Investissement locatif : le marché parisien à privilégier

0 283

Trouver un projet qui garantit une forte rentabilité, c’est le rêve de tout investisseur. Investir dans l’immobilier locatif se trouve être une idée avantageuse. En optant pour ce genre d’opération, on peut devenir le propriétaire d’un bien durable tout en encaissant un supplément de revenu chaque mois. Il faut toutefois souligner que l’efficacité de l’investissement dépend du choix de la ville.

Investir à Paris se présente comme un choix judicieux. Selon les investisseurs les plus expérimentés, la capitale française possède de multiples atouts. Pourquoi le marché parisien est-il si intéressant ? Quels sont les avantages à profiter ? Découvrez toutes les raisons qui devraient vous inciter à investir dans la capitale française et les astuces à appliquer pour un investissement rentable.

Paris, une ville aux multiples attraits

Paris s’inscrit dans la liste des plus belles villes du monde. En effet, c’est un lieu romantique doté d’un charme inné. Il ne faut pas oublier que la capitale française possède une structure authentique et une grande richesse culturelle. Elle abrite de nombreux musées et sites historiques. Raison pour laquelle, la Ville lumière est devenue la plus grande destination touristique du monde. Chaque année, Paris accueille environ 47 millions de visiteurs. Voilà pourquoi, la capitale française est considérée comme une ville idéale pour débuter un projet d’investissement locatif. Notons en effet que bon nombre des touristes choisissent de faire une location de courte durée au lieu de se loger à l’hôtel.

Paris, une ville économique

Paris n’est pas uniquement la capitale de la France. C’est aussi sa capitale économique. En outre, Paris compte parmi les 5 plus grandes métropoles du monde qui continue à se développer. Elle a tout ce qu’il faut pour séduire les investisseurs. Actuellement donc, plus de 39 multinationales ont choisi d’établir leurs sièges sociaux à Paris. La métropole accueille aussi 500 multinationales ultra puissantes et des milliers de moyennes et petites entreprises.

Notons que Paris brille dans différents domaines. Par exemple, c’est un véritable leader en matière d’innovation. La ville soutient les investisseurs et les startups qui proposent des projets innovants. Ils sont nombreux à vouloir tenter leur chance dans la métropole française. Il s’agit aussi de la ville de l’intelligence. Elle connaît un énorme succès dans le domaine de la chimie, médecine, physique et littérature. En addition à tout cela, il ne faut pas oublier que c’est une ville touristique qui concentre des théâtres, des cinémas, des musées et des opéras.

Pour finir, Paris est également une ville bien desservie en matière de transports en commun. Elle abrite trois aéroports internationaux, 5 lignes de RER, 7 gares de TGV Paris et 14 lignes de métro. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que le dynamisme économique d’une ville est un atout majeur à prendre en compte lors d’un projet d’investissement locatif. Les investisseurs en séjour dans la cité ont tous besoin d’un logement.

immobilier sur paris

Paris, une excellente destination pour les étudiants

Première ville étudiante de France, Paris séduit les jeunes âgés de 16 à 25 ans. Ces derniers viennent souvent s’installer dans la capitale pour continuer leurs études ou bien saisir des opportunités de carrière. En 2017, d’après un classement réalisé par le cabinet Quacquarelli Symonds, la capitale française occupe aussi la seconde place du « QS Best Student Cities ». Elle a donc décroché le titre de deuxième meilleure ville étudiante au monde. Il faut mentionner qu’on retrouve plusieurs universités prestigieuses dans la ville de lumière. On cite entre autres l’HEC, la Polytechnique et l’ENA. De nombreux dirigeants des plus grandes entreprises ont été formés par ces établissements.

Elle abrite également des instituts qui allouent des formations innovantes. Cela signifie qu’elle accueille également des étudiants et des jeunes diplômés en provenance du monde entier. Selon les statistiques, plus de 300.000 étudiants se sont engagés à faire de longues études dans la capitale française. Tout cela a, bien entendu, un impact majeur sur le marché de l’immobilier locatif à Paris. En effet, tous les jeunes qui ont élu domicile dans cette ville ont besoin d’un endroit où vivre. Ce sont des clients potentiels pour les propriétaires.

Les caractéristiques du marché parisien

Étant une ville aux multiples attraits, Paris ne cesse d’accueillir de nouveaux résidents. Tout ce beau monde a besoin d’une habitation. Cependant, les terrains constructibles se font rares dans la région. Les investisseurs investissent en général dans la rénovation des immeubles historiques et des logements anciens. Les seuls projets de construction neuve en réalisation dans la commune parisienne concernent le logement social. Cela explique la forte tension du marché de l’immobilier dans la capitale française.

Pour présenter les choses d’une façon plus explicite, les offres sont largement inférieures à la demande. Le déficit en logement engendre une hausse des prix de location. Même l’Etat est bien conscient du problème. En tout cas, cette hausse de la demande d’habitation avantage particulièrement les investisseurs. Ils peuvent profiter d’un bon loyer, ce qui va accroître la rentabilité de leurs investissements.

Cependant, il faut préciser que l’Etat a mis en vigueur une loi qui encadre les loyers à Paris depuis 2015. Il s’agit de la loi Alur. Élaborée par le ministre du Logement Cecile Duflot, elle impose des loyers de référence dans quelques quartiers parisiens, répartis en 80 zones. Le but dans l’application de cette règlementation, c’est d’assurer que les propriétaires bailleurs louent leurs biens à un prix convenable. Un autre montant additionnel peut majorer le prix de référence. Son application dépend du confort de l’habitation et de sa situation.

Zoom sur les solutions d’investissement disponibles

Avant tout, il faut préciser que réaliser un investissement locatif à paris, c’est investir dans la vieille pierre, c’est-à-dire, dans un immeuble de grande valeur. Comme il a été indiqué auparavant, les terrains constructibles se font de plus en plus rares dans la ville. Ainsi, les investisseurs doivent acheter des immeubles anciens et les rénover. Le prix de l’immobilier est en constante hausse. En 10 ans, il a grimpé de 42 %. Le prix au m² oscille entre 6.000 € et 14.000 €. Au premier abord, la situation est peu favorable à l’investissement. Pourtant, la hausse des demandes locatives donne un aspect tout à fait différent aux affaires.

Concernant les solutions d’investissement disponibles, le choix est large. Le plus simple, c’est de se lancer dans la location d’habitation. On peut ainsi profiter d’une rente mensuelle. Mais la location de courte durée ou location saisonnière peut également constituer une affaire en or. De nombreux touristes préfèrent désormais ce genre d’hébergement, car il offre plus de liberté.

Bon nombre des particuliers séduits par ce mode d’investissement rejoignent la plateforme Airbnb. Cette dernière assure le rôle d’intermédiaire entre les propriétaires et les touristes et facilite la prise de contact et l’établissement du contrat de location. Actuellement, plus de 90.000 biens sont désormais exposés sur le site en question. Sachez cependant que le développement du marché de location de courte durée ne fait qu’aggraver l’insuffisance de logement à Paris. Ainsi, si vous cherchez un placement rentable, il vaut mieux se tourner vers l’investissement locatif.

Le choix du quartier

En dépit de l’insuffisance des offres de location, les locataires restent encore exigeants en ce qui concerne le choix du logement à louer. C’est pourquoi il est primordial de bien étudier son projet afin d’avoir plus de chances de réussir. La première question qu’un investisseur doit se poser est : dans quel arrondissement ou quel quartier investir à Paris ? La décision est à prendre en fonction de divers éléments. Évidemment, l’objectif de l’investisseur et le budget à sa disposition ont aussi un rôle à jouer. Sachez qu’il existe des endroits qui garantissent un rendement locatif important et d’autres qui favorisent plutôt le fait d’avoir un patrimoine de grande valeur et de grande qualité.

En général, chaque arrondissement parisien propose à ses habitants un cadre de vie agréable. Cependant, certains quartiers ont plus de chance d’être mieux desservis en transports en commun et de se trouver à proximité de commerces ou d’établissements scolaires.

La plupart des investisseurs visent un bien immobilier situé dans les 9 premiers arrondissements de la capitale française. Les 15eme et 16eme arrondissements commencent également à gagner la côte. Ces endroits ont la particularité d’abriter de vieux immobiliers de style Haussmannien. Nés dans les années 1900, ils s’adjugent d’une allure architecturale exceptionnelle. Ce sont d’authentiques œuvres d’art. Ils ont donc une valeur sûre. Le problème, c’est que leur coût est pratiquement élevé. Ainsi, ils sont surtout destinés aux investisseurs qui accordent plus d’importance à l’aspect patrimonial.

Si vous visez la rentabilité, il vaut mieux chercher un bien immobilier se trouvant dans les 18 eme, 19 eme et 20 eme arrondissements. Ce sont des quartiers qui ont un vrai potentiel. Ils pourront devenir très attractifs dans un futur proche. Investir dans un de ces endroits vous permet d’avoir un rendement de 5,50% à 7 %.

Bien sûr, avant de procéder à l’achat, sachez que les locataires prennent en compte la proximité des commerces, des écoles et des universités. En outre, ils cherchent à trouver un logement situé près de leur lieu de travail afin de réduire les dépenses liées aux transports. En d’autres mots, le nom d’une rue risque bien de changer les choses.

appartement

Le choix du bien immobilier

En décidant d’investir à Paris, il faut également prendre le temps de choisir le produit idéal. Sachez que vous pourrez payer fort la moindre erreur. N’oubliez pas que vous allez investir dans un marché à forte tension. Pour profiter d’un meilleur rendement locatif, il y a quelques biens à privilégier. Ils peuvent trouver preneur facilement et rapidement. En outre, ils garantissent une plus-value intéressante lors de la revente.

Le plus prudent est d’investir dans un studio. Les petits espaces attirent les jeunes étudiants et les jeunes diplômés en quête de succès. En d’autres mots, ils offrent une rentabilité élevée. Un studio de type T2 serait donc parfait pour débuter. Dans le cas où vous préférez opter pour les grands appartements, il faut penser à proposer des offres de colocation. Bien entendu, tout dépend des locataires ciblés, du budget d’investissement et de la situation géographique du bien immobilier.

Une fois votre bien immobilier acheté, vous pourrez compter sur une agence immobilière parisienne pour vous aider à rapidement trouver un locataire sérieux. Bien sûr, vous pouvez également décider de chercher par vous-même !

Le coût d’investissement

Quel est le budget nécessaire à un investissement locatif à Paris ? Comme il a été mentionné depuis le début, le prix immobilier dans la capitale française est en hausse à cause de l’insuffisance de l’offre. Pour faire acquisition d’un studio par exemple, il faut investir environ 150.000 €. Ce budget comprend les frais de notaire et les dépenses liées à la rénovation, l’ameublement et la décoration. La location de ce petit appartement vous garantit un revenu annuel d’environ 10.000 €.

Pour les investisseurs dotés d’un budget plus important, il vaut mieux se tourner vers les appartements de type T2. Le coût de ce genre de bien immobilier est d’environ 200.000 €. Le prix des appartements plus grands qu’on peut proposer en colocation s’élève à 300.000 €. Quant aux immeubles de rapport, ils coûtent plus de 3 millions d’euros. Ils ne conviennent pas aux particuliers. En fait, ces biens intéressent surtout les entreprises spécialisées.

Le rendement d’un investissement locatif à Paris

Le but de tout investisseur immobilier, c’est d’obtenir un maximum de profit. C’est tout à fait normal surtout lorsqu’on décide d’investir dans un marché où le mètre carré est très onéreux. Pour rappel, avec 150.000 €, on ne peut obtenir qu’un petit appartement d’une quinzaine de m² de superficie.

Sachez donc que le rendement est très intéressant. Il peut aller jusqu’à 12% brut si vous misez sur un immeuble ancien et que vous décidez de le restaurer et de le meubler. Peut-on investir selon les dispositifs de défiscalisation ? En fait, certains d’entre eux sont plutôt intéressants. Toutefois, la prudence est de mise. Ils risquent de nuire à la rentabilité de l’investissement à cause des diverses conditions qu’ils imposent. En investissant en Pinel par exemple, il faut se soumettre à des conditions de loyers.

Qu’en est-il de l’avenir du marché de l’immobilier locatif parisien ? Actuellement, il est en bonne santé. Le coût au mètre carré ne cesse d’augmenter. Il en est de même en ce qui concerne la demande locative. Les étudiants et les expatriés sont nombreux à chercher un logement. Les loyers semblent plutôt stables. En d’autres mots, la croissance du marché est encore assurée pour les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.