Les produits issus de vos laboratoires peuvent avoir du mal à se positionner sur le marché pour diverses raisons. Développer vos ventes implique de fidéliser vos clients actuels, mais aussi de trouver de nouveaux clients. Cependant, plusieurs autres facteurs sont à prendre en compte. Nous vous proposons dans cet article, 6 conseils pour vous aider à développer vos ventes.
L’externalisation de la relation client
L’externalisation désigne le fait de confier tout ou une partie d’une fonction de votre organisation à une entreprise extérieure spécialisée. Confier vos ventes à une entreprise externe ne sera que bénéfique pour votre laboratoire. Cela vous permettra notamment de :
- gagner du temps,
- maîtriser vos coûts,
- gagner de la souplesse opérationnelle,
- vous concentrer sur votre activité principale.
Votre partenaire s’occupera du côté commercial de votre entreprise. Avec son expertise et ses ressources, elle s’occupera de mettre en œuvre les moyens nécessaires au développement de vos ventes.
Vous trouverez sur webhelpmedica.com les solutions novatrices que présente un partenaire dans le cadre de l’externalisation de la relation client. Il est important d’effectuer une analyse des coûts et des bénéfices pour mesurer la valeur du modèle d’externalisation. La pérennité de votre entreprise dépend majoritairement de vos ventes. Il importe donc d’étudier la fiabilité de votre partenaire pour éviter des désagréments tels que l’exposition aux coûts cachés.
Vendez auprès des pharmacies
En tant que laboratoire, la pharmacie doit être l’un de vos partenaires directs. Pour les médicaments et les services pharmaceutiques, tout le monde se tourne vers les pharmacies. Pourtant, la production pharmaceutique n’est pas leur activité de prédilection.
Les pharmacies sont de véritables points d’écoulement de vos produits. Nouer des partenariats avec plusieurs d’entre elles peut vous assurer le développement de vos ventes. À la consommation, plus vos produits satisferont la clientèle, plus la demande sera importante.
Faites votre promotion auprès des professionnels de santé
En dehors des pharmacies, vous pouvez faire la promotion auprès des professionnels de la santé pour développer vos ventes. Les médecins, les sages-femmes et les odontologistes sont autant de personnes qui pourraient utiliser vos produits.
Ils pourraient être intéressés par les qualités de vos produits et les adopter dans leurs cliniques privées. Ou encore, ils pourraient vous recommander à certains hôpitaux ou centres hospitaliers.
S’agissant des produits de type OTC ou parapharmacie, il est possible de les mettre en valeur afin de donner envie aux clients d’adopter vos produits. Voici quelques conseils qui vous aideront à optimiser vos ventes.
Faites connaître vos produits
Personne n’achètera vos produits s’ils n’en connaissent même pas l’existence. Encore moins leurs qualités. C’est d’abord à vous de faire connaître vos produits au public. Utilisez tous les moyens de communication possibles pour atteindre un grand nombre de personnes. Concevez des panneaux publicitaires avec les caractéristiques de vos produits. Vous pouvez aussi :
- faire du bouche-à-oreille,
- créer et alimenter un site web ou une page Facebook,
- faire de la publicité télévisée.
Faire la publicité de vos produits peut vous permettre de toucher de nouveaux clients. Vous pouvez par la même occasion ramener les anciens qui pour une raison ou une autre ont perdu leur habitude de consommation.
Quoi qu’il en soit, faire la pub de vos produits reste l’un des meilleurs moyens non seulement de vous faire connaître, mais aussi de développer vos ventes. Centrer vos publicités sur les points forts de vos produits est une astuce qui pourrait vous aider dans votre démarche.
Suivez la tendance : expérimentez l’e-commerce
Le commerce en ligne vous permet d’atteindre le consommateur où qu’il soit, mais aussi de réduire vos coûts d’exploitations.
Cela vous permettra de toucher plus de monde en dépit de votre situation géographique. Vous avez la possibilité de grouper les commandes de vos clients. Vous réduisez ainsi les coûts liés à la livraison de vos produits.
L’e-commerce vous permet de développer vos ventes et d’améliorer la qualité de vos produits avec les avis clients. C’est aussi un moyen de faire face aux enjeux actuels de la vente physique.
Mettez en valeur vos produits pharmaceutiques
Que ce soit par l’emballage ou par la forme du contenant, vous devez les mettre en valeur. Mettez un point d’honneur à la rédaction de vos fiches produits. La clarté des informations techniques et le choix du titre sont des éléments importants qui vont influencer le comportement des clients. Vous devez aussi travailler l’image de vos produits, car c’est l’un des détails qui comptent.
Les laboratoires sont l’un des principaux acteurs de l’industrie santé. Cependant, vous avez besoin de développer vos ventes pour assurer la pérennité de votre entreprise. Voilà donc autant de conseils pour vous y aider.
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