La soudure est une activité pluridisciplinaire. Elle intervient dans différents domaines pour renforcer et consolider des matériaux indispensables au bon fonctionnement d’une structure. Cependant, elle ne se pratique pas de la même manière dans tous les secteurs d’activité. Suivant l’industrie dans laquelle elle est sollicitée, des techniques et méthodes spécifiques doivent être mises en œuvre pour l’atteinte de l’objectif. On vous invite à découvrir les apports de la soudure dans le cas particulier de certains de ses secteurs d’activités.
Une entreprise de soudure pour l’agroalimentaire
Une entreprise de soudure agroalimentaire fait face à différents types de contraintes. D’une part, elle se doit d’être qualifiée et efficace dans les différentes tâches qui l’engagent. D’autre part, elle doit faire face aux différentes contraintes sanitaires et hygiéniques inhérentes à la manipulation du matériel dans ce secteur. C’est de fait, une activité exigeante en compétences, mais aussi en expérience.
Les règles appliquées dans le domaine de la soudure sont standardisées dans l’Union européenne et portent le plus souvent sur la façon dont le tube est soudé. Ainsi, l’industrie alimentaire nécessite des tubes fins sur lesquels on effectue des coupes avec une haute qualité de précision.
Comme l’explique le site solimeka.fr, l’entreprise de soudure doit veiller à ce qu’il n’y ait pas d’échanges bactériens avec le milieu externe au tube. Les techniques applicables lors de la soudure d’un tube destiné à l’industrie alimentaire sont multiples.
Le soudage TIG
Le soudage TIG (Tungsten Inert Gaz) est un procédé de soudure basé sur l’utilisation d’un arc électrique, une électrode faite de tungstène et un gaz inerte ou neutre. La technique consiste à établir l’arc électrique, le tube à souder et l’électrode en tungstène. Durant ce processus, un gaz neutre (en général de l’argon) est projeté au niveau de la zone de soudage.
Cela permet d’assurer la protection à la fois de l’arc électrique, du métal d’apport, de l’électrode en tungstène et du bain de fusion face à l’oxydation de l’air. Cette technique est la plus répandue dans le cadre du soudage des aciers inoxydables, car il est bien adapté aux soudures de précision.
Le soudage MMA
Le soudage MMA est également une technique de soudure à l’arc électrique. Dans ce cas, le procédé consiste pour le professionnel à occasionner au préalable un court-circuit. De ce dernier, résultent un arc électrique et un très fort dégagement de chaleur (4000 voire 4500 °C). Contrairement à la technique précédente, l’électrode joue directement le rôle de métal d’apport ici en fondant sur la zone à colmater. L’électrode, dans ce cas, peut être en rutile, basique ou cellulosique.
Le soudage au chalumeau
Le soudage au chalumeau encore appelé soudage à flamme est une technique de soudage basée sur l’obtention et l’emploi d’une flamme produite à l’aide de 2 gaz. Ainsi, nous avons d’une part un gaz carburant (le méthane, l’acétylène, le butane ou le propane) et un gaz comburant (l’oxygène, quelquefois l’hydrogène ou le gaz naturel).
Pour les très hautes températures produites par les combinaisons oxygène acétylène et oxygène propane, elles sont prioritaires en matière de flamme utilisée. Il existe d’autres méthodes de soudage notamment : le soudage MIG-MAG, le soudage plasma, le soudage laser, etc.
La soudure dans le secteur automobile
L’industrie automobile est une grande consommatrice des services de soudage. En effet, nombreuses sont les pièces automobiles surmoulées dont l’assemblage ne saurait se passer d’un soudage de précision en bonne et due forme. On peut citer comme exemples :
- les carrosseries et châssis,
- les suspensions : il s’agit des bras, des traverses, des amortisseurs, etc.,
- les radiateurs : qu’ils soient d’eau ou d’huile,
- les réservoirs combustibles,
- les bougies,
- les tuyauteries d’échappement et silencieux.
Si la soudure trouve de nombreuses applications dans l’industrie automobile, elle est davantage utilisée pour la carrosserie et les problèmes structurels ci-dessus. Selon la pièce ou la partie à souder, le professionnel peut avoir recours à différents postes à souder.
Les deux postes habituellement utilisés lors de la réparation de la carrosserie ou d’un autre composant sont le poste à souder au chalumeau et le poste à souder à l’arc (MIG-MAG ou TIG). Ces techniques sont incontournables dans le domaine de l’automobile du fait notamment de leurs coûts relativement bas et de leur facilité à faire adhérer le métal.
L’application de la soudure dans le domaine médical
La médecine, avec ses cultures bactériennes et les nombreuses expériences in vitro à mener, est indissociable de la soudure. Dans le domaine médical, le soudage laser de polymère est la technique par excellence. Relativement récente, elle présente de nombreux avantages, notamment pour le respect des contraintes qu’impose la médecine. Le soudage laser permet de réaliser des assemblages complètement hermétiques à base de matériaux polymères.
Ce procédé est donc bien adapté à la fabrication d’instruments médicaux. Par ailleurs, elle facilite l’automatisation et assure l’intégrité de la matière soudée. C’est de ce fait le choix idéal pour effectuer un assemblage complexe comme ceux que nécessite souvent la médecine.
Le bâtiment et la soudure
Dans ce cas, le soudeur est responsable de l’assemblage de différentes pièces d’activité. Contrairement aux autres domaines, le travail du soudeur se fait ici dans des conditions variables. Ainsi, le professionnel peut être amené à travailler à l’usine, directement sur un chantier ou dans des conditions très spéciales, notamment lors des travaux offshores en plongée ou sur une plateforme pétrolière.
Le soudage sur un chantier de construction consiste la plupart du temps à monter et assembler des éléments en métal, souvent coulés, forgés ou préfabriqués. La finalité est la jointure de structures telles que des réservoirs, des charpentes et des cloisons de bâtiments.
L’utilité de la soudure en manutention
La soudure joue un grand rôle dans la maintenance des instruments de manutention. Grâce au soudage, les entreprises peuvent réparer des conteneurs endommagés par la rouille ou tout autre facteur. C’est également le cas pour les chariots ou les convoyeurs industriels.
Le recours à une entreprise de soudure qualifiée permet aux entreprises de mieux amortir les coûts de la manutention. De ce fait, l’entreprise peut significativement accroitre la durée de vie de son matériel et améliorer la productivité de son équipement.
Les commentaires sont fermés.