Bien choisir sa classe préparatoire aux grandes écoles

0 210

Le choix de l’école dans laquelle vous intégrerez une classe de prépa n’est pas aussi simple qu’on peut l’imaginer. En fonction du domaine d’activité, de la ville dans laquelle vous habitez ou encore du budget dont vous disposez, vous aurez à faire le choix entre différentes écoles préparatoires aux grandes écoles.

Classe prépa : qu’est-ce que c’est ?

D’une manière générale, les classes préparatoires aux grandes écoles comme pge-pgo préparent les étudiants qui les intègrent aux concours d’entrée dans les grandes écoles aussi bien d’ingénieurs, de management, que de commerce et bien plus encore. Ces formations durent généralement un an ou deux, mais ont l’avantage de vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté au moment de passer le concours. Sachez que certaines de ces grandes écoles disposent de leur propre classe de prépa. Pour votre information, sachez plus de 400 lycées en France proposent des classes de prépa aux grandes écoles. Il ne vous sera donc pas difficile de trouver dans la ville où vous habitez. En passant par une classe de prépa, vous multipliez vos chances d’intégrer une grande école qui vous formera pour rejoindre une grande entreprise à la fin de vos études

Comment rejoindre une classe de prépa ?

Pour accéder aux classes de préparation aux grandes écoles vous devez soit être titulaire d’un baccalauréat S, L ou ES. Pour les bacheliers technologiques vous devez avoir suivi les séries STG, STI, STL et STAV. Il est également possible d’accéder à ces classes de préparation après avoir obtenu un BTS ou encore un DTS. Cependant, cela ne suffit pas à accéder à l’une de ces classes de prépa, car une sélection à l’entrée est réalisée sous la base des dossiers. Dans ce dossier devront y être présents les bulletins de vos classes de première et de seconde et pas uniquement ceux de la classe de terminale. Vous devez également savoir que certaines de ces écoles proposant un accès en classe de prépa font leur sélection en passant par la procédure du site d’admission post bac. Sachez que ces formations ne sont pas à la portée de toutes les bourses mais il est possible de bénéficier d’une bourse pour intégrer l’une de ces classes de préparation aux grandes écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.