Développeur web : zoom sur un métier peu commun

La Tech et le web sont deux domaines en pleine expansion et qui ne cessent de recruter depuis plusieurs années. Ce nouvel élan pris par ces deux secteurs a été favorisé par l’essor d’internet et la place prépondérante qu’occupe désormais le marketing digital dans la vie des entreprises. Au nombre des métiers du numérique les plus en vogue, il y a celui de développeur web. Quel parcours suivre pour devenir développeur web ? Quelles qualités sont nécessaires ?

La formation requise pour être développeur web

Le développeur web est aujourd’hui un profil très recherché par les entreprises en quête de positionnement web. Ce spécialiste de l’informatique conçoit des sites web, des applications web et des programmes informatiques. Dans la plupart des cas, les fonctionnalités techniques d’une interface web sont le fruit du travail de ce profil qui travaille étroitement avec le graphiste.

De fait, si le métier du développeur vous tente, sachez qu’il existe plusieurs parcours que vous pouvez suivre. Dans tous les cas, il vous faut avoir au moins un BTS ou un DUT en informatique (un BAC+2 minimum). Il est également possible de suivre des formations de courte durée, pour apprendre les bases et les langages les plus utilisés en programmation (PHP, JavaScript, SQL, HTML).

Seulement, malgré le fait que la profession de développeur recrute, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable de suivre un parcours Master. Ainsi, au lieu de vous contenter de 2 ou 3 années d’études, faites un master ou entrez dans une école spécialisée en informatique. Ce faisant, vous allez acquérir des connaissances plus pointues et techniques qui vous démarqueront des autres.

métier développeur web

Quelles sont les missions du développeur web ?

Le développeur web est un spécialiste de la conception de programmes informatiques, d’applications et de sites web. Cependant, son travail intègre de nombreux autres aspects. Pour proposer des interfaces et des programmes, il procède d’abord à une analyse des besoins et des particularités de chaque projet en élaborant une roadmap qui retrace les principaux axes du projet.

Ensuite, il s’occupe de rédiger le cahier des charges de chaque projet. Il incombe également au développeur web de concevoir le support technique des solutions qu’il développe, selon les attentes de ses clients et dans le respect du RGPD. La mise en place de mesures contre les cyberattaques est aussi une de ses missions.

Les prérequis pour un bon développeur web

Pour faire carrière en tant que développeur web, vous devez justifier de certaines aptitudes et qualités. La totale maîtrise des langages de base du web est une première exigence pour être un bon développeur web. De même, il est nécessaire que vous ayez de la rigueur. Compte tenu des impératifs de vos projets, vous devez aussi justifier d’une grande autonomie.

Cette autonomie va de pair avec une importante capacité d’adaptation et une propension à travailler sous pression. La patience est aussi une qualité requise pour être un développeur web à succès. À la faveur d’une bonne capacité d’écoute, vous saurez appréhender rapidement les besoins et attentes de vos clients. Pour finir, vous devez faire de la veille constante.

Les commentaires sont fermés.