre en compte tous ces éléments lors de la sélection d’une solution ERP. Vous pourrez ainsi évaluer les dépenses à réaliser sur plusieurs années afin de déterminer le retour sur investissement potentiel. Il est aussi possible de trouver des offres de solutions ERP en mode SaaS (Software as a Service) ou cloud. Vous tourner vers ces dernières revient à payer un abonnement mensuel ou annuel selon vos préférences. Ces options peuvent être plus rentables qu’un déploiement sur site pour les petites entreprises qui ont un budget limité et qui n’ont pas besoin d’une personnalisation approfondie.
Les critères pour choisir votre outil ERP de gestion d’entreprise
Le choix de votre outil de gestion d’entreprise est une décision importante qui peut avoir un impact significatif sur votre efficacité. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de la prendre sur la base de critères objectifs. Vous devez par exemple tenir compte des fonctionnalités proposées par la solution. Elles doivent être en accord avec vos objectifs. Il ne sert à rien d’avoir un logiciel offrant une longue liste de fonctionnalités qui vous sont fondamentalement inutiles. Il est opportun de considérer aussi l’évolutivité de votre outil. En d’autres termes, il doit évoluer avec votre entreprise et répondre à vos besoins à mesure que votre entreprise se développe.
Un bon logiciel de gestion, c’est aussi un logiciel simple à utiliser et intuitif. Vous l’aurez compris, il est préférable de vous tourner vers un outil dont la prise en main ne pose aucun problème à ses futurs utilisateurs. Tous les membres de vos équipes doivent pouvoir l’utiliser parfaitement en peu de temps. Pour préserver les données de votre entreprise, vous ne devez pas négliger le niveau de sécurité offert par votre outil de gestion. Ajoutez tous ces paramètres aux coûts et vous pourrez trouver facilement la solution idéale pour votre entreprise.
Les commentaires sont fermés.